"sans vouloir être médisant je crois que dire que les "méchants" Anglais gagnaient contre les "gentils" Français parce qu´ils étaient moins respectueux des règles de la guerre est un peu simpliste voire un exemple du légendaire chauvinisme des Français !"
Par contre j´ai jamais dit ça M´sieur, ce serait trop simple en effet. Bon à la relecture de mon message je me rends compte que c´est l´impression que ça donne...
"à cause de la nulité de leurs généraux et le manque de discipline de l´armée française lors de ces batailles. "
D´accord pour la nullité des généraux, mais en ce qui concerne la discipline il faut savoir que c´est une idée reçue, l´armée française ne manquait pas particulièrement de discipline.
A Azincourt, les Français étaient tout ce qu´il y a de plus disciplinés, seulement voilà, les meneurs ne se sont pas attendus les uns les autres, et les armées ont attaqué une par une, se faisant démolir comme au casse-pipes.
Les soldats ont bien obéi aux ordres, eux... ce sont les généraux qui n´ont pas eu le bon sens de s´attendre.