CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : De l'utilisation de la cavalerie

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
_Tiberias_ _Tiberias_
MP
Niveau 10
01 juillet 2007 à 23:45:08

Même s´il existe des moyens pour neutraliser une cav isolée qui menace un flanc, il n´en reste pas moins que c´est une bonne méthode pour gêner l´adversaire. Personne n´aime voir du danger rôder à quelques mètres des flancs, et cela exige de l´attention (le simple fait d´aligner des tireurs à pied et des cavaliers bloque deux unités pour gérer ce genre de menaces!)

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 00:52:36

Zaariel : tes solutions ne sont pas mauvaises mais comme le dis Tiberias cela t´oblige à mobiliser des troupes (supérieures en puissance et/ou en nombre) et à rester vigilant (perdre du temps à scroler!).

"La puissance d´une armée doit être supérieure à la somme de la puissance des éléments qui la composent" (plus très sûr de ma citation moi!) et pour que ce soit le cas il faut (à mon sens):
1) bien composer son armée (ça peut paraitre stupide mais beaucoup de joueurs choisisent une unité parce que "c´est la plus forte" et pas pour l´usage qu´ils peuvent en avoir en la combinant avec d´autres)
2) bien utiliser son armée (encore un truc stupide je suis fatigué moi!) en fait il s´agit de ne pas oublier justement pourquoi on a pris telle ou telle unité dans le feu de l´action, bien se déployer ... et savoir quand et coment réagir aux actions de l´ennemi.
Ce qui nous ammène au (suspens)
3) le plus important avoir l´initiative, l´ennemi doit réagir à vos actions et pas l´inverse. Bien entendu ce n´est pas toujours possible mais lorsque vous réagissé ce doit d´être de la manière la plus surprenante (j´ai pas dit irréfléchie) de manière à obliger l´ennemi à revoir en permanence ses plans.

Voilà désolé pour le pavé, mais parlé tactique, ça me rappelle mon ancien boulot ahh nostalgie quand tu nous tiens!

Zaariel Zaariel
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 11:54:09

Pour tes conseils, merci Farwing mais je les ai pas attendu. ça fait deux ans et demi que j´ai rejoins un clan sur les totalwar, ce qui m´a fait gagner bien plus d´expérience que ce que j´aurai pu apprendre seul.

Tu oublies un facteur, c´est qu´en multi les flancs sont mobiles.
Perso il me faut même pas 10secondes pour faire faire 90° à ma ligne de front. Et en 4v4 c´est encore plus vrai vu qu´il y a assez d´unités pour "courber" cette ligne.
Donc si tu place une cav sur un flanc, il suffit de bouger la ligne pour qu´elle ne soit plus sur le flanc et donc inutile.
de plus, étant isolée, cette unité voit son moral baisser et donc son efficassité par la même occasion. Au final tu peux avoir dépensé 800 florins pour une cav qui va se faire décimer par une cav qui en coute 600.

_Tiberias_ _Tiberias_
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 12:25:41

Bien d´accord Zaariel, mais il ne reste pas moins vrai, et ton message en atteste, qu´une attaque (ou au moins une menace) de ce type provoque une réaction de ta part: tu es donc en situation de réaction.

Ce qui m´amène à citer le point (tout à fait juste) de farwing:
"le plus important avoir l´initiative, l´ennemi doit réagir à vos actions et pas l´inverse. Bien entendu ce n´est pas toujours possible mais lorsque vous réagissé ce doit d´être de la manière la plus surprenante (j´ai pas dit irréfléchie) de manière à obliger l´ennemi à revoir en permanence ses plans. "

Donc mine de rien, l´ennemi ne te laisse pas faire ce que tu veux, et c´est lui qui te fait réagir. C´est un avantage certain.

L´expérience en clan est certes une bonne chose, mais certains joueurs sont parfaitement capables de faire d´excellentes tactiques tous seuls.

theosinho theosinho
MP
Niveau 5
02 juillet 2007 à 12:28:51

Je vous donne juste ma technique pour que tous les chevaliers montes participent dans une bataille.
Donc lorsque lennemi est organise sur deux lignes je charge la deuxieme et ainsi tout le monde se tape et je massacre tout le monde simplement avec des cavaliers meme contre des vougiers.
Essayew ca marche plutot trop bien ! ! !

Zaariel Zaariel
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 12:54:35

D´excellentes tactiques contre l´IA, contre d´autres joueurs c´est pas la même chose.

Quand au fait de perdre l´initiative, c´est pas un probléme, en multi c´est pas ta cavalerie qui te fera prendre, ou non, l´initiative mais le nombre de tirs d´arbaléte que tu fais manger à l´ennemi.

En effet un joueur qui a une cav sur son flanc mais qui décime les rangs ennemis au tir n´a qu´à attendre l´attaque ennemie, dans ce cas l´unité isolé devra attendre les autres cavs pour passer à l´attaque, et son positionnement ne lui sert à rien.

