Le Poupoune je croyais aussi que le jeu était programmé comme ça, mais après un petit test il semble que ce soit plus complexe.
Certes quand une faction catholique en attaque une autre catholique (non excommuniée), celle qui agresse baisse un peu dans l´estime du Pape.
Mais la faction qui gagne la bataille baissera aussi dans l´estime du Pape, qu´elle soit l´agresseur ou l´agressé, et il apparait que son estime baissera en proportion du nombre de catholiques adverses que son armée a tués.
J´ai fait le test suivant : étant attaqué par une faction catholique, je suis donc l´agressé, je gagne la bataille en éliminant totalement une armée deux fois plus nombreuse que la mienne, résultat : ma faction baisse d´un point dans l´estime du Pape.
Je reprends ma save d´avant cette bataille et je la rejoue en automatique, comme l´agresseur a une armée deux fois plus nombreuse que la mienne il gagne, résultat : ma faction ne perd aucun point dans l´estime du Pape.
Conclusion : ce n´est pas seulement la qualité agresseur/agressé qui joue sur l´estime du Pape, c´est aussi le nombre d´ennemis chrétiens tués au combat, et ce dernier facteur semble avoir une influence bien plus grande que la qualité d´agresseur ou d´agressé, sur l´estime du Pape.
On peut comprendre que le Pape souhaite limiter le nombre de victimes chrétiennes dans un combat, mais le premier responsable de toutes les victimes d´une bataille, d´un côté comme de l´autre, est celui qui a provoqué cette bataille et par conséquent le facteur qui devrait avoir le plus d´influence sur l´estime du Pape est de savoir qui a commencé, qui a attaqué en premier.
De nombreux joueurs dont moi-même le présumaient parce que c´est logique et juste, mais le jeu n´a pas été programmé comme ça, ce qui est dommage car cela pénalise fortement le joueur agressé qui gagne ses batailles, et qui n´a pas envie de verser sans arrêt des tributs injustifiés au Pape pour soutenir une estime qu´il ne devrait pas perdre puisqu´il est agressé.
Ce qui serait logique à mon humble avis, est que la faction agressant l´autre ait de ce fait une baisse d´estime auprès du Pape, et que la totalité des morts dus à cette bataille, ceux des deux camps donc, déterminent l´importance de cette baisse d´estime (sauf en cas d´exécution des prisonniers sans demande de rançon).
La faction agressée qui gagne la bataille, ne devrait avoir de baisse d´estime auprès du Pape que si elle provoque des morts non nécessaires pour gagner, en poursuivant la bataille alors que l´ennemi s´est rendu ou en exécutant des prisonniers sans demande de rançon.
PS : je ne prétends pas que c´est un bug, mais que la solution retenue par les programmeurs n´est pas très logique ni très juste, cela dit une fois qu´on a remarqué cette particularité et qu´on peut donc en tenir compte, ça ne dérange pas trop.