CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IA en carton ?

VieuxEd
VieuxEd
Niveau 2
22 novembre 2006 à 13:37:40

lu a tous

je trouve le jeu beau, mais décevant : c´est RTW en M2TW ...

quasi rien de neuf, ou a la marge.

Et que dire de l´IA, en particulier dans les batailles !! !

une fois j´ai fait la connerie de laisser un renfort être géré par l´IA. Résultat, mon armée était de 300 + (800 auto) contre 900 ...

ba cette débile d´ia m´a laissé sagement me faire démonter ...

Quand je l´ai rejoué en controlant toutes les unités, ba je les ai écrasés ! (FR vs ESP)
Et la aussi c´est pas normal, meme en difficile, les armées font nimportnawak !! !

Vivement un gros patch bien gras !

pepe666
pepe666
Niveau 10
22 novembre 2006 à 13:41:30

Nanan meme le patch changera rien l´ia du jeu est a chier et je trouve que ca gache tout..

(ils t´attaquent pour des raisons bidons sans jamais prendre comtpe des alliances (sert a rien d´en signer) )

Lors des batailles c´est une CATASTROPHE tout comme les anciens total war...

Au lieu d´ameliorer les graphs ils auraient mieux fait de nous pondre une IA a juste 13/20 c

LU-JIN
LU-JIN
Niveau 8
22 novembre 2006 à 13:49:51

bah c un peu vrai ça

tu remarque quand c la guerre en vrai entre deux pays, souvent toutes les forces des deux pays sont sur un front en train d´affronté les autres, mais la, ta quelque unité qui viennent te faire chié tu sais pas pourquoi, quand c la guerre tu fait une bataille et tu réaffronte pas la nation envie 100 ans :lol:

c vrai que l´IA est pas top (dans les total war en général,parce que j´ai pas medieval 2 mais comme vous dites c pareille depuis le début)

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
22 novembre 2006 à 13:49:59

LOl vous êtes trop dur !! ! Le livre spécifie déjà bien que en faisant bataille automatique, tu peux perdre facilement des combats....
J´en vois pas le problème : Quand on regarde dans l´histoire; des fois y en a qui ont foiré des batailles gagnées d´avance...

L´I.A. de plus, sur la carte de campagne,... vous dites : ouais mais c pas logique, ....
Mais dans l´histoire, je vous rapelle encore que certains dirigeants ont été cons... Voilà !

PAr contre l´I.A. a des problèmes dans ces procédures de comportements : c´est pas que l´I.A. est nul, c´est qu´il reste des bugs de comportements flagrants!

Ce qui me fait marrer aussi, c´est que j´entends sur le forum des gars qui ralent parce que l´I.A. a fait ça ou si sur la carte de campagne : déjà l´ordi est plus aggressif en très difficile, et deuxio, vous imaginez même pas tous les facteurs pris en compte dans les décisions de l´IA (qui reprend même des facteurs humains: comme la vengeance, l´honneur,...).
--> Chacun prend des choix sensés selon sa logique !! !

Mais attention je ne nie pas les bugs flagrants (de procédure j´appelerai) non plus.

pepe666
pepe666
Niveau 10
22 novembre 2006 à 13:55:01

Oui jsuis d´accord l´IA est juste bien plus agressive (ok c´est cool mais c´est pas non plus le truc recherché)

Certes il y avait de sdirigeant con mais je crois pas que les pays faisaient voler leurs alliances en eclat comme. De toute facon c´est bon j´ai les boules fait 3 jr qu´on me couille mon salaire j´ai plus de clopes jvais tout peter :fou:

Serieux ce qui m´ennerve le plus c´est que toutes ces guerres qui se declare a la queue leuleu parceque c´est la mode je trouve que c´est pas "roleplay".

vOILA ^^

carbonimep
carbonimep
Niveau 3
22 novembre 2006 à 14:03:33

j´adore ce jeux mais c´est vrai que l´IA ne brille pas vraiment par sa perspicacité. Que ce soit sur la carte de campagne ou sur la carte de bataille.

