CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CQFD sur Bioshock

Sujet_617
Sujet_617
Niveau 2
10 septembre 2007 à 13:36:49

La première vidéo est très drôle. ^^

Docom
Docom
Niveau 12
10 septembre 2007 à 13:45:27

C´est bien johnnythewolf, tu sais faire un topic polémique, tu sais mettre des liens vidéos, parfait. Dommage qu´il n´y ait pas ton avis perso. :-)

Maintenant dis-nous concrètement, avec tes arguments à toi, à quels moments ce jeu n´est pas innovant, avec un listing précis, qu´on sache à l´avenir tout ce qu´il ne faudra pas faire pour réaliser un FPS innovant. :sarcastic:

wesluger
wesluger
Niveau 10
10 septembre 2007 à 13:48:23

C´est effectivement très drôle mais comme tous les trucs sarcastiques c´est bourré de mauvaise foi...
Dire que BS=SS2 sous prétexte qu´on retrouve des similitudes c´est débile. On pourrait aussi dire que Bioshock=Oblivion: on récupère de l´argent sur les cadavres, la barre de vie des ennemis est identique, on a une barre de "magie" et une barre de vie, on pirate/crochète à tout va... bref. Mais c´est drôle.

eViL-HoMeR
eViL-HoMeR
Niveau 8
10 septembre 2007 à 18:49:09
  1. johnnythewolf profil
  2. Posté le 09 septembre 2007 à 18:23:23 avertir modérateur
  3. Quelqu´un a dit un jour (me souviens plus qui): "la critique positive rend le créateur idiot, tandis qu´une critique négative lui permet de réfléchir et d´améliorer son oeuvre."

--------------------------------

Oui mais un jour quelqu´un a dit aussi:
"Chérie passe moi le sel, t´as encore oublié de saler l´eau des pates!"

JohnnyTheWolf
JohnnyTheWolf
Niveau 6
10 septembre 2007 à 22:41:44

"C´est bien johnnythewolf, tu sais faire un topic polémique, tu sais mettre des liens vidéos, parfait. Dommage qu´il n´y ait pas ton avis perso. :-)

Maintenant dis-nous concrètement, avec tes arguments à toi, à quels moments ce jeu n´est pas innovant, avec un listing précis, qu´on sache à l´avenir tout ce qu´il ne faudra pas faire pour réaliser un FPS innovant."

Je ne vois pas pourquoi tu veux connaître mon avis. Je ne faisais que rapporter deux vidéos que je trouvais plutôt amusants. Mais bon, si ça peut te faire plaisir, voici ce que je propose pour Bioshock 2:

