alors tout d´abord je m´excuse par avance si ce que je vais dire a déjà été précisé mais je me lance...
alors en ce qui concerne la rétrocompatibilité, la ps3 marche nickel avec mes 52 jeux (même soul reaver 2 passe nickel ^^).. la rétrocompatibilité ne se fait pas avec la ps3 version 40Go à 399€..mais pour 100€ de plus t´as la 60Go, deux manettes et deux jeux avec le starter pack (prix peut-être erroné) donc bon ensuite je sais pas...
ensuite niveau sonore, la bobox est vraiment extra bruyante!!
et niveau jeux (j´ai à peu près les mêmes gouts que toi)je préfère largement le panel proposé par la ps3 donc j´ai fait mon choix
...je vais pas dresser une liste ce serait long et inutile...mais pour moi, la xbox est excellente pour les fps et les jeux de shoot divers et variés...au niveau jeux proposés hein..ensuite les jeux d´action aventure plate forme que je trouve très bien sur 360 sont en multi..
je pense pas qu´il faille faire son choix en fonction d´assassin´s creed parce que les deux versions seront similaires en tout points...ensuite éventuellement si c´est ça tu peux voir avec quelle manette tu te sens le mieux...
un autre argument autre que le jeu pur qui penche à mon avis pour la ps3, outre le mode online gratuit qui n´est pas sur 360, c´est que sur le marché vidéo, le blu ray domine par rapport au hd,je n´y peux rien c´est la vérité...donc si tu veux voir le long terme, au niveau vidéo, j´ai opté pour la ps3 parce que le lecteur blu ray est intégré (contrairement au hd pour la 360) et par la suite, je suis désolé de le dire mais graphiquement les jeux seront mieux faits sur ps3 que sur 360 (là c´est les caractéristiques de puissance pures qui parlent) une fois les deux consoles bien établies et les designers familiarisés avec chacune des deux bêtes...
donc voilà mon point de vue, je ne cherche pas à te forcer à acheter une ps3 parce que j´ai préféré acheter la ps3, la xbox reste une très bonne console, mais je t´ai avancé les éléments qui m´ont fait pencher en la faveur de la ps3, ensuite c´est pas moi qui achète ^^
si t´as ue le courage de tout lire, j´espère que ce que t´y as lu t´as aidé...
amicalement 
666master