Allez, je me lance... Je vais vous faire une partie de ma ludothèque en jeux préférés
Sachez que je possède près de 100 jeux (dont facilement 30 abandonwares)
Donc, voilà ^^
- Doom III (oui, je sais Fread ne sera pas d´accord, mais je m´en fous) LE FPS que j´ai le plus attendu et que j´ai fait 100 Km pour aller le cherche à la FNAC la plus proche... Et je me suis littéralement masturbé en jouant (oui, enfin, j´ai pris mon pied en jouant quoi
). Depuis, à chaque fois que j´ai réinstallé mes PC, c´est le jeu-test que j´installe en premier. J´y joue d´ailleurs régulièrement, et surtout le 13 Août...
- BioShock. Depuis Doom III, AUCUN FPS ne m´avait fait autant plaisir. Il en a foutu plein la vue, le scénar est génial, etc... Je ne m´étenderai donc pas sur le sujet, toute ayant déjà été dit avant.
- Quake II. Un jeu moddé au possible dont j´avais commencé une map -assez spéciale- et qui plus est possédant une ligue de joueurs acharnés à faire des "Trick-Jumps" (et dire que je croyais maîtriser...)
- Painkiller et son add-on. Les secrets sont ENORMEMENT retors, et je suis fier de les avoir tous trouvés. De plus, les Trick-jumps sont toujours aussi bons. Bref, Du bourrinage avec classe.
- Rise of the Triad. FPS culte à posséder, tellement il est bon !! !
- Wolfenstein 3D et Return to Castle Wolfenstein.
- Catacomb Abyss et Nitemare 3D
- Quake III Arena, Quake et Quake IV
- Heretic et Hertic II
- Unreal Tournament, UT 2003 et 2004
- Prey. Bien marrant malgré sa courte durée de vie.
- Serious Sam First et Second Encounter (excellents FPS pour se défouler)
- Half-Life. Malgré le fait que il me fasse chier au bout de la 15e fois 
- Unreal II. Son solo est chiant à force, mais le jeu est tellement bon, et triste aussi
Aïda !! ! Je t´aime !! !
et le meilleur -ou presque- pour la fin...
- Postal ². Ahhhh, pour se défouler, il est génial aussi celui-là, je vous le conseille !! !
- Enemy Territory : Quake Wars. LE FPS multi de l´année. Très bon, j´aime. (For The Makron !)
Bon, après les FPS-cultes, voici les FPS moins cultes :
- Half-Life 2. Bon, déjà expliqué dans un post précédent : "Half-Life 2 est beau. Bon, Je trouve moins que Doom III, mais bon... Mais il a un ENORME défaut : il est CHIANT au possible... L´ambiance est moyenne, mais le pire : les environnements VIDISSIMES !! ! Je l´ai fini, mais je me suis fait chier... Comme jamais !! ! Les maps sont gigantesques mais VIDES et on peut rester des heures sans voir âme qui vive ou meure..."
- Far Cry. "Far Cry est beau, sans plus -je suis pas trop îles paradisiaques- et encore une fois moins beau que Doom III. Mais là, l´avantage est qu´on ne se fait pas chier comme un rat mort, et au moins les maps sont fournies !! ! Ah, bah, ça mon cochon, si tu veux du monde, yen a !! !
Par contre... le défaut de Far Cry qui se répètera dans Crysis est sa difficulté !! ! (Je suis un grand Tas bitué des FPS depuis Wolf 3D jusqu´a BioShock dernièrement et Enemy Territory : Quake Wars) et je peux vous assurer que même en TOURISTE (la difficulté la plus basse (sic) ) Je me suis fait buterr au moins 15 fois avant de monter sur le bateau. C´est dire... J´ai essayé la difficulté "Réaliste" -un cauchemard."
- Counter-Strike. Oui, mais non, en fait, c´est chiant à force, et bon... ça va 5´ de se faire pwner et de se faire traiter de n00b... J´emmerde les Counteux!
- Deus Ex. Je n´ai jamais eu l´occasion de le tester, malheureusement...
- F.E.A.R. Bof... c´est marrant, mais sans plus.
- S.T.A.L.K.E.R. Jamais testé non plus.
Bon, voilà, c´est fini