Mass Effect est avant tout un RPG mais bon admettons , si l´IA est foireuse , tes ennemis se font abattre comme des petits lapins comme c´est le cas , et donc c´est très facile de finir le jeu .
Assassin´s Creed n´a jamais eu l´intention d´être un jeu d´infiltration , mais un jeu d´assassinat , c´est différent . Et puis dans Hitman : Blood Money (lui c´est est un par contre) , il y a une mission qui se déroule dans les rues pendant le carnaval de la Nouvelle-Orléans...
Eh bien MGS , tu peux faire un tas de choses (détruire la radio d´un garde , le tenir en joue , le prendre dans le dos ,...) , mais premièrement , la caméra n´est pas du tout adaptée (surtout dans Snake Eater , c´est une véritable horreur) et surtout , la méthode la plus rapide pour progresser reste de faire une roulade avant sur un mec pour l´assomer (dans Snake Eater , tu peux même achever les ennemis ainsi assomés avec le couteau) , donc toutes ces possibilité font un peu "gadget" si tu vois ce que je veux dire . Heureusement , pour le 4 , ils ont préféré une caméra placée derrière le dos du personnage , bien plus pratique pour ce genre de jeu . Et puis pour un jeu d´infiltration , je trouve ça paradoxal que le héros porte sur lui et puisse prendre des armes bruyantes telles que M4 , AK47 et même lance-roquettes(il y a même si je me rapelle bien une séquence où tu es à bord d´un side-car et où tu dois tirer sur tout ce qui bouge) , je trouve ça vraiment ridicule . Dans le même genre je préfère largement la série des Splinter Cell ou même Hitman .