Tesqui à raison, + haut dans ce forum,quelques parametres tout cons pourraient être integrés comme interdire a l´IA d´attaquer un certain nombre de tour apres une alliance, creer des penalités d´"honneur" en cas d´agression non justifiée, qui creerait du mécontentement dans tes provinces etc...
--> le fait d´interdire l´IA d´attaquer pendant X tours après une alliance, pour moi ça rend pas l´IA plus poussée, mais plus limitée (car on peut facilement prédire son comportement et donc profiter de cela)
---> des pénalités d´honneur existent déjà je pense : Si t´attaques un allié : les autres factions te feront moins confiance (ça passe par la réputation je pense). Et je ne vois pas en quoi ça devrait augmenter le mécontentement du peuple d´attaquer un allié forcément. PAr contre, c´est bien possible que la guerre près d´une région diminue l´ordre public (le peuple pas content d´être en guerre): on est pas au courant de tous les facteurs rentrant en compte.
--> sinon, oui le truc du pape aggresseur/aggressé a été corrigé
---> sinon, j´arrive, en tant que moyenne super puissance à convaincre des factions nazes de se soumettre avec de bonnes menaces. L´IA n´est pas incohérent forcément, je pense que dans le calcul, les devps ont pu mettre des trucs par exemple comme "l´honneur de la nation,....". Donc L´ia n´est pas un chien docile !! !!
Dans l´histoire, certains peuples parfois n´ont pas voulus se laisser soumettre, quitte à en creuver.
--> pour passage militaire sur ta région : je pense que le pape donne parfois des avertissements aux incrustes: ça dépend de sa relation et de la tienne avec le pape.
Sinon oui, faudrais rajouter une option : dégager de mes frontières ou c´est la guerre. Ca me culpabiliserait moins que d´exterminer toute incruste directement. ET puis je te signale que le pape te dit rien quand t´attaques une autre faction catho SUR TES TERRES !! !
Faut pas tout mélanger et pas juger trop vite hein les gars .... Je peux me tromper sur certains trucs, mais n´oubliez pas que vous aussi !! !!