J´ai joué à de très nombreux FPS, et j´estime que le plus important dans un jeu, c´est d´abord le gameplay (puis l´ambiance, découlant du scénario, de la bande son, etc.). Pour qu´un jeu me plaise, il faut qu´il soit bon dans pratiquement tout. Il faut aussi qu´il me surprenne, donc il doit être original. Les jeux que j´aime ont quasi tous des particularités qui les rendent uniques.
Il n´y a pas de réelle différence entre les FPS et les TPS d´action. Voici mon classement perso sur ces catégories confondues (pour les jeux que j´ai terminé) :
(Mes préférés : parfaits en tous points : gameplay, scénario, musiques, ambiance, durée de vie, variété, originalité...)
-Alice
-Deus Ex
-Giants
-Undying
(D´excellents titres de genres variés, rois de leurs domaines respectifs)
-Max Payne 1 et 2
-Return to castle Wolfenstein
-Dark Messiah
-Star Wars Republic Commando
-Boiling Point
-Alien Versus Predator 2
-Enclave
-Serious Sam Second Encounter
-Soldier of Fortune
-Red Faction
-Half-life Oposing Force
(pas mal)
-Prey
-Jedi Academy
-Armed and dangerous (evidemment, après Giants, ca déçoit forcément, mais il y a des choses qui rendent ce jeu unique et très sympa, alors comme il ne sort plus rien de potable^^).
(pas terrible)
-Farcry (très amusant une poignée d´heure, mais peu varié, sans originalité, gameplay basique, scénario de merde).
FEAR a l´air pas mal, je l´essayerais bien. Je trouve Half-life 2 très mou, lassant et soporifique, mais ça n´engage que moi. La démo de Bioshock ne m´a pas plu : gameplay simpliste, evenements scriptés. Une grosse deception pour moi qui attendait le nouveau Deus Ex. Ca ressemble d´avantage à Prey (un quake-like basique assez moyen, mais surprenant). Même pour un jeu d´action, c´est beaucoup trop simpliste à mon goût (même pas de tir secondaire !) . Impardonnable après Dark Messiah, qui avait enfin mis la technique au service du gameplay.
Il y a aussi Stalker, mais avec tout ce que j´ai pu entendre dessus, j´ai finalement décidé de ne pas l´acheter avant qu´il ait baissé. Maintenant que j´ai joué à Boiling Point, il est peu probable que je puisse apprecier Stalker, que je risque fort de trouver trop inachevé. En même temps, le geste était beau, alors j´ai toujours espoir que ca n´ait pas été totalement raté. Dommage qu´il n´ait pas été fini, mais ce cas m´intrigue quand même, il faudra que je l´essaye^^.
PS : salut coling