CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Assassin's Creed
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le gros clin d'oeil du jeu face a 2012

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 17:50:57

MDR, j'avous elle est pas mal.

paulo_les_gaz
paulo_les_gaz
Niveau 10
07 juin 2008 à 17:51:47

ouais c'est con mais ça me fait marrer

globo2
globo2
Niveau 10
07 juin 2008 à 17:57:19

Oh putain, là j'en ai marre, ta seule réf. religieuse c'est la bible? Essaye de relativiser. J'ai essayé un raisonnement abstrait et apparemment tu suis pas et tu me traites d'abruti. Tu sais comment fonctionne une télévision (en détails)? Non (j'espère, sinon tu ne comprendras pas), mais ça ne t'empêche pas d'y "croire", tu peux l'expliquer avec tes mots.

Les anciennes croyances étaient basées sur l'observation, la notion de foi est apparue bien plus tard. Ils ne se demandaient pas si c'était vrai ou pas, ils essayaient de comprendre ce qu'ils VOYAIENT. Les bâtons de feu ils ne les ont pas inventé avant de les avoir vu, ils ne savaient pas comment ils fonctionnaient exactement mais ils savaient que c'était des armes mortelles et puissantes. Leur croyances découlent de leur environnement qu'ils interprètent peut-être mal mais qu'ils essaient de comprendre. La science n'est pas basée sur des "faits qui sont prouvés" mais sur un raisonnement logique, les faits restent les mêmes quelque soit le nom qu'on leur donne. Si les mayas ont vu des hommes blancs qu'ils ont pris pour des dieux ça ne veut pas dire qu'ils étaient incapables de réfléchir, s'ils leur vouaient un culte c'était justement pour apprendre, comprendre, partager leurs connaissances scientifiques.

J'ai l'impression que tu veux absolument avoir le dernier mot pour ne pas passer pour un con, je te le laisse mais c'est trop tard. Si tu penses que les connaissances des mayas ne suffisent pas à les excuser de "croire" tant pis mais ne transforme pas ça en science contre religion.

Pour moi le "débat" est clos.

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 18:46:36

"ne transforme pas ça en science contre religion"

Et pourtant la science et la religion n'ont fais que s'affronter (sauf a une reprise.)

Et quand je parle de la bible c'est un exemple, toute les religions fonctionnent de la meme facon : c'est a dire une "Eglise", des credos, et un code de moral individuel.
Voir definition du mots exemple, car je vais pas te raconter toute les religions une a une (deja que tu comprends rien avec une seule)

"Tu sais comment fonctionne une télévision (en détails)? Non (j'espère, sinon tu ne comprendras pas), mais ça ne t'empêche pas d'y "croire", tu peux l'expliquer avec tes mots"

La c'est un exemple con, mais tu pouvais pas pire, la télé se sert tout simplement de chose découverte grace a la sciene.
"Croire" en la télé, c'est quoi encore que sa -_-.

Et puis ce que tu dis n'a vraiment aucun sens

"Si les mayas ont vu des hommes blancs qu'ils ont pris pour des dieux ça ne veut pas dire qu'ils étaient incapables de réfléchir, s'ils leur vouaient un culte c'était justement pour apprendre, comprendre, partager leurs connaissances scientifiques."

Si ils leurs ont voué un culte c'est parce qu'ils croyaient que c'etait des dieux -_-, y'a pas a allez plus loin -_-.
Selon ton raisonnement je doit prendre mon prof de philo ou mon prof de math comme dieux pour apprendre et comprendre??
Et oui, tu sors des exemples con je peu le faire aussi, et pourtant c'est exactement ce que tu dis.

"Leur croyances découlent de leur environnement qu'ils interprètent peut-être mal mais qu'ils essaient de comprendre"

mais mdr, j'aime bien, toi tu dis que je parle que de la bible, mais toi tu parles QUE des mayas mais lol, regardes toi avant de critiquer, tu parles des mayas mais tu oublis les amerindiens et les indiens d'amérique, EUX regardait vraiment leurs environnement, eux se servaient de ce qu'ils voyaient dans la nature et interprètaient vraiment.
Les mayas eux regardaient les etoiles en donnant des significations a certainne qu'ils aurraient pu voir dans le ciel, les Indiens eux seul avaient une religion qui etaient basé sur la nature, la preuve ils n'avaient pas de dieux proprement parler, hors les mayas si.

