Je ne suis que partiellement d´accord.
En effet, qu´est ce qui pourrait insciter un détective, un assassin, un restaurateur, un motard et un catcheur (entre autres) à s´inscrire à un tel tournoi. Ils peuvent trés bien poursuivre leur mission sans y participer.
De plus, l´organisation du tournois est curieuse puisque les stages ne sont pas localisés au même endroit. A l´exception de la finale du 4° Iron Fist, le tournoi ne semble pas particulèrement médiatique (ce qui semble logique car le tournoi ne peut évidemment qu´être illégal et "underground")
Toutefois, je reconnais la crédibilité du tournoi pour la famille Mishima, pour Toshin, ainsi que pour les différents animaux,robots et cyborgs que compte le jeu. Aprés certains allumés, experts en art-martiaux dont l´unique ambition est d´être le meilleur combattant sur terre peuvent y participer.
Mais :
Leï Wulong a-t-il besoin de s´inscrire pour enquéter sur les méfaits de la Mishima Zaïbatsu, en assistant aux combats il en apprendra certainement davantage sur l´assassin qu´il poursuit qu´en l´affrontant lui même.
Julia Chang n´a-t-elle pas d´autres solutions pour financer ses projets.
Eddy Gordo croit-il pouvoir démasquer l´assassin de son père en s´inscrivant?
Jun doit elle prendre part aux éliminatoires pour tempérer son mari et l´empêcher de sombrer dans la démence?
Nina a-t-elle vraiment besoin de combattre machines et cyborgs pour abattre Kazuya.
Anna n´a-elle pas trouver mieux pourconvaincre Nina d´arrêter la violence?
...
Je suis assez sceptique?
Enfin, il y a une surenchère de personnages mystiques dans Tekken :
Ogre & True Ogre
Devil Kazuya & Angel
Devil Jin
Mokujin & Tetsujin
Unknown & Wolf (mais TTT n´appartient pas à la chronologie officielle)
Je crois qu´Angel et Devil ne sont que des facettes de la personnalté tourmentée de Kazuya. (métaphore de la schizophrénie). On peut également interpréter Angel comme un echos de Jun dans l´esprit de Kazuya et de Jin (mais pourquoi ne pas avoir repris les traits de Jun).
Ogre semble appartenir à une légende amérindienne puisqu´il est connu de Michelle Chang, (en fait il y a certainement une confusion entre les Aztèques qui peuplaient le Sud du Mexique et d´autres civilisations à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis) On peut envisager un Dieu Aztèque hostile (Les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains)connu d´autres civilisations indiennes (la tribu de Michelle et Julia), quoiqu´il en soit, il ne s´agit pour moi que d´une légende, d´un esprit intangible, le combat livré contre l´Ogre est puremrnt mental, l´ogre c´est la bête affreuse qui someille en chacun de nous.
A propos, pourquoi Devil jin a des ailes aux plumes noires alors que Devil Kazuya a des membranes de chauve-souris?
Dans Tekken 4, pourquoi embaucher Nina Williams pour abattre Steve Fox alors que ses gardes du corps (en fait d´obcurs hommes de main) se chargent de l´assassiner en pleine rue?