Bonjour à tous. Bienvenue sur mon topic d'overclock de carte graphique NVIDIA.
Comment overclocker une carte graphique NVIDIA ?
Je vais parler de comment overclocker une carte graphique NVIDIA, de quel logiciel utiliser, comment s'y prendre, c'est quoi l'intérêt d'overclocker une carte graphique et quoi faire pour tester la stabilité.
Quel est l'intérêt d'overclocker une carte graphique ?
L'intérêt d'overclocker une carte graphique c'est pour augmenter les performances dans les jeux, d'économiser de l'argent quand on n'a pas les moyens de s'en acheter une bonne pour les jeux et de battre des records dans 3DMark.
L'overclock est-il dangereux ? Quel sont les risques ?
Ce n'est pas dangereux d'overclocker une carte graphique à part que ça peux devenir instable. Ça risque de ne pas être très bon pour la carte graphique de l'overclocker au maximum. À cause de ça on peut avoir des freeze et des artefacts dans les jeux. Des artefacts ça peux même arriver quand on ne joue pas à des jeux à cause d'une surchauffe. Il peut en avoir dans les jeux même si ça ne surchauffe pas à cause que la carte graphique à été un peu trop overclocké. Dans ce cas là, il faut baisser un peu la fréquence. Des artefacts sont des formes de couleurs qui apparaissent. Voici un screenshot qui montre à quoi ça ressemble.
http://img426.imageshack.us/img426/3383/spots9small5sm.jpg
Un freeze c'est l'image de l'écran qui fige. Ça peut aussi être causé par le processeur.
Jusque où je peux overclocker ma carte graphique ?
On ne peux pas savoir d'avance jusque où on peut overclocker une carte graphique parce que l'overclock n'est pas une science exact.Donc c'est à vous de découvrir jusque où on peut aller avec votre carte graphique.
Pourquoi ça plante quand j'overclock un tout petit peu la carte graphique ?
Si vous avez une alimentation bas de gamme ou au premier prix, genre du noname, qui n'est pas assez stable, les tensions sont mauvaise et la qualité de l'alimentation est mauvaise. Ça peut être un facteur limitant votre overclock. La solution serais de changer votre alimentation pour une bonne. Si vous avez besoins de conseils pour choisir votre alimentation, demandez moi. Il se peut que ça vient tout simplement de votre carte graphique qui ne soit pas terrible pour l'overclock. Si vous avez une carte graphique qui chauffe beaucoup, ça serais une bonne idée de changer son ventilateur si vous avez l'intention de l'overclocker. Ça peut aider pour mieux l'overclocker. Mais sachez que le fait de changer son ventilateur annule la garantie.
Quel sont les logiciels qu'on peut utiliser pour overclocker ?
Pour overclocker avec le Coolbit, il faut d'abord s'assurer d'avoir la dernière version du pilote de la carte graphique NVIDIA que vous pouvez aller chercher à cette adresse.
http://www.nvidia.fr/page/drivers.html
Pour le Coolbits vous pouvez aller le chercher à cette adresse.
http://www.pc-tests.com/softs/dl.php?le_nom=CoolBits&la_version=3&le_os=95/98/2000/ME/XP
Si vous mettez à jour le pilote de la carte graphique NVIDIA, vous serai obligé de remettre le Coolbits et de la réoverclocker. Après avoir mis le Coolbits vous serez obligé de redémarrer votre ordinateur. Une fois que votre ordinateur est redémarré, cliquez à droite et allez dans propriétés.
Ensuite cliquez sur l'onglet paramètre et cliquez sur avancé.
http://img252.imageshack..us/img252/2141/clip186ap9.jpg
Ensuite cliquez sur l'onglet que c'est marqué le nom de votre carte graphique comme par exemple Geforce 4 TI 4800.
http://img140.imageshack..us/img140/7679/clip187we7.jpg
Ensuite allez dans interface de l'utilisateur du panneau de configuration et assurez vous bien que NVIDIA Contrôle panel classic est bien coché et cliquez sur appliquer.
http://img108.imageshack..us/img108/5820/clip189tv2.jpg
Ensuite allez dans paramètre de fréquence d'horloge et cochez Surcadençage manuel.
http://img106.imageshack..us/img106/4194/clip190jj8.jpg
Pour augmenter la fréquence, c'est le même principe que les cartes graphiques ATI. Pour en savoir plus sur l'augmentation de la fréquence de votre carte graphique, lisez ce que j'ai écris plus bas. Une fois que vous avez choisis la fréquence que vous voulez, cliquer sur modification de test et cliquez sur appliquer.