Et puis tu mets les mayas sur un pied d'estal, c'est pas eux les meilleurs, Ils avaient peu etre une bonne architecture, mais elle valaient pas celle des grecques et des romains en beauté.
Ils pouvaient avoir des maths, mais ils ne valaient pas ceux des arabes.
La civilisation maya n'est pas la civilisation toute puissante.

"Par scientifiques et prêtre, je voulais dire des gens aux opinions radicalement différentes."

La aussi tu as pas de preuve, tu peux pas le savoir, c'est comm les Indiens, tous etaient croyant ils avaient pas développer le meme niveau de civilisation, les débats (donc les opinions) sont apparu en Grece, lorsqu'il y avait des discutions.
Hors chez les mayas je ne pense pas qu'il y avait de forum ou autre.

Donc au lieu de parler que de maya, compares au autre civilisation sa te reussira.

paulo_les_gaz
paulo_les_gaz
Niveau 10
07 juin 2008 à 19:05:39

"Croire" en la télé, c'est quoi encore que sa -_-. ''

c'est ça :

télé avoir dit acheter cillit bang pour nettoyer maison et tuyautrie alors moi acheter cillit bang !!!

en plus ça marche pas si bien.

paulo_les_gaz
paulo_les_gaz
Niveau 10
07 juin 2008 à 19:19:43

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cillit%2Bbang%2Bfr/video/x3h2ak_cillit-bang-parodie_fun

pas mal celle là

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 19:33:24

oh là.
On part deux heures et c'est le bordel.

Bon j'essaie de rattraper le truc.
Apparemment, on est bloqué sur les Mayas.

deathscythe59, donc les Mayas leur architecture est sympa mais moins jolie que celle des Grecques?
Et il n'avait pas de "discussions"
C'est de la haute voltige ce que tu nous fais là.

Le problème étant que les civilisations asiatiques, américaines (au sens large) voire nordiques ne sont pas du tout enseignés à l'école, ce qui fait que tu crois qu'ils étaient sont moins avancés que les européens.
Ce qui n'est pas le cas.
Quand à penser que l'es précolombiens étaient constamment le nez en l'air à regarder les étoiles sans s'occuper de leur environnement, c'est encore faux.
Une civilisation qui maîtrise l'agriculture et l'irrigation ne peut être considérée comme ne s'occupant pas de "la nature".

Tu te contredis beaucoup.
Tu nous rapelle que nous ne savons pas tout sur les civilisation pré colombiennes et tu t'empresses de tirer des conclusions sur ces mêmes civilisations.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 19:43:35

Je me permets d'ajouter que si certaines civilisations amérindiennes ont pris les (pendant un court laps de temps d'ailleurs)les européens pour des dieux, les "honorables scientifiques" du vieux continent les prenaient eux, pour des bêtes, "preuves" à l'appui.
Il s'en ai même trouvé de ces "scientifique" pour expliquer que les "sauvages" n'avaient pas d'âmes.
D'ailleurs, je sais pas vraiment si tout le monde à arrêter d'y croire...

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 19:58:47

Toi tu te contredis encore plus mon pauvre vieux, et surtout, tu dis des trucs alors que j'ai pas dis sa.

Pour avoir été en grece je peu te dire que c'est l'une des plus belle architecture que j'ai vu, et qui depasse largement celle des mayas.

Et comparé au Grecque oui il n'avais pas de discution, se sont les Grecques eux meme qui ont inventé tout ce qui est Démocratie, Le monde Maya lui etaient du type "royauté divine", donc le rois est un dieux, donc le peuple n'avais pas tellement de droit que sa. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "discution"

"Une civilisation qui maîtrise l'agriculture et l'irrigation ne peut être considérée comme ne s'occupant pas de "la nature"."
Sa c'est juste une preuve que tu ne comprends rien a rien

Ce que je veux dire c'est que les Indiens d'amérique sont Animiste, ce qui n'est pas le cas des Mayas.
(le 1er qui ose me dire que j'ai tord, n'aurra qu'a regarder la longue liste de dieux des mayas, preuve qu'ils ne sont pas animiste.)
A excusez moi, je dois peu etre vous expliquer l'animisme :
-"L'animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est un terme par lequel on désigne la croyance en l'âme et en les esprits. Il désigne ensuite un vaste ensemble de cultes "traditionnels" selon lesquels les éléments de la nature (les pierres, le vent, les animaux) seraient dotés d'âmes ou d'esprits."

