"C´est bien ce que je disais johnnythewolf (et en plus tu me réponds en une liste
) c´est tellement facile de critiquer une oeuvre plutôt que d´en faire une toi-même. Ah mais oui, tu vas me rétorquer "alors c´est interdit de critiquer ?" etc, etc... Sauf que tout est toujours critiquable, et qu´un peu de modestie ou d´humilité serait bienvenue pour certains d´entre vous qui ont la gâchette facile et qui en oublient le boulot monumental qu´il a fallu abattre pour nous pondre un jeu tel que Bioshock.
"
J´ai vu ce genre de remarque je ne sais trop combien de fois. C´est toujours la même ritournelle: "les critiques, ces éternels braillards, n´apportent rien de bon, ils pourrissent la vie des vrais créateurs". Or, nombreux sont les créateurs qui ont bénéficié (souvent indirectement) de la critique.
Cet argument est tellement vieux (il n´a pas vraiment évolué depuis les Lumières) qu´il en est insignifiant. Convaincre les détracteurs de la critique de la validité de cette dernière, surtout quand elle est constructive, relève de l´impossible (contrairement à concocter une IA du tonnerre).
Tu remarqueras enfin que ma liste, elle ne porte que sur les améliorations possibles. Et cela, je ne connais pas un créateur qui reprochera à un joueur d´émettre ce genre de commentaires.
À part peut-être des gens comme toi, pour qui la critique est visiblement une menace à enrayer... enfin, quand elle ne vient pas de soi et qu´elle porte sur un sujet qu´on aime.
"Je ne vais pas reprendre, donc, point par point tes "solutions d´aménagement pour le futur HIT du jv". Mais je note qu´en matière d´innovation, nous ressortir mot pour mot le gameplay de STALKER m´a fait hurler de rire.
"
Je ne m´en suis pas caché. C´est parce que ce que propose STALKER va assez à contre-courant de la plupart des FPS linéaires et surscriptés.
C´est toujours mieux que de reprendre ligne de code par ligne de code le gameplay de Doom/Half-Life avec, en bonus, les pouvoirs Psi de System Shock 2.
"Quant à l´IA quasi-indépendante, les scripts aléatoires, l´exploration libre, tout ça a été le voeu de millions de joueurs depuis que les jeux 3D existent. Tu n´innoves en rien l´idée du gameplay, tu ne fais que reproduire le fantasme des joueurs de jeux d´aventure/action/fps/gestion/RPG dans le désordre et tout mélangé ^^ Sauf que si aucun développeur n´a jusqu´à présent réussi a créer ce jeu ultime, c´est qu´il doit bien y avoir une raison non ?
"
La raison, c´est qu´ils n´ont pas assez d´ambition. Au lieu de tout mettre dans les beaux graphismes, ils devraient bosser plus sur le gameplay et l´IA.
Non, je n´innove pas en sortant cette idée. Par contre, le développeur qui arrivera à mettre cette idée en application innovera certainement.
F.E.A.R. a démontré qu´une IA assez futée pouvait être fun à affronter. Néanmoins, le jeu appartient encore à ce qu´on pourrait appeler la génération d´avant. Avec les nouvelles possibilités du Next-Gen, il y a de quoi de bon à faire et à tenter.
Je reprends l´exemple de STALKER qui a le mérite d´avoir ouvert la voie avec une IA plus indépendante. Le résultat est encore assez "embryonnaire", si vous pouvez me le permettre, mais ça ne demande qu´à être repris, en mieux.
"Alors plutôt que de pinailler sur des améliorations qui ne peuvent pas, à ce jour, coexister dans un même jeu, apprécions simplement, avec humilité et à sa juste valeur, un jeu tel que Bioshock.
"
Oh, que j´aimerais être d´accord sur ce point. C´est d´ailleurs ce que j´ai fait, essayer de profiter du jeu comme il est, et je le trouve surprenamment inférieur à System Shock 2, un jeu pourtant très vieux et loin d´être parfait.
Qui parle de pinailler? Si on veut faire évoluer l´industrie, faut savoir oser. Toi, ce que tu proposes, c´est de la fermer et de se contenter de jouer avec les mêmes codes dans un décor différent.
Certains se plaisent dans le statut-quo... heureusement, pas tout le monde.