J´ai moi aussi bien aimé le film pour son réalisme et je suis d´acore sur ce qu´a écrit Golden_Templar sur les Templiers mais il y en a qui ont commis des crimes de sang mais c´est vrai que Renaud de Chatillon et Guy de Lusignan n´etait pas templiers mais ils y ressemblaient parce que Guy de Lusignan était roi de Jérusalem et Renaud de Chatillon était un puissant seigneur d´Orient(qui était venu juste pour s´enrichir).
J´ai pu constater qu´ils n´ont jamais prononcé le nom de Baudouin IV et ils l´ont constamment appelé sous le nom de roi de Jérusalem et il n´ont donné que de deux dates(au début du film et à la fin)et ils auraient pu en mettre plus régulierement au moins lors de la bataille de Hattin (3 juillet 1187) et le siège de Jérusalem (20 septembre 1187) alors celui qui regarde le film il ne ressort pas plus instruit à ce niveau là.
Mais le film est réalisé un peu trop par rapport à la mentalité moderne plus qu´à celle de l´époque surtout pendant le siège où Balian d´Ibelin dit défendre Jérusalem uniquement pour le peuple alors qu´a l´époque personne n´aurait fait un discours pareil(pas très convaincant pour ma part)même quelqu´un de bon et juste et en plus pour rendre cela plus convaincant ils ont fait de Balian d´Ibelin un forgeron qui vient en Terre Sainte pour les même raisons que la plupart des chevaliers en un peu plus romancé, avec une histoire de père mort en Croisade alors que en fait dans la réalité c´etait un seigneur Oriental(d´ou son nom).
Cela reste tout de même d´un excellent réalisme des Croisades et voici un lien avec tout les détails et le contexte historique du film:
http://www.herodote.net/filmcroisades.htm
Vous pouvez aussi voir le jeu "Croisade 2000"qui est un peu vieux mais avec une bien riche documentation sur les Croisades.
C´est aussi exacte, saint-sire, Richard était Français et aussi bizarre que cela puisse paraitre il n´aimait pas l´Angleterre c´etait quelqu´un de guerrier qui n´avait d´intéret que pour ses régions Françaises et l´Orient et l´Angleterre ne servait que pour ses expéditions militaires.
Saladin a bien eu quelques défaites après comme à Jaffa et à Arsouf contre Richard lors de la troisième Croisade mais qui n´a pas réussi à reprendre Jérusalem.
Krikor