Bonjour à tous.
Voilà, c'est décidé, il y a vraiment trop de topic sur des problèmes.
Et c'est vraiment lourd!!!!
Bon je vais droit au but.
Ce topic à pour fonction de permettre à un joueur de pouvoir installer son jeu ou le mettre à jour dans les meilleurs conditions possibles, cela, dans le but de diminuer les probabilités de subir des bugs (déconnexions, jeu qui se quitte, crash, retour sur Windows...) le plus possible.
Je ne m'étendrais pas sur le fait de bien entretenir son PC... cela va de soi. Et de lui permettre de régler des problèmes le plus aisément possible!
Pour que ce guide reste bien clair et bien ordganisé, je vais faire une Table des Matières dès le début. Elle permettra de pouvoir cibler directement les solutions!
~~~~TABLE DES MATIÈRES~~~~
I/ Pour les récents et tous nouveaux acquéreurs du jeu:
A) Préliminaire.
B) Installation.
C) Mise-à-jour.
II/ Pour mettre votre jeu correctement à jour:
A) Préliminaire.
B) Installation de la MÀJ
III/ Problèmes de connexions.
A) Connexion au compte impossible ou difficile.
B) Connexion aux servers impossible ou difficile.
C) Kick intempestif des servers.
IV/ Messages d'erreurs.
A) Notre ami PunkBuster.
B) Concernant les installations (jeu ou des MÀJ).
C) Concernant le jeu (contenu modifié, MÀJ à faire...)
V/ Bugs graphiques.
A) Jeu saccadé.
B) Bugs des texture.
C) Freezes, écran noire, couleurs insolites.
VI/ Vista:
A) Problèmes.
B) Conseils
Voilà pour la table des matières.
J'espère qu'elle sera assez complète.
Allez on commence!
------------------------------------------------
--> I/ Pour les récents et tous nouveaux acquéreurs du jeu: <--
Dans cette rubrique, vous prendrez connaissance de tout ce qui vous aidera à installer le jeu, que vous venez d'acheter, dans les meilleures conditions.
A) Préliminaire:
1° Veillez à désactiver votre anti-virus ou FireWall.
Mettez fin à tous les programmes non indispensables (MSN, skyppe, autres jeux, téléchargements, lecteur vidéo...).
Mettez à jour les drivers/pilotes de votre carte graphique ;
Pour nVidia:
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
Pour ATi/AMD:
http://ati.amd.com/support/driver.html
/!\ SI vous possédez un PC portable, renseignez-vous sur le site du constructeur de votre laptop!!/!\
Enfin, une défragmentation du disque dur ne serait pas inutile.
B) Installation:
/!\ Si vous êtes sous Vista, il faut que vous soyez dans une session disposant de tous les droits d'administrateurs. /!\
1° Munissez-vous de la clé-CD (au dos de votre manuel) et insérez le CD du jeu dans votre lecteur.
Si l'autorun ne s'effectue pas tout de suite, allez dans votre poste de travail et lancer la lecture par vous-même du CD.
2° Cela fait, cliquer sur INSTALLER.
Suivez les instructions jusqu'à la fin de l'installation.
/!\ Pour la question sur la mise-à-jour du DirectX, répondez-non si vous possédez Vista. Dans le cas contraire, dites oui.
Redémarrez votre PC (recommandé)
3° Un problème pour cette installation?
--> IV/ -> B)
C) Mise-à-jour.
Pour cela, je vous renvoie à la rubrique sur les MÀJ, a àsavoir la suivante!
--> II/ Pour mettre votre jeu correctement à jour: <--
Eh oui, EA fait souvent des MÀJ (= mises-à-jour).
Donc ici vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mettre à jour votre jeu!
A) Préliminaire:
1° Téléchargez le DERNIER patch disponible, en version FULL (complète).
Vous trouverez le lien de téléchargement dans le topic épinglé par le modéreteur le-fou. Sinon, je recommande:
- le site EA officiel
- clubic
- jeuxvideo . fr
2° Arrêtez complètement BF2142, s'il est en route.
Mettez fin à tous les programmes inutiles.
Désactiver, pendant le temps de la MÀJ, votre FireWall.
B) Installation de la MÀJ:
1° Double-cliquez sur le patch téléchargé.
Suivez les instruction.
Redémarrez votre ordinateur (recommandé).
Maintenant votre jeu est bien mis à jour.
Vous pouvez (re)commencer à jouer.
2° Un problème pour cette installation?
--> IV/ -> B)
--> III/ Problèmes de connexions. <--
Ah ça, ils sont nombreux.
J'espère que vous trouverez votre bonheur ici!
A) Connexion au compte impossible ou difficile.
1° Le mardi et/ou le jeudi de chaque semaine, toute la journée, EA fait la maintenance de tous les servers actifs. Pendant ces maintenances, toute connexion au server principal de EA est difficile voire impossible.
