Le troll, c'est de balancer un fait établi comme "le livre > le film" sans donner aucun arguments.
De plus, un livre et un film ne sont pas comparables. On peut trouver le film Eragon dégueulasse pour une centaine de raison, mais certainement pas parce qu'il ne respecte pas le livre...
Où est l'intérêt de faire un film si tu singes complètement le bouquin ? Tu as juste les images que tu pouvais déjà t'imaginer, honnêtement, ce serait d'une platitude...
Réussir à faire une adaptation (parce que oui, bon, ça s'appelle quand même une adaptation) d'un livre en proposant quelque chose de différent, c'est là que ça devient intéressant. C'est ce que fait Game of Thrones par exemple ; la série ne suit pas exactement le bouquin (absence de certains personnages, rajout d'autres, scénario très légèrement modifié) mais c'est tout simplement excellent, dans un style différent du bouquin.
"Dommage que les gens attendent le film pour découvrir l'univers d'une saga, ça m'énerve..."
~~> Je suppose que les gens préfèrent regarder un film de 2 heures plutôt que de lire un bouquin de 1000 pages... Enfin chacun ses loisirs, mais je suppose que le film est un média plus attractif pour le grand public.