- Rendre le jeu moins linéaire et plus ouvert. Rapture est un endroit intéressant, permettre une exploration libre serait préférable à simplement forcer le joueur d´aller du point A au point B sous prétexte qu´il est un... aaah, et je ne spoilerai pas l´histoire. Ils ont créé un monde original et merveilleux, laissez-nous l´opportunité de le visiter au max!
- Rendre le jeu plus difficile en améliorant l´IA des ennemis (moins "rentre-dedans", plus axés sur leur propre survie). Les Splicers ont encore suffisamment d´humanité pour s´organiser au lieu de simplement se jeter bêtement devant un mec armé d´une mitrailleuse. Au fond, des NPCs capables de rivaliser avec le joueur en terme d´intelligence. Ah, et trouver un moyen de rendre les chambres de ressurection plus rares et moins efficaces (par exemple, devoir les reprogrammer pour pouvoir les utiliser, comme dans SS, mais aussi les protéger des assauts des ennemis qui auraient compris comment vous faites pour toujours revenir les embêter.
- Plus grande variété d´ennemis, au lieu de juste trois catégories.
- Diversifier les choix moraux: pas juste limiter ça aux petites soeurs. Par exemple, les Splicers pourraient ne pas toujours être agressifs à ton égard, mais si tu les fais chier... Ken Levine a vendu son chose en vantant la possibilité de faire des choix. Eh bien, qu´il en propose davantage! Par exemple, rendre l´usage des plasmides facultatif. Si vous voulez y aller avec simplement les armes et l´équipement "moderne", à vous de voir, mais ça sera plus difficile...
- Un aspect gestion plus poussé: le personnage s´essouffle s´il court trop (l´usage des plasmides peut arranger ça), ne peut pas transporter trois milles objets sur lui et ressent la faim, la fatigue, la soif...
- Permettre un plus grand arsenal de mouvements: marcher silencieusement sans l´aide de plasmides, pouvoir se pencher à gauche, à droite et par en avant pour pouvoir jeter un coup d´oeil sans se faire repérer, pouvoir utiliser davantage d´objets (tuyau, caisse, extincteur, etc.) pour se défendre, pouvoir saigner à mort si gravement blessé (pansements indispensables), recharger une arme de façon plus lente et plus réaliste... tant de choses...
- Faire de Rapture un monde imprévisible, où une section peut très bien se faire inonder soudainement (pas scripté, en tout cas, le moins que possible) et où les habitants peuvent "migrer". En faire un milieu plus anarchique où les NPCs ne seraient pas nécessairement automatiquement l´ennemi du héros.
- Faire évoluer les NPCs de façon plus crédible dans Rapture: au lieu d´être juste de la chaire à canon, ce seraient des êtres "vivants" menant leur propre existence, qu´elle soit belliqueuse ou pacifique...

Y´a beaucoup d´autres choses, mais en gros, ce serait une fusion du concept de STALKER (amélioré évidemment) et de Bioshock. Le jeu serait peut-être moins accessible, mais ça en fera moins un FPS lambda.

* * *

Maintenant, c´est bien beau de plaindre l´autre pour s´être trompé sur la définition de "dithyrambique", mais je vous signale que le mec s´est cru bien brillant et surtout bien drôle de me faire la leçon sur un mot qu´il ne connaît apparemment pas. À la blague, il m´a même proposé un dictionnaire, alors hein!

Par ailleurs, quand on parle de mauvaise foi, je m´étonne de l´hostilité de certains, qui semblent vraiment le prendre personnel. J´veux dire, je n´ai même pas traiter ce jeu de merde et voilà qu´on me tombe dessus comme si c´était un blasphème de critiquer le moindrement Bioshock.

Et puis, on se moque de JV.com pour avoir donné 20/20 à Zelda Windwaker, mais on se délecte des notes parfaites de Bioshock... je suppose qu´il ne faut pas trop chercher à comprendre.

[[Red_XIII]]
[[Red_XIII]]
Niveau 10
10 septembre 2007 à 23:00:16

L´ "Autre" qui s´appelle Red... admet son erreur et s´en excuse bien bas... il fera gaffe à l´avenir :o)) (Juste pour précision, que je croyais vraiment que dythirambique voulait dire : "Critique virulente" (ce que mes profs de français m´ont appris :o)) )

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses, je fus certes un peu prompt dans mon élan, et surtout envers un joueur qui n´aime pas BioShock... Bon, personne n´est parfait, je viens de le prouver brillament :cool:

Surtout que ce n´est pas dans mes habitudes de faire de fôtes d´aureteaugraffe :)

Autant/Au temps pour moi, et promis, à l´avenir, je tournerai mon clavier sept fois autour de mon PC avant de poster :-)

Moi qui te prenait pour un con (oui j´ose :o)) ) à la lecture de ton ´pavé´ je vois que je suis encore allé bien vite en besogne...

Juste une chose :d) l´aspect ´Gestion´ pour l´envie de manger, etc... C´est bien, mais si l´on devait pousser les choses... Pourquoi pas des envies plus bêtes (non, ce n´est pas une connerie), mais je me suis toujours dit que le jour où notre héros ira faire ses besoins, le jeu sera VRAIMENT une expérience.

