A vrai dire, et sachant que bien que cette partie de l'histoire (le premier jeu donc) soit achevé, je pense de façon certaine qu'il est en réalité impossible d'avoir des certitudes avec ce que nous savons ! Il était clair depuis le début que l'histoire ne se terminerait pas à la fin de ce premier opus, et donc, que des éléments nous manquent... Pour le moment, nous n'avons que la possibilité d'émettre des hypothèses, mais les liens entre les divers éléments devraient se préciser par la suite (si liens réels il y a, évidemment, car le sujet 16 n'étant pas au courant de TOUT, il est aussi possible, bien qu'apparemment personne ou peu de gens l'ai pensé, que tous les éléments ne soient pas à prendre... De fausses pistes, en quelque sorte, que ce dernier aurait pu penser importantes mais qui ne le seraient pas... Ou s'il se savait chez les templiers, ce dernier n'aurait pas voulu trop leur facilité la tâche en gribouillant toutes ses plus importantes convictions... Il fallait sans doute les noyer dans d'autres informations qui auraient pu sembler pertinentes, mais qui ne le sont pas.)
Pour le nom des orbes, et autres artefacts (rien ne nous dit que tous sont des orbes), je pense que les noms diffèrent à l'origine... Cependant, rien ne dit que leurs noms originaux n'ont pas été perdu avec le temps, pour s'appeler aujourd'hui toutes "orbe d'Eden"... Donc de ce côté là, impossible de dire quoi que ce soit.
Concernant l'histoire de Leilla (ça fait quelques temps que j'ai pas fait tourner le jeu, grave erreur, donc si l'orthographe est fausse, qu'on me pardonne), il me semble avec une certaine certitude qu'on apprend à un moment ou a un autre dans le jeu qu'elle était l'ancienne assistante du projet de l'Animus... Je ne sais plus si c'est dans un mail ou au détour d'une conversation, mais je ne crois pas me tromper.
Après elle est arrivée Lucy, qui est effectivement une assassin d'après moi. Le doigt qui n'est pas coupé n'étant absolument pas une preuve tangible... Le temps a passé depuis l'époque d'Altaïr, et rien ne dit que cette pratique soit encore répandue... Cela rendrait les derniers bien trop facilement identifiable par les templiers, qui semblent déjà ne pas avoir grand mal à les trouver... La pratique a du être délaissée, pour faire place au signe que fait Lucy à Desmond en repliant son doigt... Beaucoup plus discret !)
Je vais pour le moment me contenter de ça, ne sachant pas vraiment que dire de plus dans l'immédiat... Ma foi !