Pour la campagne je dois dire qu´il est tout de même décevant que l´IA ne prenne toujours pas d´initiative en terme de débarquement. Je n´est jamais vu personne débarquer sur mes côtes avec une armée conséquante. A croire qu´il ne déplace leur armée qu´a pied.

Mais le plus extraordinaire c´est encore la bétise de L´IA sur le champ de bataille. La bataille ce passe toujours de la même manière, échange de tire au début avec les archers ou les arbalétiers et ensuite mélé d´infanterie. Il faut signaler que les généraux adverse on un peu de mal à prendre en considération les situation différentes.

Exemple, avec des archers en infériorité numérique l´IA engage le bras de fer de tire de loin (alors qu´engager la mélé immédiatement lui serai plus propice). bref j´écrase la majorité de ces archers et en prime la moitier de son innfanterie étant donné qu´il les avait placé en bouclier devant ces archers (ouaaahhhhhh, très judicieux). S´ajoute à cela les feinte d´attaque de son infanterie que je trouve très artistique mais qui au final font que une fois sur cinq il tourne le dos à mes arbalétiers (navrant pour lui).

Je dois aussi ajouter que je n´ais toujours pas vu de manoeuvre digne de se nom, tel que des enveloppements par la cavalerie ou des attaques par l´arrière.

Décidément je crois que l´IA ne connais que le passage en force. Ce qui fait que la seul difficulté qui peut se poser à vous c´est de combatre en infériorité numérique, car à force égal l´IA ne fait rien pour vous mettre en difficulté.

Alors messieurs les concepteurs rajoutais nous un peu de finesse ça rendra le jeu beaucoup plus sympa.

Mop_Urban
Mop_Urban
Niveau 9
22 novembre 2006 à 14:04:22

Lol pepe666 si tu savais le nombre de fois que des alliances ont volés en eclat en peu de temps tu serais tres surpris^^. A l´epoque dès que l´occasion se presentait ils faisaient pas dans la dentelles,ils perdaient pas l´occasion d´agrandir le domaine royale, et de plus des alliances ou des pactes qui vole en eclat en moins de 10ans, ca s´est vu de nos jours,a la seconde guerre mondiale,les allemands se sont pas gènés pour briser le pacte de non agression avec les russes.

lumat
lumat
Niveau 7
22 novembre 2006 à 14:10:27

Ah enfin, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul ! (cf : mon post "Un peu décu qd même, pour l´instant", un peu plus bas)

Je trouve l´IA bidon, ratée surtout au niveau stratégique. Les alliances violées à tout bout de champs, sans aucune raison ... C´est complètement incohérent.

J´ignore si le patch pourra changer cet état de fait. Mais c´est vrai, c´est décevant pour ce jeu, le nième de la série. Que font les devs ? Et bien comme d´habitude, il baclent, sur ordre de leurs éditeurs, pour des raisons purement commerciales, le jeu doit sortir le plus vite possible et surtout satisfaire le plus large public.

Mais pour autant, je ne suis pas complètement déçu et je reste optimiste: l´IA est à revoir, mais ce jeu est captivant et beau, plein de bonnes idées. On est pas loin du chef d´oeuvre.

Rêvons, pourquoi pas, le prochain, ou les prochains patchs corrigeront peut-être pas mal tout ça. Il faut compter aussi sur la communauté des moddeurs. Alors, en ce qui me concerne, je continue à râler devant MTW2 et attend avec impatience la suite des évènements.

lumat
lumat
Niveau 7
22 novembre 2006 à 14:14:57

Je rajoute : En baissant le niveau de difficulté sur la carte stratégique à "Moyen" ou "Difficile", on a un jeu plus cohérent.

