"ne transforme pas ça en science contre religion"
Et pourtant la science et la religion n'ont fais que s'affronter (sauf a une reprise.)
Et quand je parle de la bible c'est un exemple, toute les religions fonctionnent de la meme facon : c'est a dire une "Eglise", des credos, et un code de moral individuel.
Voir definition du mots exemple, car je vais pas te raconter toute les religions une a une (deja que tu comprends rien avec une seule)
"Tu sais comment fonctionne une télévision (en détails)? Non (j'espère, sinon tu ne comprendras pas), mais ça ne t'empêche pas d'y "croire", tu peux l'expliquer avec tes mots"
La c'est un exemple con, mais tu pouvais pas pire, la télé se sert tout simplement de chose découverte grace a la sciene.
"Croire" en la télé, c'est quoi encore que sa -_-.
Et puis ce que tu dis n'a vraiment aucun sens
"Si les mayas ont vu des hommes blancs qu'ils ont pris pour des dieux ça ne veut pas dire qu'ils étaient incapables de réfléchir, s'ils leur vouaient un culte c'était justement pour apprendre, comprendre, partager leurs connaissances scientifiques."
Si ils leurs ont voué un culte c'est parce qu'ils croyaient que c'etait des dieux -_-, y'a pas a allez plus loin -_-.
Selon ton raisonnement je doit prendre mon prof de philo ou mon prof de math comme dieux pour apprendre et comprendre??
Et oui, tu sors des exemples con je peu le faire aussi, et pourtant c'est exactement ce que tu dis.
"Leur croyances découlent de leur environnement qu'ils interprètent peut-être mal mais qu'ils essaient de comprendre"
mais mdr, j'aime bien, toi tu dis que je parle que de la bible, mais toi tu parles QUE des mayas mais lol, regardes toi avant de critiquer, tu parles des mayas mais tu oublis les amerindiens et les indiens d'amérique, EUX regardait vraiment leurs environnement, eux se servaient de ce qu'ils voyaient dans la nature et interprètaient vraiment.
Les mayas eux regardaient les etoiles en donnant des significations a certainne qu'ils aurraient pu voir dans le ciel, les Indiens eux seul avaient une religion qui etaient basé sur la nature, la preuve ils n'avaient pas de dieux proprement parler, hors les mayas si.
Et puis tu mets les mayas sur un pied d'estal, c'est pas eux les meilleurs, Ils avaient peu etre une bonne architecture, mais elle valaient pas celle des grecques et des romains en beauté.
Ils pouvaient avoir des maths, mais ils ne valaient pas ceux des arabes.
La civilisation maya n'est pas la civilisation toute puissante.
"Par scientifiques et prêtre, je voulais dire des gens aux opinions radicalement différentes."
La aussi tu as pas de preuve, tu peux pas le savoir, c'est comm les Indiens, tous etaient croyant ils avaient pas développer le meme niveau de civilisation, les débats (donc les opinions) sont apparu en Grece, lorsqu'il y avait des discutions.
Hors chez les mayas je ne pense pas qu'il y avait de forum ou autre.
Donc au lieu de parler que de maya, compares au autre civilisation sa te reussira.