La solution: attendre jusqu'à que le problème n'existe plus!
2° Verifiez si votre Internet marche bien. En mode Wi-Fi des problèmes de latences peuvent intervenir et causer des problèmes de connexion. Veillez à jouer avec cable ou, si impossible, le plus proche possible de la source d'emission.
3° Résinstaller le jeu. Solution quasie-ultime.
Suivez les conseils de la rubrique I/, pour l'installation!
Si ce n'est pas
B) Connexion aux servers impossible ou difficile:
1° Si vous n'arrivez pas à vous connecter à un server, veillez à:
- choisir des servers à latences faibles (verts = ping bas)
- rafraîchir la listë
- choisir des servers non complets
- choisir des servers sans mot de pass (non privé)
- choisir des servers jouant sur le même MOD que vous
- choisir des servers ranked (points et grades comptabilisés!)
3° Si le chargement de la map est trop long ou n'évolue plus après une connexion à un server, cela est dû à:
- votre ordinateur n'est pas très puissant ou juste suffisant pour lancer le jeu (dans ce cas, c'est normal)
- à changement des détails qui demandent une optimisation des shaders (c'est aussi normal)
- à un véritable problème, dont l'unique solution est la suivante:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11642-166028-1-0-1-0-0.htm#message_166074
Elle semble être bonne! A vous de voir.
2° Si vous ne pouvez pas vous connecter à un server et qu'un message d'erreur apparaît, allez dans la rubrique IV/.
4° Une solution utile:
Désactiver la voixIP dans les OPTIONS.
C) Kick intempestif des servers.
1° La plupart du temps, c'est dû à PB (PunkBuister) le logiciel anti-triche d'Evenbalance.
Si c'est le cas, allez dans la rubrique IV/ -> A).
2° Ce problème peut être dû à:
- votre connexion Internet qui est instable.
- le server qui a une latence soudainement (ou trop) élevée.
- un admin reset le server.
- vous avez un ping trop élevé (dans ce cas, c'est PB qui vous kick et c'est "normal")
- votre ordinateur qui n'a plus assez de ressource (RAM insuffisante, alimentation deffectueuse...
Dans ce cas, vous avez un crash du jeu (le jeu se quitte)
Pour réparez ces problèmes (dans l'ordre):
- vérifier votre conenxion Internet (évitez le Wi-Fi)
- changer de server
- patientez puis relancez une connexion au server. Sinon changez de server.
- stoppez tous les programmes qui vous bouffent de la bande passante (téléchargements, skyppe, MSN ect...) puis retentez une connexion au server.
--> IV/ Messages d'erreurs. <--
A) Notre ami PunkBuster:
1° Pour tous les messages signés PB ou contenant une erreur de PB, la meilleure solution réside dans la mise-à-jour de PB.
Pour cela, je vous renvoiesur ce site (en Anglais):
http://www.evenbalance.cocom/index.php?page=pbsetup.php
2° Sinon, faites une recherche de topic ici en mettant le nom exacte du problème de PB.
De nombreuses solutions existes, mais il m'est difficile de les trouver toutes. Je manque de temps, aussi.
B) Concernant les installations (jeu ou des MÀJ):
1° Lors ou après de l'installation du jeu.
/!\ Si vous êtes sous Vista, il faut que vous soyez dans une session disposant de tous les droits d'administrateurs. /!\
- Sur XP Professionnel ou sur Vista, si l'installation a subit une erreur, arrêtez-la et effacez toute trace du jeu dans le dossier racine où vous avez choisi d'installer le jeu.
Retentez-une installation. Si ça ne marche toujours pas, faites une recherche ici.
- Si l'installation du jeu a correctement été effectuée, mais que le jeu ne marche pas, réinstallez-le.
Des redémarrages à chaque étape sont vivement recommandées.
2° Lors ou après l'installation d'un patch:
Généralement, les problèmes viennent du fichier lui-même.
Pour évitez ce problème, téléchargez toujours le patch sur le site officiel et en version FULL (conseillé). Ne prenez jamais la version server ou incremental.
C) Concernant le jeu (contenu modifié, MÀJ à faire...):
1° La solution utlime: résinstaller le jeu et installer le dernier patch.
2° S'il s'agit d'une MÀJ, faites-là en suivant les conseils de la rubrique II/.
3° Le problème, assez récurrent, du "jeu au contenu modifié" est souvent dû à une mauvaise installation du patch. Dans ce cas, il faut résinstaller le jeu sans autres.
V/ Problèmes graphiques.
