C'pas faux.
Ce film est... un grand grand délire ! 
Il dechire, mais quasiment au sens propre du terme : ton esprit vole en pièce (les 2h40 sont aussi d'une bonne aide) 
C'est un très bon film, encore largement au dessus de tout ce qui se fait en ce moment en films d'actions, mais il est moins bon à mon goût que The Dark Knight. The Dark Knight était un film réussi sur tout les plans : scénario, mise en scène, montage, musique, ampleur... La noirceur du film était parfaite, et il était à taille humaine. C'est le principal reproche que je fais à TDKR : il voit souvent trop "grand", au sens propre comme au figuré. Scénario un peu trop grossier par moment (il manque de la subtilité délicieuse du Dark Knight), scènes un peu trop grandioses. Il est moins sombre, mais plus violent, plus brutal. Les personnages féminins ne sont pas assez exploités, ce qui est dommage, même si les filles ont un rôle décisif dans le film (no.spoiler). Des dialogues un.peu moins bons, moins tranchants, trop souvent dans le cliché. 
Après, pour les points positifs, il reste des scènes très intéressantes, des questionnements importants, des passages splendides et déjà cultes. Un casting extra (même si on ne retrouvera jamais un aussi bon méchant que le Joker) : Bale, Oldman, Hardy, Hathaway, Cotillard, Gordon-Levitt, Caine..du haut niveau. Et une fin géniale, j'ai trouvé. (disons les 30 derniers secondes)
Dans l'ensemble un très très bon et (trop?) grand film, sans être au niveau du précédent, mais délibérément différent.
Un conseil à qui veut le voir : ça peut être utile de revoir Batman Begins