J'ai vu apparaître le nom de Lorenz qui a donné son nom au joli papillon qui s'appelle un attracteur étrange. Pour faire relativement simple (mais ça va être très matheux), ce genre de figure apparaît quand on essaie de résoudre des équations différentielles .
Pour les gens qui maîtrisent les équations différentielles, pas la peine de lire ceci
Pour essayer de résumer un problème d'equation différentielles (que j'abregerais par equa. diff. parceque je vais me répeter) on a d'une part une équation du type
dx(t)/dt+x(t)=s(t) ou x(t) est une fonction de t et dx(t)/dt sa dérivée. Pour résoudre on a aussi besoin de ce qu'on appelle une condition initiale, par exemple x(0)=5. Ce type de problème accepte une solution calculable "à la main" (même si parfois on s'arrache quelques cheveux, les gens dans le supérieur pouvant l'affirmer). Dans d'autres cas, on résout pas à pas le problème mais c'est un autre problème. Il faut savoir que selon la condition initiale la solution va beaucoup changer. Désolé si c'est flou mais pour tout comprendre, il faut pas mal de notion de maths =>niveau 1°S pour les equa diff
=>Retour au sujet
Mais il existe des problèmes un peu (voire particulièrement) tordu où la solution va être extremement sensible à la condition initiale. J'ai travaillé sur un problème de ce type et j'ai été surpris. En comparant deux solutions obtenues en modifiant les conditions initiales de 0.01% sur le problème de Lorentz, au bout de 5000 pas de calcul, les résultats étaient complétement différents.
Ce prroblème vient de la météo et peut s'expliquer concretement. Si vous vous basez sur une température en un point (parmi quelques millions) un petit peu fausse et que vous lancez le calcul (pendant quelques heures sur un supercalculateur), eh bien vous avez le droit de recommencer. C'est d'autant plus compliqué que vous voulez savoir la météo sur des zones fines (echelle spatiales) ou ou à un instant précis (echelle temporelle). Ce qui explique les problèmes des météorologues à prévoir le temps, d'autant que certains phénomènes physiques sont mal connus. Bon j'arrète avec ce mail de matheux
.
Et je vous cite Philip K.Dick
"la réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on arrete d'y croire", alors qu'est ce qui est réel