Salut à tous.
Il y a un grand oublié, je trouve, c´est Les chroniques de Riddick.Ce jeu m´a autant marqué que half-life² ou fear (pour les références de cette génération). Les graphismes sont somptueux, l´ambiance carcérale est glauque à souhait, le scénario est là, et le gameplay est jouissif (ah, la jouissance des bastons à mains nues où on retourne le couteau de l´adversaire contre lui...). Vraiment dommage que ce jeu n´ait pas eu la renommée qu´il mérite.
Sinon, je suis d´accord pour placer au top les Half-life (oui, j´ai aussi bien accroché au ² qu´au 1), FEAR (l´ambiance! et les combats, déments), Deus ex (une profondeur incroyable), mais aussi Dark messiah, qui a vraiment été une excellente surprise pour moi, avec la gestion rpg et l´univers fantasy totalement inédit en FPS; les combats au corps à corps sont géniaux, et les pièges disséminés un peu partout pour les ennemis joussifs.
Dans les autres très bons FPS, je mettrai Far cry, les Call of duty, Operation flashpoint (un réalisme et une liberté d´action phénoménaux)mais pas Arma (missions sans charme et non immersives), Painkiller et Serious Sam 2d enconter (énormes défouloirs), Prey (ambience et gestions de la gravité et des portails géniaux, dommage que l´action ne suive pas)et S.T.A.L.K.E.R (décors magnifiques, bon scénario, action bien dosée, mais que d´aller-retours!).
Quand à Doom3... non, je ne comprends pas cet engouement, j´avoue avoir été vraiment déçu : après une intro tirée d´half-life, il est très vite assez lassant de parcourir toujours les mêmes décors sombres en sachant d´où vont sortir les zombies. Les graphisme, je trouve, sont en dessous des 2 concurrents de l´époque, le scénario..., et le gameplay n´a rien d´innovant (contrairement à la physique de hl² ou la liberté de far cry). Bref, comme d´autres l´ont dit, tous les gout sont das la nature (et tant mieux pour les développeurs!).
Quand à Bioshock, je n´ai pas énormément avancé (fin du pavillon médical), mais je pense qu´il se placera sans problème parmi les premiers de mon best-of personnel!