Si le joueur qui a une cav sur son flanc se fait battre au duel de tireurs, il lancera l´assaut et s´il est bon il fera pivoter sa ligne de front durant l´assaut et la cav qui était placée sur son flanc sera inutile puisque au final elle est mal placée.

Bref, dans les deux cas la cavalerie isolée sur un flanc devra attendre du renfort ou elle sera le renfort... qui arrive en retard. Donc mieux vaut laisser ce rôle aux cavaleries archers ou aux arbalétriers montés et garder la chevalerie de contact en reserve jusqu´à l´assaut decisif.

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 13:32:10

Hum, toujours pas convaincu, la cavalerie est justement le type d´unité qu´il faut pour prendre l´initiative (rapide, percutante), les unités de tir ne font que forcer l´autre à agir.

"s´il est bon il fera pivoter sa ligne de front durant l´assaut et la cav qui était placée sur son flanc sera inutile " : je répondrait que si l´adversaire n´est pas trop mauvais il fera également pivoter sa ligne et donc le(s) unité(s) qui est(sont sur le(s) flanc(s).

Zaariel Zaariel
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 14:06:30

Oui mais quand tu fais une rotation, plus un point est éloigné du centre de la rotation plus le trajet qu´il a a parcourir est grand. C´est des maths et ça s´applique aux Totalwar.
Donc une cavalerie éloignée car positionnée sur un flanc arrivera toujours en retard.

Sinon forcer l´autre à agir en tirant, c´est prendre l´initiative. Les cavaleries sont les unités les plus aptes à utiliser l´avantage de l´initiative, mais elles ne peuvent pas créer l´avantage d´elles mêmes.
Si tu bouges tes cavs sans cesse autour de l´ennemi, il lui suffit de bien placer ses tireurs pour t´infliger des dégats sans en subir lui même.

L´exeption est évidement les cavaleries ayant des arcs ou des arbalétes qui combinent tir et rapidité.

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 16:54:39

En parlant de maths, si tu fais ta rotation en téloignant de l´unité isolée du lui expose encore plus ton flanc et si tu t´en rapproche ben tu t´en rapproche.

Ensuite, pour tes tireurs je pense qu´une bonne charge de cavalerie suivie d´un repli devrait les calmer, et si tu les protège en mettant de l´infanterie devant, tu exposes tes fantassins aux tireurs ennemis.

Un petit truc qu´on m´a appris : "c´est le terrain qui commande"
c´est à dire que chaque situation est différente et ta tactique (comme la mienne) peut fonctionner dans certains cas et rater dans d´autres d´où l´interêt de créer la situation que tu souhaite pour que ce soit tes méthodes qui fonctionnent et celles de l´autre qui ratent = prise d´initiative.

Zaariel Zaariel
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 17:20:57

Pour les tireurs, c´est pas comme ça que ça se passe, en multi le déploiment traditionnel c´est:
Tireurs devant, puis fantassins et cavalerie.

En admettant que tu veux engager les tireurs:
1- tu prends quelques tirs en avançant vers eux.
2- Si tu vas jusqu´au contact; la cavalerie ennemie t´intercepte ou du moins prete main fort aux tireurs et elle a toute l´infanterie juste derriére en renfort qui donne des bonus de moral.
Autant dire que s´il y a contact, tu perds ta cavalerie bétement.
3- Si tu la replie à temps, tu expose le dos de tes cavaliers aux tirs ennemis.

Bref, sauf boulet en face, c´est rarement rentable.

En 1500 parties jouées sur RTW et Med2TW les "bons" joueurs ont toujours joué de la sorte.

Au final c´est toujours celui qui perd le duel de tireur qui va passer à l´assaut, sous peine de se faire decimer. La cavalerie n´est que le fer de lance de l´assaut qui suit ce duel.
Sauf en cas de rush où le duel est écourté puisque l´un des camps n´a pas de tireurs.

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:14:28

"Pour les tireurs, c´est pas comme ça que ça se passe, en multi le déploiment traditionnel c´est:
Tireurs devant, puis fantassins et cavalerie."

Ce schéma de déploiement n´est pas mauvais (il était d´ailleurs utilisé au moyen age même s´il s´agissait plus d´un ordre d´utilisation que de déploiement : on ne jouait pas à l´époque!).

Je dis simplement que face à des joueurs ou à l´I.A. qui ont tendance justement à reproduire les même tactques (et déploiements), il peut être efficace de "creer la surprise" et le coup de l´unité de cavalerie sur les flancs en est un exemple.