Pour ceux qui souhaitent prendre RivaTuner, vous pouvez le télécharger à cette adresse.
http://downloads.guru3d.com/download.php?det=163
Comme je l'ai dit un peu plus haut, assurez vous d'avoir la dernière version du pilote de votre carte graphique NVIDIA. Si vous mettez à jour le pilote de votre carte graphique, vous serai obligé de réoverclocker votre carte graphique. Une fois que vous avez téléchargé, installé et lancé RivaTuner cliquez sur le deuxième Custimize et cliquez sur le genre de carte graphique.
http://img340.imageshack..us/img340/3296/clip179nf7.jpg
Ensuite cochez la case Enable driver-level hardware overclocking. Pour en savoir plus sur l'augmentation de la fréquence de votre carte graphique, lisez ce que j'ai écris plus bas. Une fois que vous avez choisi la fréquence que vous souhaitez, cliquez sur test et ensuite sur Apply overclocking at windows startup
Startup settings : ...MHz/...MHz. Ensuite cliquez sur appliquer.
http://www.noelshack.com/uploads/oc056135.jpg
Pour ceux qui souhaitent utiliser PowerStrip, vous pouvez le télécharger à cette adresse.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9627-powerstrip.html
Comme je l'ai dit un peu plus haut, assurez vous d'avoir la dernière version du pilote de votre carte graphique. J'imagine que ça devrais être la même chose pour les carte graphique ATI. Une fois que vous avez téléchargé, installé et lancé PowerStrip cliquez à droite de votre souris sur l'icône PowerStrip dans la barre des tâche et allez dans Profils de performance et cliquez sur Configuration.
http://img510.imageshack..us/img510/9488/clip193jt7.jpg
Pour en savoir plus sur l'augmentation de la fréquence de votre carte graphique, lisez ce que j'ai écris un peu plus bas. Ensuite choisissez la fréquence que vous voulez et cliquez sur appliquer.
Pour ceux qui souhaitent overclocker une carte graphique ATI vous pouvez utiliser :
ATITool
http://www.techpowerup.com/atitool/
PowerStrip
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9627-powerstrip.html
Trixx pour les cartes graphiques ATI de la marque Sapphire.
http://www.3dchip.de/download/ATi-Tools/TRIXX_installer.zip
Attention ! Pour ceux qui possèdent des cartes graphiques NVIDIA n'installez pas Trixx parce que mon ordinateur s'est mis à redémarrer et encore redémarrer. J'ai du démarrer Windows en mode sans échec pour le désinstaller.
ATI Tray Tool
http://www.guru3d.com/article/atitraytools/189/
http://www.radeon2.ru/atitray/
RivaTuner
http://downloads.guru3d.com/download.php?det=163
AMD GPU Clock Tool
http://www.techpowerup.com/downloa [...] _v0.7.html
Voici les pilotes pour les cartes graphiques ATI.
http://ati.amd.com/support/driver-fr.html
Comment tester la stabilité de l'overclock ?
Il ne faut pas oublier que overclocker une carte graphique ça peut rendre instable. Pour savoir si votre overclock est stable téléchargez
3DMark 2001 SE
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10337-3dmark2001.html
3DMark 2003
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10969-3dmark-2003.html
3DMark 2005
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13065-3dmark-2005.html
3DMark 2006
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18592-3dmark-06.html
AquaMark 3
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11117-aquamark-3.html
S'il y a une version de 3DMark qui ne marche pas c'est tout à fait normal. Comme par exemple 3DMark 2005 et 2006 ne marche pas parce que ma carte graphique ne prend pas en charge minimum Pixel Shader 2.0. Je me rappel plus si pour la version 2006 il faut minimum le Pixel Shader 3.0 ou 2.0.
Aussi pour s'assurer que c'est stable, il faut jouer à quelque jeux qui prennent beaucoup de ressources pendant au moins 1 heure. Voir un peu plus pour être sûr. Oblivion est un excellent choix pour tester la stabilité mais ce n'est pas toutes les configuration qui peuvent le faire tourner. Il y a aussi FEAR qui est un bon choix et aussi CRYSIS
Quel technique utiliser pour overclocker une carte graphique ?
Augmentez la fréquence de votre GPU genre 25 MHz et la mémoire genre 50 MHz. Si votre overclock est stable, augmentez environ 5 à 10 MHz. Si c'est instable après avoir augmenté de 5 à 10 MHz, remettez à la fréquence que votre overclock était stable et augmentez juste la fréquence de votre GPU ou mémoire pour savoir si l'instabilité vient de votre GPU ou de la mémoire. Si l'instabilité vient du GPU, mettez à la fréquence que votre overclock de votre GPU étais stable et augmentez de dix 5 à 10 MHz la fréquence de votre mémoire. Si l'overclock de votre mémoire est encore stable, augmentez encore de 5 à 10 MHz et ainsi de suite.