CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Canon, baliste, archer ...

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
15 novembre 2007 à 15:02:07

Salut à tous,

Je suis un grand fan des total war depuis le 1er medieval total war, puis rome ...

je viens de finir une partie en D/D avec l´Ecosse.

Et je n´utilise jamais autre chose que l´infanterie+cavalerie !!
Je varie mon infanterie selon ma stratégie, mais je ne prend les canons que pour les sieges !!

Comment utiliser les archers ? ou autre tapettes lanceurs de projectils?
Je prefere avoir une armée entiere d´infanterie lourde plutot que de prendre des archers, ai-je tort ??

kriki66
kriki66
Niveau 8
15 novembre 2007 à 16:28:47

Tout dépend ta tactique et facon de jouer:

Lors de combat défensif de ville ou chateau, les archers et arbaletriers sont très utiles..

Ca permet d´infliger des dégàts important dans les unités adverses tout en restant à distance, le temps qu´il défonce le portail ou créer un brèche dans tes murs, il est toujours plus préférable de les voir arriver sur tes troupes en étant un peu diminué :oui:

Merodrem
Merodrem
Niveau 10
15 novembre 2007 à 17:05:39

je n´ai pas le temps de t´expliquer maintenant, mais sache que celui qui n´utilise pas les archers ne sera jamais un grand stratège. Tu poura vaincre l´ordi, mais tu feras pas le poids face à un joueur aguéri :ok:

-------------------------------------------------

"L´horreur est humaine."
Roi Merodrem, lors des guerres milanaises
:sournois:

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
15 novembre 2007 à 17:15:25

Avec un ami (qui se dit tres fort...)on a fait une bataille en plaine, meme effectif, sauf pour les archers que j´ai remplacé par la cavalerie legere.

J´utilise beaucoup la cavalerie legere pour sa capacité de mouvement (par contre faut eviter l´affrontement de face!) et j´ai remporté une victoire malgré ses archers ...

Si j´ai tort de ne pas utiliser les archers en bataille rangée je veux bien que l´on m´explique pourquoi j´ai tort, je demande qu´a m´améliorer !! !

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
15 novembre 2007 à 17:18:50

Merodrem si t´as le temps je veux bien que tu me dises comment utiliser les archers (ou les canons)

PS: prendre une lecon par un mec de 10 ans de moins que moi ... :snif2: jvai essayer la pétanque

le-fou
le-fou
Niveau 10
15 novembre 2007 à 17:38:16

Personnellement, je suis complètement l´inverse de toi. J´utilise énormement les unités de tirs ainsi que la cavalerie lourde.

Grace aux canons et archers ou arbalétriers, on peut facilement réduire significativement les troupes ennemies puis les faire partir en déroute part une charge de cavalerie lourde.

Peut être que tu as battu ton copain, mais je peux te dire que si tu tombe sur des types qui utilisent beaucoup l´artillerie ou les unités de tirs, tu perdras pas mal de combats.

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
15 novembre 2007 à 18:33:40

c´est aussi un choix de développement ... ca fait moins de développement !

Je vais tester les archers !!

Je les envois au devant des troupes tirailler l ennemi ou j attend la mélée ?

Merodrem
Merodrem
Niveau 10
15 novembre 2007 à 19:43:13

ronflex: j´aime pas quand on sous-estime quelqu´un pour son age, c´est ridicule :hum:

mais bon je vais quand même te répondre.

Enfait il n´y a pas LA réponse qui résout tout. Car il y a trop de tactiques différentes. Il est vrai qu´avec certaines tactiques, les archers ne servent presque à rien. Mais tout dépends aussi de l´adversaire!
Ce que tu peux faire par exemple, c´est une armée composée de de:
50% d´archers et armes de siège
25% d´infanterie et piquiers
25% de cavalerie.