VieuxEd
VieuxEd
Niveau 2
22 novembre 2006 à 14:19:49

Mop_Urban arrete de faire l´historien philosophe, l´IA est a chier en mode bataille, et nulle en campagne, c tout

le jeu devient vite répétitif, et comme kk1 la dit plus haut, la seule difficulté c en infériorité numérique, et encore si c toi qui est attaqué, en mettant au meme endroit trois unité d´infenterie lourde, tu gagnes aussi ...

bref, nulle l´IA

brunodelandev
brunodelandev
Niveau 3
22 novembre 2006 à 14:21:43

salut,
en fait contrairement aux autres TW, la diplomatie est plus complexe.
Pour la diplomatie, il faut tenir compte de la réputation et des relations.
Par exemple si tu un allié mais que ta réputation est douteuse et que tu as de mauvaises relations avec celui-ci, l´alliance risque de ne pas tenir. Ceci est également vrai pour l´ordi, une faction de réputation douteuse ne respectera pas ses alliances.
De plus, il y a aussi le pape qui souvent vient mettre son grain de sel.
Voilà alors si c´est vrai qu´il y a certains comportements de l´IA au niveau diplomatique qui paraissent étranges c´est qu´il ne faut plus se référer à RTW. Cette complexité accrue explique aussi certains bugs. :-)))

Mop_Urban
Mop_Urban
Niveau 9
22 novembre 2006 à 14:24:55

VieuxEd,je ne fait pas l´historien philosophe,je n´en ai meme pas la pretention lol,je suis d´accord,pour dire que l´IA presente quelques soucis en battaille et en campagne,certe,mais je suis au regret de te dire que je n´ai jamais eu tout les problemes d´IA que certains presentent plus haut.

On dirait que l´IA ne fait rien pour vous,je suis desolé,j´ai deja eu des situation ou l´IA s´est tres bien debrouillée,et ce n´est pas un cas minoritaire.

Bref,je voulais juste dire que oui l´IA n´est pas parfaite,oui elle auraient du etre ameliorée,oui a tout ca je veux bien,mais arretez d´en faire une horrible verité universelles c´est tout,au pire jetez le jeu a la poubelle,je vois + de topic qui parlent de ce jeu de maniere negative que positive,mais c´est vrai excusez moi,on a toujours tendance a se plaindre qu´a crier sa joie.

A ben entendeur,salut.

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
22 novembre 2006 à 14:48:51

ouais où le jeter pas à la poubelle, envoyez le moi ;)

MAis en tout cas sur la carte campagne, je suis pas d´accord du tout pour dire IA bidon !! !!!

Mais faut clairement revoir des bugs dans les batailles. D´un point de vue logique, des choses complexes sont plus propices aux bugs. Et comme ils ont complexifié à donf l´IA, y a mnt pleins de bugs à corriger (qu´ils auront du corriger avant la sortie du jeu je suis d´accord)

lumat
lumat
Niveau 7
22 novembre 2006 à 16:02:17

Mop_Urban, le problème est que les attaques de factions voisines sont systématiques et souvent inexpliquables. Tout va bien, tu entretien des relations correctes avec un voisin et hop, tu ne sais ni pourquoi, ni comment, il rapplique pour assiéger une de tes villes, même s´il est nettement plus faible que toi, et pas forcément dans le cadre d´une coalition.
Ne dis pas que c´est cohérent quand même ! Même au moyen-âge, les pays avaient des raisons (ou bien les fabriquaient) pour attaquer.
Moi aussi, je dis que la diplomatie de ce jeu est mal foutue, pas difficile mais stupide. Ratée, quoi...
Si un pays veut t´attaquer, en principe tu dois pouvoir t´en apercevoir, parce que les relations se dégradent, ou bien parce qu´il envoie un assassin contre un de tes dignitaires ... Bref, en général il y a une raison et à toi de réagir. Dans civilization par exemple, on est rarement surpris.
Je pense que les devs auraient pu rendre la diplomatie de MTW2 plus fine.

quitestoi
quitestoi
Niveau 5
22 novembre 2006 à 16:15:51

Je suis d´accord avec vous sur L´IA mais malgré tout j´ai trouvé une PREUVE d´intelligence dans l´IA!!

