Avez-vous remarqué le nombre important de topics pour dire que le jeu est mauvais, moche, sans intérêt, absolument pas innovant, rempli de bugs, complètement nul, etc ? On aurait presque l´impression que c´est une bouse infâme, que c´est une une grosse arnaque et presque personne n´aime ce jeu. Bizarre quand même, lorsqu´on voit qu´il a été accueilli très positivement par la presse spécialisée. Les rédacteurs seraient-ils à la solde des éditeurs ? La plupart des joueurs qui ont déclaré aimer Crysis auraient-ils menti ? Ou seraient-ils tellement lobotimisés par les tests des professionnels et par le marketing qu´ils ne se seraient pas rendus compte de la nullité du truc ?
Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Vous êtes avec des amis masculins et au détour de la conversation vous parlez ou bien vous apercevez une très belle femme. Très souvent on va s´accorder pour dire qu´en effet, c´est une très belle femme. Mais parfois on entend la remarque d´un mec qui affirme que non, elle est laide. Vous vous grattez la tête, vous trouvez bizarre la réaction de ce mec, ça va contre le bon sens, vous vous dites qu´il a de la m**de dans les yeux et pas seulement dans les yeux.
Certains ont décidé de choisir l´opposition, d´autant plus quand la majorité est forte. Ils s´opposent jusqu´au ridicule, jusuq´à sortir des bizarreries et des âneries, jusqu´à faire preuve de mauvaise foi, jusqu´à manquer de bon sens, de lucidité et d´objectivité. Pour eux, c´est tout simplement une façon de se faire remarquer et de capter pour un temps l´attention des autres. Ils créent un topic rien que pour eux, avec un titre plus ou moins provocateur, au lieu d´ajouter leur avis dans un topic consacré, sans vouloir polariser à tout prix l´intérêt.
Ça n´interdit pas de critiquer le jeu, de pointer ses faiblesses et de regretter ses défauts. Mais comme je l´ai déjà dit par ailleurs, il faut y mettre les formes, expliquer posément en avançant ses raisons, sans vouloir se la jouer original et provocateur, sans mauvaise foi et avec un peu de clairvoyance. Car ceux qui se contentent de qualifier le jeu en un mot péjoratif, qu´allons-nous penser d´eux ? Eh bien qu´ils connaissent peu les autres jeux, que ce sont des fans boys d´autres jeux peut-être, qu´ils ont peu d´expérience et ne sont pas très lucides. Car difficile de ne pas reconnaître que Crysis est un très bon jeu.
Évidemment, si on compare Crysis à un classique qui à l´époque avait récolté pas moins de 100 % sur PC Jeux, à Deux Ex, et qu´on évoque les points forts de ce dernier pour pointer du doigt ses faiblesses, on va trouver que Crysis est bon mais pas si génial que ça. Évidemment. Cette comparaison, c´est une manière assez facile de déprécier. Le problème c´est que ça occulte l´évolution des jeux vidéo. Pour certaines raisons, Spielberg est moins bon que Kubrick. Pour d´autres, c´est l´inverse.