Le mot important dans ta phrase est le "mythe" des assassins.
Comme toutes légendes, celle des assassins est faite de flous, d´incertitudes quand à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l´est pas tout à fait. Si on peut difficilement contesté, tu as raison, le fait que les assassins consommaient du Haschich, les circonstances dans lesquels ils en consommaient sont plus incertaines. Certains historiens affirment qu´ils l´utilisaient avant un assassinat, d´autre qu´ils en avaient une consommation quotidienne, d´autre encore que Hassan Ibn Sabbah se servaient du haschich pour renforcer la foi de ses "fedayins"...
Sur l´étymologie:
L´article de Wikipédia à ce sujet, dont quelqu´un a mis le lien sur ce forum, expose très bien les problèmes que posent l´étymologie du mot assassin. Je n´ai pas grand chose à rajouter sur ce point
Ce qui serait bien, c´est que tu nous donnes la source du texte que tu cites, pour ceux qui aimeraient s´y intéresser de plus près.
Pour ceux qui aimeraient lire des bouquins, je vous conseille
un roman:
"Alamut", de Vladimir Barthold (520 pages). Passionnant de bout en bout, raconte le parcours de jeunes gens vers le statut de fedayins. (les fameux assassins...), et présente Hassan Ibn Sabbah, savant, propagandiste, un peu gourou, un peu dictateur, et surtout génial.
une étude:
"Légendes des assassins. Mythes sur les Ismaéliens", (200 pages): de Farhad Daftary et Zarien Rajan-Badourlay, traduit par Christian Jambet.
Beaucoup plus scientifique, mais tout aussi passionnant.
S´attarde pas mal sur l´étymologie du mot et sur les aspectes de la légende et leur création.
Je ne l´ai pas fini mais vous pouvez lire certains passages et en zapper d´autres si vous voulez via la table ds matières.
Voilà!