Je m´explique: Le but de cette tactique est d´affoler l´ennemi avant le corp à corp. Tu dois les bombarder au maximum, pour faire faire chuter leur moral. n´oublie pas que dans les total-war, ce n´est pas l´armée la plus forte qui l´emporte. Ensuite, quand l´armée ennemie (du moins ce qu´il en reste^^) approche trop de tes archers, fais les se replier et charge dessus avec ton infanterie. Ils vont se mettre à fuir. Tu n´auras plus que qu´à les poursuivre avec ta cavalerie. A la limite, ton infanterie ne sert qu´à protéger tes archers, essaie de charger directement sur l´ennemi par les flancs avec ta cavalerie.
Mais tout ça dépend de l´adversaire! si l´ennemi possède beaucoup d´unité bien protégées et avec un moral de plomb, cette facon de combattre est inutile.

Il y a pleins d´autres tactiques à utiliser avec les archers.

Enfaite, tu dois créer tes propres tactiques selon les circonstances.
Moi, j´utilise une tactique différente à CHAQUE BATAILLE. Il y a des dizaines de style d´attaques (offensif, défensif, enbuscade, tiraillement, attaque divisée, charge massive,...)

bonne chance,
monsieur-maturité-qui-n´aime-pas-recevoir-des-leço
ns-d´un-ado :ok:

"L´horreur est humaine."

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
15 novembre 2007 à 21:24:11

mero, sale gamin, arrête de te prendre pour meilleur que tu n´es avec tes conseils pourris et immatures !

sérieusement, mero a entièrement raison, j´utilise ceci avec les teutoniques et ça marche au poil, bien que la cavalerie légère lituanienne soit redoutable !

t´inquiète mero, entre ados immatures et bourrins aux total war, on se comprend !
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.

kriki66
kriki66
Niveau 8
15 novembre 2007 à 22:14:49

Toutes ces stratégies sont interressantes et chacune d´elles fonctionneront dans une situation générale ou individuelle.

Il y a plusieurs tactiques à réaliser en fonction de différents paramètres.
Je m´explique:
En premier, les unités utilisées par l´adversaire(important à connaitre car les approches seront différentes en fonction)
En second, attaque ou défense c´est à dire qui a voulu attaquer l´autre sur la campagne (paramètre variable parfois lors de la bataille, des unités adverses statiques alors qu´elles ont lancé les hostilitée,on a tous connu ca,sacrée IA!! :oui: )
En troisième, nos propres unités utilisés dans la bataille.

Je vais prendre l´exemple ou nous avons 10 unités détaillés comme ceci: 2 archers, 2 vougiers, 2 Infanterie, 2 cavaliers lourd, 1 général, 1 cavalier léger ou unité de siège. Ca pourrait etre une armée assez banale dans une campagne mais redoutable!

Il suffit de les composer comme cela sur le champ de bataille:
Ennemis

Archers Archers
2Cavaleries Vougier Vougier
Infanterie Infanterie
General Caval.leger

Ensuite les 2 unités de cavaleries lourdes se positionnent sur le coté de l´armée ennemie assez loin pour qu´il n´en tienne pas compte. Les 2 unités d´archers avancent suivis des vougiers jusqu´à distance de tir.
Les archers ennemis feront de meme et avanceront pour se trouver à distance de tir aussi.
Une fois bien avancé, les archers ennemis seront une proie facile pour la cavalerie mais l´attaque se fera par la cavalerie lourde de coté et par l´arrière. Leur fuite est impossible!!
La réaction adverse sera très rapide d´ou l´importance de bien donné l´ordre a la cavalerie de fuir derriere tes vougiers une fois l´attaque donnée.
L´infanterie adverse tentera d´atteindre tes caval mais ils auront décampé!! La cavalerie adverse va charger et surtout sur tes archers, ils vont fuir derrierre tes vougiers et la le choc!!
La cavalerie adverse devrait s´empaller sur les vougiers bien en place. :oui:
;
Il te suffit de les soutenir avec ton général et 1 cavalier lourd. Pendant ce temps, leur infanterie et la tienne vont s´affronter dans un combat rude mais rapide car l´ennemis déjà démobilisé par la perte de leurs archers et la cavalerie explosée de plus de moitié ne tardera pas à partir en déroute!!

