Donphan, j´suis globalement d´accord avec toi mais... La Créa-main sort d´un des jeux Kirby les moins connus. Tu cherches une explication à Snake, y en a pas, Kojima a supplié Sakurai pour qu´il y soit, et Sakurai est sympa. Bien sûr, MG est né sur Nintendo Entertainment System, mais c´pas une raison suffisante. Pour Sonic, c´est justement le fait que c´est Sega qui rend les anciens gamers nostalgiques, heureux, parce que Sonic est loin de faire parti intégrante de l´univers N. Sinon, le fait que c´est une "encyclopédie" de N a grandement aidé le jeu à s´en sortir, parce que tous les univers sont bien respectés et adaptés tout de même à un jeu de combat : les persos, les musiques, stages, tout. ^^. Mais hormis ça, le jeu s´en serait tout de même très bien sorti car il est génial sans même l´idée de l´encyclopédie, justement. Je pense que Brawl élargira la culture et fait une "encyclopédie" plus complète. Ca reste N, mais je pense que les guest stars sont là pour combler, les persos importants d´autres éditeurs ne manqueront pas l´appel. Dans Brawl, il y en aura 2-3. Dans le suivant, je pense qu´il en restera 2-3, mais que ce seront des différents, de sorte à ce que chaque SSB fasse une sorte d´"exclu" en guest star