Oui, pour moi aussi, j'en ressors plutôt déçu.
Je tiens d'abord à saluer le travail scénaristique. Nous plonger en palestine à l'époque des croisés, entre chrétiens et musulmans, rationalistes et religieux, libre arbitre, ambition, ignorance, avec un côté SF en toile de fond... c'est déjà plus audacieux que la seconde guerre mondiale ou l'unité d'élite moderne qui chasse des terroristes russes, arabes ou africains... Mais en plus, je m'y suis vraiment laissé prendre à ne plus savoir qui est gentil, qui est méchant?..bravo!
J'ai apprécié le rendu même si je ne le trouve pas exceptionnel de ce point de vue là, il est au niveau actuel, sans plus, sauf que je le trouve particulièrement gourmand.
J'apprécie aussi le gameplay des combats qui demande du self contrôle et de la technique plus que de "bourrinage"...
Et surtout, comme tout le monde, je ne peux nier que les animations du personnage sont un régal, ce qui apporte une qualité visuelle et une force incontestable.
Enfin, dernier bon point, l'architecture des villes. Elles sont uniques, suffisamment vastes pour s'y perdre, ruelles, places, étals, et même si les modèles de bâtiments ne sont pas si diversifiés ce qui nuit un peu au repérage, l'effet est bluffant. Fuir, escalader une façade, sauter de toits en toits, faire un crochet dans une ruelle, et trouver enfin une planque dans la foule... c'est stressant... et sympa, d'autant qu'Altaïr n'est pas Lara Croft, et vous avez peu de risque de rater l'objectif!
Passons maintenant aux points decevants.
La répétion est donc le point noir de ce jeu, sous de nombreux aspects. Les missions secondaires n'ont pas été assez soignées, abouties, et n'apportent au final que très peu de piment, les points d'observations trop facilement accessibles, les assassinats trop directs...
La difficulté est mal dosée. Très faciles tout le long du jeu,les combats se corsent d'un coup vers la fin du jeu...
Plutôt que faire baisser les capacité d'altair quand il prend un coup en combat, il aurait été préférable de lui accorder des bonus pour les coups qu'il porte avec succès, et pouvoir enchainer combos et morts à un rythme plus rapide, parce que là, c'est mou, on en tue un puis un autre, puis un autre, puis un autre, et ce, jusqu'à épuisement du stock...avec des ennemis bien fair play, qui vous laissent mettre à mort leur pote sans bouger et attendent que vous soyez à nouveau disponible...
La foule n'est certainement pas un élément révolutionnaire non plus, ce qui gâche un peu le côté très immersif du dédale des ruelles. Tout le monde y déambule à qui mieux mieux, une idée simple qui n'a toujours pas germé dans l'idée des développeurs, serait de grouper les pnj par petit groupe de 2 ou 3 en plus des solitaires, là on repère un peu trop facilement les boucles et les scripts rigides.
Pour conclure, une idée originale et féconde, qui n'a malheureusement pas été assez travaillée pendant sa phase de développement... Et à l'arrivée, un jeu qui vaut le détour mais sur lequel on ne s'attarde pas.
Ah, une mention spéciale pour le son, les cris de panique de la foule et d'agonie de vos victimes, en plus du fratras des armes, ça met de l'ambiance!