Pour toutes questions sur votre configuration/ordinateur, je vous renvoie à mon topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11642-9955-1-0-1-0-0.htm
A) Jeu saccadé:
1° Votre soldat a la "maladie de Parkinson", c'est soit à cause:
- de votre ping qui est trop élevé (un moyen ping = 70-100)
- de la latence trop élevé du server
- d'une connexion internet instable
Pour résoudre ce problème (dans l'ordre)
- arrêtez les programmes qui vous bouffent de votre bande passante (MSN, Skyppe, téléchargements...)
- changer de server
- vérifiez l'état de votre connexion. Évitez le Wi-Fi.
2° Le problème de saccade peut aussi venir de votre ordinateur, à savoir sa puissance.
Des FPS (images par seconde) trop bas (en-dessous de 25, le jeu n'est plus trop fluide) rendent le jeu saccadé! Pour gagner des FPS, il faut diminuer, dans:
Menu principal du jeu -> OPTION -> VIDEO.
certains détails, notamment les lumières dynamiques, l'AA (anti-aliasing) qui sont gourmands. Pour jouer dans les meilleures conditions, faite une "détection automatique".
Les détails seront ainsi réglés selon la capacité de votre carte graphique.
/!\ Pour connaître le FPS, ouvrez la console (§ = touche au-dessus de TAB) et écrivez:
rendererdraw.fps 1
Des chiffres rouges en haut à gauche s'afficheront!
3° Ce genre de problème peut venir de votre carte graphique, même si elle est très ou suffisamment puissante. Normalement, la MÀJ des drivers/pilotes devraient régler ce genre de problème.
Pour les télécharger, allez dans la rubrique I/-> A)
4° Ce problème peut aussi venir d'une surchauffe de votre ordinateur, et, plus précisémment, de votre solution graphique (carte graphique)! Veillez, dans ce cas, que votre tour ou ordinateur portable dispose d'une aération optimale ou suffisante. Par exemple, pensez à surélever votre ordinateur protable, par exemple, ou d'être dans une salle bien aérée!
--> B) Bugs des textures: <--
1° Il y en a de temps en temps. Ca arrive à tout le monde. Ca se traduit souvent pas des formes insolites qui peuvent être gênantes!
Une baisse des détails graphiques devraient résoudre ce problème, comme aussi une mise-à-jour des pilotes/drivers de votre carte graphique! (rubrique I/ -> A) )
2° Si, malgré les solutions précédentes, ces bugs sont récurrents, il reste toujours la solution ultime: résinstaller le jeu.
Par contre, si votre matériel (ordinateur) est endommagé ou dysfonctionnant, un coup d'oeil dans la tour ne serait pas inutile: vérifiez, par exemple que la carte graphique est bien insérée dans la fente prévue pour elle!
C) Freezes, écran noire, couleurs insolites:
1° Votre ordinateur n'est passez puissant ou suffisamment pour faire tourner le jeu.
Dans ce cas-là, jouez dans une résolution la plus basse possible et les détails graphiques réglées au minimum!
2° Le jeu subit une erreur (ça arrive quelque fois). Dans ce cas-là, quittez le. Mais il arrive quelques fois que votre ordinateur soit entièrement bloqué. la solution ultime: reset de l'ordinateur par le bouton d'allumage!
Mais ce problème a souvent pour origine, un problème avec la carte graphique!
--> VI/ Vista: <--
Vous aurez remarquez, qu'à l'installation du jeu sous Vista, le jeu vous abertit qu'il n'a pas été testé sous Vista.
Cela peut donc engendré une série de problèmes!
Dans cette rubrique, je vous donnerai un maximum de solution et de précaution!
A) Problèmes:
Ils sont très nombreux:
- kick intempestif
- problème de connexion
- fortes la latences
- jeu instable ect
Mais le principal de ses problèmes est annulé si vous lancez le jeu en l'éxécutant en tant qu'ADMINISTRATEUR!
C'est même indispensable!
Sinon PB vous kicke!
B) Conseils
1° Je conseille vivement d'effectuer des redémarrage à chaque étape des installations et des mises-à-jours.
Ca permet vraiment de réuidre les propabilités de connaître des bugs et des problèmes.
Normalement, Vista a de moins en moins de problèmes, à l'heure où j'écrit.
J'utilise moi-même Vista et je n'ai pas vraiment de problème.
2° Si vous vouler posséder Vista, veillez au fait que l'ordinateur soit puissant. Comptez au minimum 1.5Go de RAM (mémoire vive), une carte graphique supportant DirectX10. Sinon, le jeu connaître de nombreux ralentissements, et donc, entraîner des sérieux bugs.
------------------------------------------------
Je pense avoir fait le tour des choses.
Bien-sûr je ne doute pas que j'ai certainement réglé qu'une simple partie des problèmes (il y en a tellement!
C'est pourquoi, tout commentaire ou proposition sont bienvenus. Je souhaite faire un guide très complet!
Ce travail m'a pris plus de deux heures.
Merci de le respecter, donc:
- pas de flood,
- pas d'insultes
ect.
Merci!