Euh 'scuse moi squallmatou mais c'est doom-like...
Et si il y a un truc "idiot" (loin de moi l'idée de t'insulter...) c'est de donner des prétentions de subtilité au fait de tuer en masse des gens.
Ca ne remet pas en cause du tout le propos du jeu.
On peut citer beaucoup de films d'actions ultra bourrins avec un propos intellectuel sous cet aspect neuneu
Robocop
Starship Troopers
Rambo
Les films de Carpenter...
Ce sont des films pour la plupart basés sur l'action, des artifices, ça s'appuie sur des émotions simples mais efficaces qui sous tendent un propos beaucoup plus complexe.
Et c'est exactement ce que j'ai voulu dire..
Parce que croire que tuer un Big Daddy grace a des pièges et des subterfuges, au lieu de se contenter de tirer, rend l'approche moins bourrine c'est faux. C'est tout aussi primaire seulement les esthète de la tuerie trouveront ça plus raffiné voilà tout...
Je ne critique pas le fait que ce soit bourrin... C'est pas une injure.
Mais vu ton age ta quand même assez de culture vidéo-ludique pour différencié un jeu d'action (donc bourrin par essence) d'un jeu... ben pas bourrin. Les jeux d'aventures par exemple .
Ce que j'essaye de dire, c'est Bioshock ne tires pas son essence de son coté doom-like. Si il n'y avait que ses phases de combats le jeu serait assez naze... Ouais pas complètement c'est vrai, mais ça mériterai pas mieux qu'un 6/10 (voir un 7 en étant indulgent)
Alors que Doom... franchement le scénario on s'en fout... Doom3 encore je dis pas... peut être un peu au début...
Fear par exemple est intéressant car il joue avec nous de ce point de vue là.
Le scénario pendant les 8/10 du jeu... on s'en fout quoi, c'est cliché, mal pensé, assez crétin en somme...
Mais vers la fin... tout d'un coup le jeu s'épure de ses artifices graphiques et les émotions reprennent le pas. A tel point qu'on perd ses armes, il y a comme un scission en fait entre le jeu lui même et ses belles phases d'actions (que j'aime beaucoup) et cette fin gorgée de nouvelles émotions, on a l'impression de recommencer un nouveau jeu...