Je pense que tu sur-estimes encore trop les possibilités des FPS...

Saches juste que 95% des joueurs de FPS (dont je fait royalement partie) aiment la ´Chair à canon´ (Serious Sam est génial !) Cela étant, je pense qu´un peu d´IA supplémentaire ne ferait pas de mal.

Bref, petit message intéressant qui en plus de me faire passer pour un abruti a eu pour bienfait de me montrer une fois encore que je suis toujours trop rapide...

Ca me rappelle un Luck Luke : "Ici XXX City, On tire d´abord, on pose les questions ensuite"... Je devrais "ré...flé..." trop dur... :-)))

Docom
Docom
Niveau 12
10 septembre 2007 à 23:19:49

C´est bien ce que je disais johnnythewolf (et en plus tu me réponds en une liste :-) ) c´est tellement facile de critiquer une oeuvre plutôt que d´en faire une toi-même. Ah mais oui, tu vas me rétorquer "alors c´est interdit de critiquer ?" etc, etc... Sauf que tout est toujours critiquable, et qu´un peu de modestie ou d´humilité serait bienvenue pour certains d´entre vous qui ont la gâchette facile et qui en oublient le boulot monumental qu´il a fallu abattre pour nous pondre un jeu tel que Bioshock. :-)))

Je ne vais pas reprendre, donc, point par point tes "solutions d´aménagement pour le futur HIT du jv". Mais je note qu´en matière d´innovation, nous ressortir mot pour mot le gameplay de STALKER m´a fait hurler de rire. :rire:

Quant à l´IA quasi-indépendante, les scripts aléatoires, l´exploration libre, tout ça a été le voeu de millions de joueurs depuis que les jeux 3D existent. Tu n´innoves en rien l´idée du gameplay, tu ne fais que reproduire le fantasme des joueurs de jeux d´aventure/action/fps/gestion/RPG dans le désordre et tout mélangé ^^ Sauf que si aucun développeur n´a jusqu´à présent réussi a créer ce jeu ultime, c´est qu´il doit bien y avoir une raison non ? :sarcastic:
Alors plutôt que de pinailler sur des améliorations qui ne peuvent pas, à ce jour, coexister dans un même jeu, apprécions simplement, avec humilité et à sa juste valeur, un jeu tel que Bioshock. :ok:

Amen.^^

JohnnyTheWolf
JohnnyTheWolf
Niveau 6
10 septembre 2007 à 23:20:54

Excuses acceptées. Désolé pour la riposte-choc.

Et oui, c´est vrai qu´on sous-estime les possibilités des FPS. STALKER me plaît bien, mais il est encore buggé et perfectible et leur budget n´a pas l´air formidable. C´est pour ça que j´attendais beaucoup de Bioshock.

Enfin, je garde espoir que les promesses de Ken Levine se réaliseront dans un futur Bioshock 2 (ou 3), celui qui unira tant les néophytes que les fans de System Shock au lieu de les diviser.

[[Red_XIII]]
[[Red_XIII]]
Niveau 10
10 septembre 2007 à 23:29:32

Ya pas de mal, au vu de ce que je t´ai dit, la réponse ne pouvait être moindre...

Je n´ai pas encore eu l´ocasion de jouer aux SS (System Shock, pas au nazi, Dieu m´en préserve) Juste qu´au vu de ce que tu me donnes comme infos, ça à l´air passionnat, SS... Faut que je les trouve :-d

JohnnyTheWolf
JohnnyTheWolf
Niveau 6
10 septembre 2007 à 23:50:17

"C´est bien ce que je disais johnnythewolf (et en plus tu me réponds en une liste :-) ) c´est tellement facile de critiquer une oeuvre plutôt que d´en faire une toi-même. Ah mais oui, tu vas me rétorquer "alors c´est interdit de critiquer ?" etc, etc... Sauf que tout est toujours critiquable, et qu´un peu de modestie ou d´humilité serait bienvenue pour certains d´entre vous qui ont la gâchette facile et qui en oublient le boulot monumental qu´il a fallu abattre pour nous pondre un jeu tel que Bioshock. :-)))"

J´ai vu ce genre de remarque je ne sais trop combien de fois. C´est toujours la même ritournelle: "les critiques, ces éternels braillards, n´apportent rien de bon, ils pourrissent la vie des vrais créateurs". Or, nombreux sont les créateurs qui ont bénéficié (souvent indirectement) de la critique.

