Voilà, j´ai longtemps regarder les news de dojo, sans jouer à ssbm, à part à de rares occasions avec des potes. J´en suis arrivé à croire inconsciemment que ssbm était à peu près pareil. Je dis bien inconsciemment car consciemment j´étais sûr que ssbb était une vrai bombe. Il n´y a pas longtemps (ce soir pour être précis) j´ai joué à ssbm. J´étais surpris que le jeu sois aussi pauvre. Je me suis rendu compte qu´après 20 minutes de jeux, j´en avais marre, la magie était passé, j´avais reporté mon attention sur ssbb, ssbm n´étant plus novateur. Déçu par ssbm je me suis décidé à faire une petite comparaison entre les deux.
______Les stages_____
Il est sûr que dans ce jeu les stages paraissent novateurs, ils bougent, s´animent, sont très bien fait pour l´époque où le jeu est sorti. Je me suis éclaté à découvrir tous les mystères de chaque niveaux, et même à découvrir les niveaux eux même, au tout début.
Mais quand pendant 1 ans je me bourre les yeux de maps hyper bien faites, aux principes très original pour beaucoup, je me dis que ssbm, à coté, ce n´est rien. Prenons le stages que je trouve le plus original dans melee : pokeflotte. Maintenant prenons celui que je trouve le plus original dans brawl : Planète Lointaine, la news d´aujourd´hui. Les principes sont dans la racine les même pour les deux. On joue dans un niveau qui défile suivant les éléments du décor. Mais déjà regardez la qualité graphique de Planète Lointaine comparé à PokéFlotte. Ca n´a rien à voir, et c´est logique. De plus le niveau de Pikmin est 10 fois plus varié que PokéFlotte, bien que j´entends bien que ce ne sont pas les mêmes. Il y a de l´eau dans le stage Planète Lointaine, il y a des feuilles élastiques, il y a aussi des créatures. L´arrière plan est superbe et nous fait bien rentrer dans le monde. Dans PokéFlotte, je n´arriverais pas à m´imaginer là dedans, l´arrière plan n´est pas assez présent.
Ne vous mèprenez pas, j´adore PokéFlotte. C´est mon stage favoris. Mais je dis juste qu´il n´égale pas le stage de Pikmin, dans l´originalité tout comme dans l´immersion.
Enfin, il y a le nombre incalculable de stage qui dépasse largement ssbm et de nombreuse cartes de ssbb bien plus originales que certaines de ssbm.
____Les modes de jeux____
C´est la parti la plus intéressante d´après moi. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu´à un, le jeu devient vite lassant. Les Events sont vite finis, le mode classique aussi, et le mode aventure n´en parlons pas. Certes, il y a des choses à débloquer, qui nous donne envie de continuer (c´est ce que j´adorais dans ce jeu), mais quand on a tout débloqué, quand on a fait tous les modes des dizaines de fois, c´est plus amusant.
Voyez dans ssbb comme ils ont rajouté des modes. Le mode le plus intéressant d´après moi : le mode aventure. Il rallonge considérablement la durée de vie, chaque choix pouvant entrainer une histoire différente que si l´on avait choisi autre chose. Avec ça le jeu peut être refait à loisir, sans s´ennuyer, et l´on ne fait plus que des combats, on avance, comme dans un super mario. Il y auras surement des pièges et des obstacles, ce n´est plus un jeu de baston mais aussi d´aventure ce qui permet de satisfaire tous le monde.
Parlons ensuite de la création de carte. D´autre longues heures en perspective, de nombreux joueurs vont pouvoir fabriquer les cartes dont il rêvait, s´éclater à voir comment interagiras un élément sur un autre, etc... Voici encore un mode qui satisferas un autre groupe de personne, qui ne veut pas que de la baston.
Puis il y a les stades. Ils sont tous améliorés à fond (d´après moi) et ont peut à chacun d´eux jouer à deux. Voilà des modes de jeux qui nous lassaient à force de les faire et de les refaire, et de les re-refaire. Le mode de joueur va surement arranger ça, car ça donne au mode un autre aspect plus convivial.
Et puis bien sûr, le mode Online. Ce n´est peut être pas certes le meilleurs mais encore une fois il ajouteras des heures et des heures en plus à la durée de vie. Se mesurer contre un véritable adversaire, se moquer, ou même miser sur quelqu´un sera jouissif et nous garantis l´amusement suprême
.
Si nous ajoutons à cela les améliorations pour les trophées (socle à trophée, bataille "navale" de trophée), une nouvelle apparition d´objet à collectionner et les modes comme la news de hier qui ajoutent un petit plus, autant dire que ssbb sera infini.
___Les personnages___
Sur ce point, ssbm et ssbb ne changent pas trop. En effet ssbm proposaient déjà le concept innovant des ice climber et nous a surpris avec Mr Game and Watch. Il proposaient aussi plus du double de personnage que son prédécesseur.
Ssbb reprend la tradition et propose presque le double de personnages de base, ce qui signifie surement beaucoup d´autres à débloquer, nouveaux comme anciens. Des personnages au style de combat jamais vu font leur apparition comme le dresseur de pokémon, ou Pikmin. Les ice climbers sont aussi repris, et ont peux penser que d´autres personnages originaux seront aussi à découvrir.
___Les musiques___
Je n´ai pas grand chose à dire des musiques, si ce n´est qu´elles sont toutes, dans ssbm tout comme dans ssbb, fidèles au jeu qu´elles reprenne. Elles sont peut être un peu plus belles et nombreuse dans ssbb, mais en générale je trouve que pas grand chose n´a changé.
Pour finir, il y a les petits détails, comme le saut marche pied, les prises à grappins, ramper, les balles smashs ou encore planer qui ajoutent de la diversité ou game play. Je m´imagines déjà en train de rebondir en l´air sur un adversaire dégoutés, pour revenir sur le stage tandis que lui fonce dans les profondeurs du vide. Bref, Super Smash Bros Brawl est dix fois mieux que Super Smash Bros Melee.
Ne m´engueulait pas, je ne fais que poster mon avis, je ne vous impose rien. J´espère que vous aurez le courage de lire tous ça
.