Il y a du vrai dans les 2 camps et ce débat n'aura jamais de fin, oui ça m'arrive de télécharger, beaucoup moins qu'avant car j'aime bien me faire plaisir et surtout avoir l'original que ce soit un dvd, un album ou un jeux quand j'ai un salaire qui tombe tout les mois ça passe encore, mais en France la sécurité de l'emploi et le pouvoir d'achat sont bas.
Quand je suis au chômage bah forcement que le peut d'argent que je vais avoir ne va pas partir dans les loisirs, il va partir dans le gazole, l'assurance de ma caisse, mon abonnement téléphone, heureusement pour moi je ne fume pas de cigarettes ou de substance illicite (j'ai arrêté) alors quand je vois les gens de mauvaises foi qui dise les jeux sont trop cher mais par contre il crache pas sur un bout de béddo à 60 ou 70 euros faut arrêter plus les clopes et le papier à cigarette), même avec un boulot c'est pas avec 1300 euros par moi quand on a enlevé le loyer, les charges, l'argent pour les impôts, les courses toutes les semaines, l'essence et les factures il ne reste plus grand chose pour le loisir, et ça c'est la situation de 80% de la France, tout les français moyen qui sont le cul entre 2 chaises trop riche pour être considéré comme pauvre et trop pauvre pour être considéré comme riche ( énorme problème pour avoir les bourses d'études, mes parents avait pas de tunes et étaient en négatif tout les mois mais ils gagnaient trop pour que j'obtienne une bourse lol vive la France).
Maintenant le Piratage c'est pas la solution, un ami à moi s'est retrouvé au chômage après 7 ans de taff dans une maison de disque, suppression de secteurs les ventes n'étaient suffisante cause direct du téléchargement du MP3.
La solution pour les cd notamment serait que les distributeurs s'en mette moins dans la poche et baisse le prix, quand je sais que sur un cd à 17 euros l'artiste se met que à peine 1 ou 2 euros dans la poche ça me donne pas envi d'acheter car c'est pas récompensé l'artiste c'est donné de l'argent au distributeur qui se fait des couilles en or sur le dos des artistes( je suis musicien) donc ce que je fais j'achète les cd aux artistes en questions en concerts( du moin pour les groupes locaux, et amateurs ou semi amateurs) ou quand l'artiste le propose direct sur leur site ( exemple le dernier radiohead a été proposé en direct download sur leur site et on donnait ce que l'on voulait 1,2,3,4,5 euros, si plus d'artistes met en place ce genre de système moi ça me convient si l'argent va dans la poche de l'artiste.
Pour les jeux, la location serait un bon compromis ou pour le moment et comme un ami fana de jv fait il attend que les jeux passe en occaz pour les acheter car il ne peut pas se permettre d'acheter 4 jeux à 70 euros tout les mois, il a pas de taff fixe et une femme et 2 enfants à nourrir donc il achète en occasion finis un jeu le revend et en achète un autre c'est un bon compromis souvent les jeux sont trouvable d'occaz assez rapidement, et si les jeux et tout le reste dailleur sont cher en France c'est aussi que les taxes sont importantes, quand tu vois la TVA à 19,6% et je crois qu'elle a encore augmentée normal que le prix flambe car derrière le magasin doit pouvoir se faire un minimum de bénef derrière sinon il ferme, c'est la cause numéro 1 de la flambe des prix en France.
Quand j'étais en Belgique les jeux étaient moins cher, on trouvait des nouveauté à 40 euros sur pc, ça a peut être augmenté depuis c'était il y a 3 ans, donc je trouve l'achat revente de jeux d'occaz une bonne alternative. Sinon il y a toujours des bonnes offres, j'ai payé Crysis neuf à un très bon prix car Crysis France offrait une remise de 10 euros et les frais de port était gratuit, pareil pour le premier addon d'heroes V Ubi m'a offert une remise dessus je l'ai payé à peine 19 au lieu de 29 je crois je ne sais plus exactement car j'avais acheté heroes V sur leur site. Il y a toujours le moyen de trouver moins cher seulement faut bouger votre cul et chercher un peu ça demande un peu de temps et vous l'aurez peut être pas le jour de la sortie mais au moins vous aurez gagné un peu d'argent, et encore Crysis je l'ai reçu le jour de sa sortie ou la veille ;).
Pour les films, cinéma ou DVD, commençons par les cinémas, si vous ne voulez pas payé votre place de ciné à 9 ou 10 euros car je trouve ça scandaleux évité les Gaumont et autre grand multiplex qui d'une tue toute les petites salles de cinéma et en plus font flamber les prix, en fait vous payé pour rentabilisé les 20 salles les 20 salles du ciné mais vous ne voulez allé que dans 1 seule pour voir votre film donc favorisé les petits cinémas vous pouvez trouver des tickets entre 6 et 7 euros avec des avantages si vous êtes demandeur d'emploi ou dans certaine banque certain marche ensemble offre des avantages faut vous renseigner, des amis ont des réduction dans le ciné à côté de chez moi car ils sont dans une certaine banque et ils ont du passé un accord.
Pour les DVD évitez la fnac et autre Virgin, parfois l'espace culturel leclercs offre que prix intéressant pas toujours, j'achète beaucoup de dvd de films asiatique, ce que je fais, je vais à la fnac je fais les bacs pour trouver une ou plusieurs petites perles qui m'interesse je note le(s) nom(s)( si vous avez pas de papier et de stylo sur vous il reste toujours votre bon vieux portable vous enregistrez ça dans brouillons ;) ) ensuite regarder sur le net il y a des sites qui propose des prix intéressant sur les DVD. ( exemple j'ai acheter un vieux Zatoichi en import pour 9 euros avec quelque frais de port j'en ai eu pour 14 euros, commander un album ou un dvd à la fnac en import vous en aurez pour vite 25 ou 30 euros, il y a toujours des alternatives pour faire des économies, juste fouillez et s'armer de patience.
Voilà je me reconnais dans les 2 mais j'essaie d'apporter des solutions. Une petite réaction serait le bienvenue je suis ouvert au dialogue.
Seb