Cet argument est tellement vieux (il n´a pas vraiment évolué depuis les Lumières) qu´il en est insignifiant. Convaincre les détracteurs de la critique de la validité de cette dernière, surtout quand elle est constructive, relève de l´impossible (contrairement à concocter une IA du tonnerre).

Tu remarqueras enfin que ma liste, elle ne porte que sur les améliorations possibles. Et cela, je ne connais pas un créateur qui reprochera à un joueur d´émettre ce genre de commentaires.

À part peut-être des gens comme toi, pour qui la critique est visiblement une menace à enrayer... enfin, quand elle ne vient pas de soi et qu´elle porte sur un sujet qu´on aime.

"Je ne vais pas reprendre, donc, point par point tes "solutions d´aménagement pour le futur HIT du jv". Mais je note qu´en matière d´innovation, nous ressortir mot pour mot le gameplay de STALKER m´a fait hurler de rire. :rire: "

Je ne m´en suis pas caché. C´est parce que ce que propose STALKER va assez à contre-courant de la plupart des FPS linéaires et surscriptés.

C´est toujours mieux que de reprendre ligne de code par ligne de code le gameplay de Doom/Half-Life avec, en bonus, les pouvoirs Psi de System Shock 2.

"Quant à l´IA quasi-indépendante, les scripts aléatoires, l´exploration libre, tout ça a été le voeu de millions de joueurs depuis que les jeux 3D existent. Tu n´innoves en rien l´idée du gameplay, tu ne fais que reproduire le fantasme des joueurs de jeux d´aventure/action/fps/gestion/RPG dans le désordre et tout mélangé ^^ Sauf que si aucun développeur n´a jusqu´à présent réussi a créer ce jeu ultime, c´est qu´il doit bien y avoir une raison non ? :sarcastic: "

La raison, c´est qu´ils n´ont pas assez d´ambition. Au lieu de tout mettre dans les beaux graphismes, ils devraient bosser plus sur le gameplay et l´IA.

Non, je n´innove pas en sortant cette idée. Par contre, le développeur qui arrivera à mettre cette idée en application innovera certainement.

F.E.A.R. a démontré qu´une IA assez futée pouvait être fun à affronter. Néanmoins, le jeu appartient encore à ce qu´on pourrait appeler la génération d´avant. Avec les nouvelles possibilités du Next-Gen, il y a de quoi de bon à faire et à tenter.

Je reprends l´exemple de STALKER qui a le mérite d´avoir ouvert la voie avec une IA plus indépendante. Le résultat est encore assez "embryonnaire", si vous pouvez me le permettre, mais ça ne demande qu´à être repris, en mieux.

"Alors plutôt que de pinailler sur des améliorations qui ne peuvent pas, à ce jour, coexister dans un même jeu, apprécions simplement, avec humilité et à sa juste valeur, un jeu tel que Bioshock. :ok: "

Oh, que j´aimerais être d´accord sur ce point. C´est d´ailleurs ce que j´ai fait, essayer de profiter du jeu comme il est, et je le trouve surprenamment inférieur à System Shock 2, un jeu pourtant très vieux et loin d´être parfait.

Qui parle de pinailler? Si on veut faire évoluer l´industrie, faut savoir oser. Toi, ce que tu proposes, c´est de la fermer et de se contenter de jouer avec les mêmes codes dans un décor différent.

Certains se plaisent dans le statut-quo... heureusement, pas tout le monde.