D´ou maintenant l´utilité de ta cavalerie légère pour faire un max de prisonnier.
Voilà, c´est un peu long et je passe de quelques détails mais ce n´est qu´une tactique parmis tant d´autre. Une armée homogène qui me sert casiment dans toutes mes campagnes!!

Plusieurs variables peuvent etre utilisés.

Désolé si le post est un peu long mais il est difficile de faire un résumer d´une tactique lors d´une bataille :o))

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 10:15:23

Merci pour toutes ces réponses !!

Merodrem te formalise pas pour ce que j´ai dit sur ton age ct pour rigoler, je m´en tape que tu es 9 ou 45 ans !!

Généralement les archers ennemis ne posent pas probleme, c´est facil de les laminer avec la cavalerie et de se replier ensuite.
Ma tactique préférée c´est de mettre une unité tres faible et super etirée au milieu de mon front, l´ordinateur s´engouffre comme dans du beurre. Ensuite ma cavalerie lourde charge, l ennemie est pris en tenaille au milieu de mon infanterie.
Reste à lancer ma cavaleire légere sur l arriere de l ennemi et a la poursuite des prisoniers.

Bon ok ca parait bizarre mais ca marche bien contre l´ordi.

J´ai essayé les archers hier soir, j´ai du boulot pour savoir m´en servir ... pour l instant c´est pas ca.

Merci d´aider un vieux papy !! !

kriki66
kriki66
Niveau 8
16 novembre 2007 à 10:28:35

J´épère que tu ne t´es pas perdu dans mes explications??

Avec joie copain d´age... :)

Tu sais, on est tous papy ici quand on a plus de 25 ans!

Mais bon, tant qu´on prend son pied sur Mediaval c´est l´essentiel :ok:

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 11:10:49

Merci pour tes conseils !!

Jvai tenter cette tactique

C´est sympa de changer sa facon de jouer !!

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 11:11:40

waou !!

28 ans !! !

T´es un centenaire pour jv !!

kriki66
kriki66
Niveau 8
16 novembre 2007 à 12:23:24

Pfffee, c´est une honte oui..

Mais bon tant que ca reste bon enfant :-)))

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 15:48:03

olala !!
Je viens de faire un pti tour et tous les joueurs parlent d´artillerie et d´archers !! !
C´est décidé ce soir j´essaye de changer ma tactique pour savoir utiliser les archers !!

Merodrem
Merodrem
Niveau 10
16 novembre 2007 à 16:26:10

enfaite, il y a un truc à ne pas oublier:

si ta tactique marche contre deux types de batailles différentes, c´est que ta tactique n´es pas parfaite :ok:

car elle doit toujours varier :)

"L´horreur est humaine."

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 16:51:35

Elle n´est pas parfaite mais efficace lol

Je vais prendre les anglais et essayer de faire des brochettes d´écossais avec leur archers !!

B3ldin
B3ldin
Niveau 3
16 novembre 2007 à 17:37:24

Je profite du theme pour poser une question.
Dans certains récits que j´ai pus lire, on parle des archers qu´on envoi au corps a corps.
Mais j´ai jamais réussi a le faire sauf quand ils n´ont plus de fleche ou ils se manoeuvre comme de l´infanterie classique.
Après on peut désactiver le mode tirailler mais ils n´iront pas se battre, ils attendront que quelqun vienne pour engager le cmbat...

Voila, j´aimerais savoir si le corps a corps avec les archers ne marche qu´une fois les fleche épuisé ou si il est possible de les faires se battre même lorsq´il leur restent des fleches...
Merci !

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
16 novembre 2007 à 17:38:58

tu cliques sur l´icone arc et ils vont au corp à corp il me semble ...

La vidéo du moment