Si on ajoute Mewtwo, il y aura trop de pokémon (pikachu, rondoudou, Pkmn trainer, Lucario)
Avec Mewtwo, ça ferait 5 personnages, avec posipi-negapi 6.
Alors que les pokémon sont déjà un grand groupe, bien (trop bien?) représenté dans SSBB (je ne parle même pas des pokéballe), je pense qu'ils voulaient éviter de surcharger le jeu avec des pokémon.
(groupe champignon: Peach, Mario, Luigi, Bowser = 4 membres, je pense pas que le groupe pkmn devrait surpasser le groupe star de Nintendo
)
En plus, les jeux pkmn diamant-perle se sont extrêmement bien vendus, et c'est Lucario qui représente ces deux jeux (la 4e génération de pokés). Il est aussi la vedette d'un film et c'est un des pokémon le plus apprécié des jeunes joueurs (qui font actuellement le succès de pokémon).