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
11 septembre 2007 à 00:38:45

blablabla...

Inutile de continuer cette joute qui est elle aussi ... inutile ... XD

Merci pour les videos, j´ai adoré sa façon de présenter les choses et je n´ai pas pu m´empècher de m´esclafer sur ses autres videos ^____^

http://www.fullyramblomatic.com/reviews/

sur ce, bonne nuit ;p

JohnnyTheWolf
JohnnyTheWolf
Niveau 6
11 septembre 2007 à 02:29:01

Tu as raison, The Slider. Merci de ramener cet topic à l´ordre. Heureux que ma trouvaille ait su plaire.

Aussi, je crois que tout a effectivement été dit sur le sujet.

Et merci pour le lien! Je ne savais pas que Zero Ponctuation avait fait à ce point de critiques. Je m´en vais les regarder dès que possible.

Bonne nuit.

Docom
Docom
Niveau 12
11 septembre 2007 à 07:30:45

Oui, c´est du bla-bla ta réponse, comme le fait que tu n´aies pas compris que ta liste je n´en voulais pas et que ma demande était ironique vu que je savais ce que tu allais pondre en matière de gameplay "innovant" :sarcastic:

"Certains se plaisent dans le statut-quo... heureusement, pas tout le monde."

Heureusement que des gens comme toi, sur des forums, viennent chouiner comme des blasés pour quelques détails sur des jeux excellents. Tu imagines les merdes vidéo-ludiques qu´on aurait sans ton avis exclusif ? :-)

Docom
Docom
Niveau 12
11 septembre 2007 à 08:41:29

Encore une chose : je ne suis pas là pour défendre un jeu, je suis là pour défendre un "esprit" de joueur qui pourrait mettre de côté de temps en temps son aigreur et ses critiques inutiles afin de profiter d´un jeu à sa juste valeur, et aussi de ne pas emboucanner les autres joueurs qui parviennent à hisser leur conscience au-delà du pinaillage futile.

Mais des joueurs comme toi il en faut dans chaque forum de jeu, il y a un quota^^ Seulement, à moins d´être développeur et de comprendre la difficulté de créer le jeu ultime que tu décries, ou à moins d´être un joueur lambda et d´envoyer ces critiques à la bonne adresse, créer un topic pour descendre un jeu d´une façon ou d´une autre (parce que c´est ce que tu as fait ne le nie pas) revient à pisser dans un violon. Venir créer SON topic pour dire "Eh ! vous les moutons qui aimez ce jeu aveuglément, MOI je viens vous dire ce que vous ne voyez pas et ce qui en fait un jeu moyen !" est aussi risible que les topics-branlettes dont je parlais plus haut. :-)

Tu dis > "F.E.A.R. a démontré qu´une IA assez futée pouvait être fun à affronter. Néanmoins, le jeu appartient encore à ce qu´on pourrait appeler la génération d´avant. Avec les nouvelles possibilités du Next-Gen, il y a de quoi de bon à faire et à tenter."

Si tu ne comprends pas que les ennemis de Fear et de Bioshock sont différents, c´est que tu n´as rien compris au scénario de ce dernier alors. Tu voudrais que l´intelligence tactique des "chrôsomes" soient la même que celle des militaires super entrainés de Fear ? Tu confonds l´IA réalisable dans l´absolu et l´IA applicable à un jeu en particulier. Tu penses donc que les developpeurs de Bioshock n´avaient pas les moyens d´intégrer une IA semblable à celle de Fear ? Et si tout simplement ce n´était pas le style du jeu mmmh ?

De plus si tu parviens, en tant que développeur (je précise parce que ça m´étonnerait que tu en sois un), à intégrer tous les ingrédients que tu cites dans les prochains jeux, tu n´aurais pas peur qu´ils se ressemblent tous à la fin ? :doute:

Bon, je répète, des gars comme toi il en faut sur les forums. A moi de me contrôler et d´éviter de réagir au quart de tour. :-)