Fontaine n'a pas a répéter à chaque phrase "je vous prie" tout simplement parce qu'il est déjà à la base u ntrès bon manipulateur.
Il n'utilise "je vous prie" quand cas de nécessité, quand il ne peut pas convaincre Jack. En revanche, faire une mise en scène tragique sur la mort d'une famille et pouf, pas besoin de dire "je vous prie" à quelqu'un de choqué lorsqu'il sagit de venger une famille décimée. Fontaine fait en sorte que Jack s'attache au personnage d'Atlas sans avoir à le manipuler comme un robot.
Si Fontaine devait tous le temps dire "je vous prie" à Jack, le contrôle serait laborieux et finalement trop hasardeux. Il ne vas pas dire à Jack "ouvrez cette porte je vous prie" "prenez cette arme je vous prie" toutes les cinq secondes ! C'est ingérable. La manipulation classique marche très bien il ne va pas s'en priver de l'utiliser.
Pour Fontaine, le contrôle mental est plus une sécurité qu'un véritable outil.
C'est d'ailleurs le propos du jeu, c'est une rélfexion sur la place du joueur au sein d'un jeu vidéo. Quelle est la place pour le libre arbitre dans un jeu vidéo ? Le joueur a-t-il un contrôle sur les évênements ou est-il simplement soumis à la mise en scène des dévelopeurs ?