Il faut savoir gérer correctement ses alliances, et ne pas signer des pactes à tour de bras.
Pour faire une alliance, je considère longuement les avantages tactiques de la chose, je regarde les ennemis de mon futur allié; ensuite je commence à verser un tribut pour améliorer les relations. Ceci fait, je propose l´alliance.
Une fois que l´alliance est signée, je propose d´attaquer un ou plusieurs ennemis de mon allié, lequel est ravi et me donne sa bénédiction. Même une pauvre attaque avec un capitaine et des troupes nulles suffisent à lui donner confiance, tant qu´on respecte ses engagements.
Je verse constamment un tribut, que je renouvelle régulièrement, et mets des troupes de dissusasion aux frontières, desfois que le tribut ne suffise pas.
Voilà maintenant plus d´un siècle que je suis allié à la Hongrie, jouant l´Espagne: ensemble, nous avons cassé du Danois et du Mongol. En ce moment, la Hongrie forme une chaîne ininterrompue du nord au sud, à l´est de mon empire, qui me protège très efficacement contre les Mongols et les Timurides. Pour qu´ils tiennent je leur donne des sous, ainsi ils se construisent de puissantes armées et je les aide à se battre contre les Mongols et Timurides.
J´ajoute que je peux traverser leurs régions sans problèmes...