ça va pas être long, mais j´y tiens ...
Je vous refais l´histoire rapide : j´achète ce merveilleux jeu qu´est M2TW ya en gros deux semaines, sur les conseils d´un ami ( et il fut de bon conseil ! ). Très vite, ya deux trois trucs que je comprends pas, et je découvre ce très sympathique forum. J´y trouve la plupart des réponses que je cherche (la preuve, jusqu´ici, j´ai embêté personne avec mes questions cons), mais j´y trouve aussi une foultitude de " comment qu´on fait pour débloquer toutes les factions ?" et autre "Il est nul ce jeu on peut pas jouer avec d´autres factions que les 5 du début", etc ...
Déjà, je trouve ça bien exigeant, parce que, pour ma part, je m´étais dit "rien que le temps que je fasse une campagne longue avec les 5, ça va m´occuper 5 minutes" ... En lisant qqs topics sur le sujet, je comprends vite que, pour débloquer une faction, il faut d´abord la vaincre en jouant, ce que je trouve plutot génial, parce que ça motive pour jouer, meme au bout de 5 campagnes, et ça j´aime bien.
Je constate aussi, tjs en vous lisant que, pour les grosses feignasses avec de toutes petites testicules, il est possible d´aller tripatouiller le fichier descratmachin, pour avoir le choix entre toutes les factions dès le départ (ce que je trouve trop facile pour ma part, mais bon, chacun fait comme il veut (et puis, pour tt dire, je suis une telle bille en informatique, que le tripatouillage de fichier, je laisse ça aux autres, je serais fichu de rendre mon jeu que j´aime "inopérant")).
Sur ce, je me lance dans ma première campagne un peu sérieuse (les deux essais précédents ayant servi à découvrir le jeu). Comme j´ai envie de voir qu´est ce qui se passe qd on gagne, je prends l´option "campagne courte" avec l´angleterre. Il s´agit donc, de mémoire, de posséder 15 ou 20 régions, et d´écrabouiller l´écosse et la france.
Question "déblocage", peu d´intérêt, vu que :
- la France est débloquée dès le départ
- l´Ecosse, je l´avais débloquée en l´anéantissant au cours d´une partie "d´essai"
Du coup, alors que j´étais au 70 eme tour environ, et que la France n´avait plus que Marseille, Toulouse et Bordeaux, je m´embete à anéantir Milan au préalable, histoire de la débloquer, ce qui fut fait au 90 eme tour environ (bon, ça fait un peu "je me la raconte", alors, je précise que, pour l´instant, je joue en M/M (pas la peine de rire))
Donc, je vois la jolie cinématique de victoire ( sympa comme tout), et je me depeche de relancer une nouvelle campagne, pour voir si j´ai bien débloqué Milan ... Et là, surprise, et ben, croyez le si vous voulez, mais TOUTES les factions étaient débloquées !! !! ( bon, vous le saviez surement, mais, pour moi, ce fut une surprise)
J´en conclus donc qu´il suffit d´une victoire en campagne pour débloquer toutes les factions.
Et donc, excusez moi, mais, quand je repense à ceux qui ont osé poster des grandes tirades sur le thème "ce jeu est nul parce qu´on peut jouer qu´avec 5 factions", et ben, laissez moi rigoler. Bon, je veux vexer personne, mais qd meme ... avant de hurler qu´un jeu est naze, essayez d´en faire un peu le tour (c´est vrai ça !) . C´est qd meme pas possible cet esprit qui consiste à faire un gros crisou parce que tout n´est pas directement servi dans un plateau ! Mais, ils vont faire quoi ces petits dans le monde professionnel ? Un gros crisou parce qu´on les paye pas 6000 euros direct et qu´avant d´etre chef faut etre sous chef ? et ben, ça promet ...
Je veux pas etre insultant, mais c´est juste que je m´inquiète pour ces petits ... avec une mentalité de "j´exige tout, tout de suite", les déceptions vont être terrible ...
Enfin bon, je vois en me relisant que c´est en train de tourner à la leçon de morale, ce qui n´était absolument pas le but, et d´abord qui suis-je moi, infame ver de terre pour donner des leçons à qui que ce soit ?
C´était juste histoire de pousser un petit coup de gueule contre la tendance actuelle du "tout, tout de suite, sinon, je me roule par terre" ... Parce que je suis sincèrement convaincu que, ben, quand c´est trop facile, ça gache le plaisir, et , au final, ben, on s´ennuie ...
Moi, j´aime bien en baver un peu pour arriver à qq chose, je ne suis que plus content quand j´y arrive ...
Limite si, du coup, je suis pas un peu déçu de ne plus avoir à exterminer une faction pour pouvoir la jouer ...
Bon, sur ce,