J´avoue ne pas avoir la même expérience que toi contre des humains (je n´ai fait qu´une petite centaine de parties avec des amis en LAN) mais je ne pense pas être totalement manchot en tactique! Je n´expose pas de solutions miracles qui fonctionnent à tous les coups mais simplement des idées ou des principes généraux qui peuvent interresser d´autres joueurs.

Knight_Templar Knight_Templar
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:22:40

je n´ai jamais joué en multijoueurs !

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:58:37

Knight_Templar : sympa mais limité tu peut faire que des batailles.

theosinho theosinho
MP
Niveau 5
03 juillet 2007 à 14:06:18

J´adore en ligne : Tes adversaires sont moins stupides, moins prévisibles ! ! !

Dommage qu´on ne puisse pas faire de campagne ! ! !

Zaariel Zaariel
MP
Niveau 10
03 juillet 2007 à 14:23:50

L´effet de surprise n´aura qu´un effet limité et négligeable, qui fait prendre des risques inutiles à ta cavalerie.

Sauf si elle est dissimulée (forêt) et que ton adversaire n´a pas vérifié ses flancs.
Dans ce cas il faut compter sur une erreure de sa part.

Sinon pour les adversaires en ligne, ça dépend. En moyenne les joueurs de clans savent jouer, certains jouent même très bien, mais il y a aussi un paquet de joueurs qui sont encore moins bons que l´IA.

Merodrem Merodrem
MP
Niveau 10
04 juillet 2007 à 23:51:58

Dans une bataille en plaine: J´utilise ma cavalerie pour contourner la mêlée, prendre l´ennemi à revers et ainsi l´encerler. Je l´utilise en charge frontale (surtout si c´est une cavalerie lourde) uniquement pour des petits bataillons isolés de paysans, unités défaillantes ou en déroute.
Dans l´assaut d´une communauté: Lorce que l´entrée est "dégagée" par mon infanterie, j´envois mon armée vers lecentre par le chemin principal SAUF ma cavalerie qui passe par les routes bordant les murs. Je peux ainsi prendre le général ennemi, les archers et l´artillerie à revers. (la cavalerie est plus rapide que l´infanterie pour contourner les habitations...)
pour la défense d´une communauté: Vu qu´il n´y a quasiment que de la mêlée, ma cavalerie n´est pas très utile. Je l´utilise pour faire des sorties et poursuivre les fuyards

alors? c´est bon ou je dois changer de stratégie? :gne:

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
05 juillet 2007 à 12:57:05

Merodrem : ça me semble bon !
Penses aux charges à répétitions comme Tibérias l´explique au début de ce topic.
Pour la défense de ville, personnellement je place mon infanterie en arc de cercle derière la porte et ma cavalerie sort par une porte latérale, une fois que l´ennemi a engagé mon infanterie je le charge par dérière avec ma cavalerie et en général c´est la déroute.
Les sorties peuvent être très rentables si elle sont bien exécutées en particulier sur les troupes qui poussent les machines de sièges.

Drreuq Drreuq
MP
Niveau 8
30 août 2007 à 12:33:30

Pour moi, l´ami de la cavalerie, c´est le paysan.

Je m´explique : un paysan, c´est pas cher et desorganisé au possible.

Alignez vos archers en premiere ligne, la masse grouillante de paysan juste derrière. Lorsque la cavalerie ennemie se pointe pour charger les archers, faites avancer les paysans au contact. Ils cassent la charge en se jetant dans les pattes des cheveaux. Ils ne vous reste plus qu´a charger par le flanc avec vos cavaliers, et c´en est fini.

Autre technique : Laissez les cavaliers ennemis massacrer les fermiers, ceux ci, bien sur, vont s´enfuir et peut-être entrainer les adversaires à leur suite. Et là, c´est le drame, car une unité de chevaliers poursuivant une masse de payasan grouillante brise evidemment sa formation, et vous pouvez charger de front les poursuivants, ou du moins par le flanc. Quand aux fuyards, il y a une chance pour qu´ils se reprennent en chemin, vous permettent de réiterer la manoeuvre. Cette tactique ne marche bien sur que contre la mauvaise IA du jeu ou contre des humains incompétents !

Farwing Farwing
MP
Niveau 10
30 août 2007 à 12:57:21

Mouais, sauf que personnelement je n´aime pas trop voir la moitié de mon armée en déroute. Je préfère avoir le même genre de tactiques mais en remplaçant les paysans par des vougiers, hallebardiers ou piquiers et en faisant reculer mes archers plutôt qu´avancer mes fantasins.

Enfin, si ça marche tant mieux.

Drreuq Drreuq
MP
Niveau 8
30 août 2007 à 14:29:56

En général, lors de la constitution de l´armée, on ne tombe pas à 0 florin pile. Il en reste ... peut être 250, sachant qu´un paysan vaut 90 florin, cela fait 3 bataillon de paysan. Je n´appelle pas ça la moitié de mon armée !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 22.49€
La vidéo du moment