J´ai pris la Russie ki est donc orthodoxe, et kel ne fut pas ma surprise qd g vu debarqué des inquisiteurs chretiens pres de mes frontieres!! :malade:

La me suis dit "non c´est pas vrai! Historiquement c´est n´importe koi le pape ki envoit des inquisiteurs chez les orthodoxes!!" :hum:

Ben finalement les inquisiteurs restent bloké a mes frontieres! :bravo:

En revanche g plus de pretres chretiens sur mon territoire ke dans toute l´europe chretienne ^^
Et vue le niveau des agents , il me faut 20 tours et une bonne dizaine d´assassins pour tuer 1 seul pretre! :sarcastic:

carbonimep
carbonimep
Niveau 3
22 novembre 2006 à 16:18:49

Je suis un peu d´accord avec Mop_Urban

Je suis le premier a dénoncer la légèreté de l´IA mais il faut quand même bien l´avouer le jeux est quand même globalement bien.

Pensez donc un peu que si les concepteurs rendaient l´IA beaucoup plus "intéligente", non seulement le jeu en serait beaucoup plus lourd mais il serait en plus beaucoup plus complexe. Rappelons que la majorité des jeux qui existe sur cette planète ont pour but de taper dans un balon ou de dégomer tout ce qui passe.

Alors biensur le jeu n´est pas parfait mais nous devrions passer un bon moment tout de même.

Et si vous trouvez toujours quelque chose à redire plongez vous dans la vie la vrai, vous verez ça c´est beaucoup plus complexe et tout aussi passionnant.

Sur ce bonne partie.

Knight-Syrion
Knight-Syrion
Niveau 9
22 novembre 2006 à 16:23:35

Si vous voulait une inteligence poussez aller jouer à age of empire au lieu de raler !

Toily
Toily
Niveau 5
22 novembre 2006 à 16:40:00

lol Knight-Syrion
Je me demande si j´ai déjà vu un jeu avec une IA intelligente... mmmh... j´vois pas... aaah si, dans space invader les ptites bestioles de l´espace étaient super maligne.
:dehors:

lumat
lumat
Niveau 7
22 novembre 2006 à 16:43:18

Lol, pour ce qui est de la vraie vie, Carbonimep, je la connais un peu mieux que toi :rire2: (juste pour rigoler)
Je trouve quelque chose à redire et je ne suis pas le seul.
Je ne vois pas où est le problème à aimer les jeux de stratégie "intelligents" et complexes. J´adore MTW2 mais je suis déçu par certains de ces aspects. Et je suis de ceux qui espère des jeux représentant de vrais défits intéressants grâce à une IA ellaborée. Je suis de ceux aussi qui sont souvent déçus du manque de finition des jeux et du manque d´originalité et d´audace de leurs concepteurs.

Pour ce qui est d´Age of Empire, je ne pense pas qu´il puisse être une référence en ma matière et, Kinght-Syrion, si tu ne veux pas entendre râler, ne lis pas ce post, c´est un post de râleurs justement :)
Mais comme dit le dicton : "Qui aime bien châtie bien". La déception exprimée face à MTW2 est à la hauteur de ce que l´on attendait enfin du nième opus de la série

le-poupoune
le-poupoune
Niveau 7
22 novembre 2006 à 16:52:30

"Dans civilization par exemple, on est rarement surpris."

Mouais, si une IA élaborée est une IA pouvant être prédite... mouais...
Je suis pas convaincu. Je dirais plutot qu´elle est tellement élaborée, que nous être humain, on ne peut pas prédire son comportement (car l´être humain dans ses jugements n´est pas apte à prendre une multitude de facteurs en compte)

La vidéo du moment