Eux se préocupaient de la nature, ne prenait que ce qui etaient necessaire a leurs survie, c'est sa s'occuper de la nature, c'est la preserver. (les mayas avec leurs grande cité et leurs guerre a tour de bras je pense pas que sa sois le cas)
Donc tu vois plutot que de dire des conneries grande comme la tour Eiffel essais de comprendre ce que signifi ce que je dis.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:04:00

tu pourrais arrêter tes copier-coller s'il te plaît?

En quoi le polythéisme est incompatible avec l'animisme?

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:06:57

C'est incompatible dans le fait que si tu crois en des dieux, c'est pas des roches.
Les dieux sont des personnes qui vivraient autre pars que sur terre, un endroit interdit au humain, ne se melant que rarement a eux.
Pour les animistes, il n'y a pas de dieux (ou 1 dieux créateur a la limite), tout le reste, c'est basé sur des choses existante, eux ils croyaient que les pierres avaient une ame, il n'y avait pas le dieux des pierres.
Toi comprendre ou pas??

L'animisme ce contente souvent de donner une ame au chose existante.
Le polythéisme a besoin de chose exterieur au monde des humains.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:10:50

et pour les concepts tu fais comment?

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:11:20

Les concepts, tu peux etre plus precis??

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:14:01

comment un animiste visualise "l'amour" dans la nature?
"la mort"?
"la vie"?
Je ne sais pas quels sont tes sources mais elles tranchent dans le vif:
les mayas sont peut-être polythéïstes mais pas seulement.
Ils croyaient aussi à l'âme et aux esprits.

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:19:36

"comment un animiste visualise "l'amour" dans la nature?"

mais cela depend de la civilisation, et certainne chose n'etaient pas représenté.

"les mayas sont peut-être polythéïstes mais pas seulement.
Ils croyaient aussi à l'âme et aux esprits."

mais les animistes ne croient que dans les ames et les espris, ils n'ont pas besoin de dieux pour vivre.
Les mayas si, la preuve ils en ont un nombre enorme, comme les aztèques, 120 les azteques je crois, et maya sa doit etre dans les meme eaux.
Les animistes en ont 1 grand max, et encore, certaient en ont pas.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:26:07

Je t'invite à consulter Wikipédia à ce sujet:

"Le panthéon maya renfermait un nombre incalculable de divinités. Cette prolifération s’explique en partie par le fait que chacune des divinités se présentait sous des aspects multiples. Certaines avaient plus d’un sexe, d’autres pouvaient être à la fois jeunes et âgées. Chaque dieu représentant un corps céleste possédait dans le monde souterrain un visage différent qui se révélait chaque soir à sa « mort »."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_maya#Dieux_mayas

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:27:18

pour ton "je suis aller en Grèce, j'ai trouvé ça beau, ils sont plus fort que les Mayas", là je suis perplexe.

Il faut vraiment répondre à ça?

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:28:57

Je l'ai lu avant toi tu sais ^^
mais je ne sais pas pourquoi tu me montre ce lien.

Deathscythe59
Deathscythe59
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:30:48

Et Xavier_Xavier, je n'ai jamais dis sa.
Les contructions maya sont solide, mais en beauté c'est les Grecques qui les surpassent. (c'est un point de vue)

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
07 juin 2008 à 20:39:07

Je ne doute pas que tu ai traîné sur Wikipédia.

Si tu regardes la liste de dieux, tu verras qu'il ne s'agit que de concepts, pas d'éléments de la nature.
Pourquoi n'y aurait-il pas de croyances concernant les pierres ou les arbres?
Quand bien même ce serait le domaine d'un dieu...

Tu as dû voir par toi-même que la religion des Mayas restait assez obscur. (c'est pour ca que tu a répété plusieurs
fois "qu'est ce que vous en savez, non?)

A la base, j'arrive même pas à comprendre comment on en est arrivé à parler d'animisme, personne ne t'a dis le contraire de toute façon.
Bon, et tu es déjà allé au Mexique ou en Amérique du Sud?

Sais tu qu'a certains moment de l'année les jeux de lumière sur certaines pyramides à étages font apparaître des figures comme le serpent ou le jaguar?