oui numenor le débat est resté sage pour l´instant, mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce débat... car pour l´instant le débat reste centré autour du dogme, et le dogme ne se remet pas en cause pour un croyant (sur le principe, car en vrai heureusement on a évolué un peu là-dessus, les religions se sont ouvertes)... mais c´est un sujet qui devient de plus en plus sensible...
en plus, on trouvera toujours une tonne d´exégètes qui sortiront des textes pronant une chose ou son contraire, ou des interprétations différentes... je ne pense pas je répète que ce soit le lieu pour un débat sur le dogme, après bien évidemment on peut parler des références historiques qui servent à fonder les religions, et là on est tout à fait dans le sujet du topic et du forum, étant donné le contexte d´assassin´s creed... c´est par là qu´avait commencé tzamouelsky
désolé pour le ton professoral je viens d´ouvrir les yeux j´ai pas encore ingurgité mon café, je ne prétends pas faire la leçon... j´ai juste eu un peu peur aussi, j´avais oublié qu´on était entre de gens de bonne cie, j´ai vu tellement de topics partir en couille sur d´autres forums dès qu´on abordait ce genre de sujets (religion, racisme, politique...)
tes textes sont intéressants, mais ce serait mieux si tu nous disait d´où ils viennent, qui les a écrit...
leur analyse semble pertinente mais un peu datée, je m´explique : comme je faisais la différence entre croyant et clergé dans mon post précédent, je pense qu´aujourd´hui la religion catholique (je parle de ce que je connais, je ne suis pas croyant, mais de "culture" catholique, certainement) a évolué, que les croyants en majorité ont su adapter le dogme (la morale) à leur vie quotidienne; par contre, le clergé catholique à part quelques personnalités qui risquent l´excommunication, est resté très rétrograde, le nouveau pape en est un exemple frappant... prenons aussi l´exemple des états-unis : c´est une république démocratique, et pourtant de plus en plus les lobbies religieux arrivent à faire enseigner le créationnisme dans certains états à côté du darwinisme... ça me paraît dangereux, et là on ne parle pas de sectes, mais de groupes reconnus comme religieux et d´école publique...
bref...
n´oubliez pas que je reste un
ne prenez pas trop ce que je dis au sérieux, mais j´ai été un peu trauma gamin à l´école (j´ai fait l´école catho, wèp), par l´enfermement mental de certains collègues enfants de croyants durs, depuis je me méfie des religions (ils n´étaient pas maltraités, mais ils étaient tristes, ça c´est sûr)
bon, en attendant, vivement assassin´s creed quand même !!