...une encyclopédie.
Bon, salut à tous!
Comme cela est dit dans le titre, la série des SSB est plus pour moi une encyclopédie Nintendoesque, voire videoludique qu’un simple jeu de combat
, et je m’explique:
Super Smash Brothers:
Le premier jeu de la série pose déjà les bases de cette gigantesque encyclopédie.
En effet, il ne vous est pas inconnu qu’il y a dans ce jeu 12 personnages, et 10 univers différents, si mes souvenirs sont bons.
Et parmi ces univers, les plus connus de Nintendo sont déjà présents, à savoir les Mario, The Legend of Zelda, Kirby, Pokemon, Metroid, Yoshi, Donkey Kong, Starfox, et même F-Zero, qui, pour ce que j’en sais n’est pas l’une des séries les plus prolifiques de Nintendo.
Jusque là, le mélange de ces univers est le principe de base de ce jeu qui n’aurait pas marché sans.
Mais à cela s’ajoute des stages, tous en rapport avec les jeux des personnages jouables, plus ou moins originaux, plus ou moins basés sur les jeux de chacun. Les objets ne sont pas sans rappeller les univers: les pokeballs, le cœur des Zelda, la tomate des Kirby, et j’en oublie.
Il a aussi été crée spécifiquement pour ce jeu des personnages originaux comme la Créa-Main, boss du jeu, et de nombreux modes.
Et il reste le plus interessant pour moi, une petite présentation des personnages sous forme de trophées qui expliquaient un peu qui ils étaient, et de quelle séries ils venaient, c’est là que ça devient intéressant.
Super Smash Brothers Melee:
C’est à partir de cet épisode que j’ai l’impression que les développeurs commencent à comprendre qu’ils peuvent faire de cette série qui a très bien marché une véritable encyclopédie de l’univers de Nintendo.
Et de fait, ils le prouvent. La première de ces preuves étant le nombre de personnages qui a doublé, incluant ainsi des personnages de jeux moins connus, et je citerais Ness de la série Mother, les Ice climbers et Game et Watch, ces derniers démontrant que la série commence à remonter dans le passé, ce qui n’était pas le cas avant.
Et puis les personnages et les stages ont de plus en plus de rapports avec leurs jeux d’origine:
Zelda peut se transformer en Sheik, comme dans Ocarina of Time, les stages de Mario sont tirés de Super Mario 64, comme le château de Peach, le stade Pokemon apparaît au lieu d’une ville sans intérêt, des personnage secondaires apparaissent, Kraid ou Birdo par exemple.
Les coups spéciaux se rapprochent eux aussi plus des jeux d’origines avec un quatrième coup spécial jouable. Les objets deviennent source d’apprentissage de l’univers Nintendo, notamment avec le Super Scope.
Cependant, les développeurs reprennent aussi le même univers que dans SSB, les mêmes modes, le même boss, tout en ajoutant des modes de jeu supplémentaires. Et d’ailleurs le mode aventure se rapproche bien plus des univers des personnages que le mode classique.
La plus grande preuve que Nintendo veuille faire de son jeu une parfaite encyclopédie reste quand même les trophées. Plus de 400 sont proposés avec une explication et les jeux dont ils sont tirés, ceci allant des très célèbres aux beaucoup moins connus, et ont contribués à me faire connaître de manière quasi-parfaite l’univers de Nintendo.
Super Smash Brothers Brawl:
Celui que nous attendons tous est aussi celui qui se veut le plus complet, l’encyclopédie parfaite de Nintendo, et même de l’univers vidéoludique, relatant des instants historiques, dépassant les jeux vidéos, je parle bien sur de Sonic.
Pourquoi avoir inclus Sonic? Très bonne question, n’est-ce pas? Eh bien je pense que c’est tout simplement parce que Sonic fait désormais parti du monde de Nintendo. Les SSB veulent être le dictionnaire de Nintendo, donc ils ne pouvaient pas ne pas parler de la guerre Sega-Nintendo par le biais de combats Sonic-Mario.
Ensuite, pourquoi Snake? Parce qu’il me semble que cette merveille videoludique est née sur console Nintendo, et fait donc partie intégrante de cet univers.
C’est pourquoi on peut aussi se poser la question d’un perso de Square-Enix, mais là n’est pas le sujet.
Au fil des jours, on a pu le constater, SSBB sera complet, très complet, et d’autant plus que c’est l’encyclopédie ultime de Nintendo.
Incluant des personnages jouables tirés de séries de plus en plus nombreuses, datant d ‘époques différentes, comme Pit et Olimar , les coups spéciaux se rapprochent de plus en plus des jeux, comme le JET de Mario, et même les Final Smash, celui de Pit ou de Fox, par exemple, sans parler des costumes, de Wario, principalement, mais je pense aussi aux vieilles combinaisons de Samus, à Shadow Link.
Les stages aussi jouent un rôle gigantesque dans la nostalgie des joueurs. C’est ainsi que les stages de SSBM sont repris, mais de nouveaux apparaissent, tirés de toutes les séries de Nintendo, ou autre, que ce soit le stage Mario Kart ou Pictochat ou Animal Crossing. A quand un stage Mario Party?
Et puis, outre les désormais traditionnels trophées, apparaissent les trophées aides: bien plus que de présenter les personnages ou autres, ils sont désormais mis en scène, décuplant par là-même le nombre de séries participant à la bataille, que ce soit le démon, les excitebikes pixellisés(nostalgie) ou Staffy, série inconnue en Europe et Mario Party avec Waluigi ou encore SMG avec certainement Harmonie, tout y passe. Les pokemons sont d’ailleurs eux aussi de plus en plus nombreux au fil des épisodes, avec leurs effets habituels, ce qui ne fait que renforcer l’impression d’être devant le plus gros dictionnaire vidéoludique du monde.
Les objets continuent aussi à être tirés des jeux d’origine, à de rares exceptions.
Les musiques ont aussi apparemment fait l’objets d’attentions particulières: après les domaines visuels, ludiques, historiques, voici le domaine musical qui prend de l’importance, au vu du nombre de remix qui seront proposés, quelles que soient leurs jeux d’origine.
Et puis, la série des SSB n’est pas oubliée, de nouveaux personnages apparaissent, tout en conservant les mêmes modes de jeu.
Désolé pour cette longue explication (d’ailleurs j’ai du oublier quelques détails
), mais je voulais vous dire ce que vous saviez déjà, à savoir que SSB est une encyclopédie de Nintendo, dant tous les domaines, des graphismes à la musique.
Mais je voulais vous prouver que c’est presque plus une encyclopédie qu’un jeu de combat.
Merci d’avoir lu(ou pas)