Sinon, +1 à chenoir. Sauf que "prendre et balancer des tonneaux", tu peux le mettre dans Deus Ex, parce que perso, j´ai déjà écrasé un chat avec un canapé en utilisant l´hyperforce^^ (oui je sais c´est pas très utile, mais c´est pas non plus très réaliste de tuer un type en lui lanssant des tonneaux, sinon les humains se seraient pas fatigués à inventer autant d´armes, donc c´est pas une innovation de gameplay, mais seulement une utilsation abusive de quelquechose qui existait déjà).
Sinon pour ce qui est de détruire les arbres, je rappelle que ce bon vieux Red Faction permettait carrément de creuser des trous dans les murs avec la technologie Geomod (et comportait de nombreux véhicules, et vlan pour Farcry). Mais est-ce vraiment une révolution de gameplay ? non.
De toute manière, l´interractivité offerte par les moteurs physique dans les jeux récents est souvent soit irréaliste, soit inutile. Je préfère une interractivité avec le décor plus intelligente, comme pouvoir infiltrer les terminaux de sécurité, utiliser des ordinateurs, pirater, crocheter, decoder, court-circuiter, communiquer, etc... (Deus Ex)
Au fait, j´avais oublié une révolution du FPS : Soldier Of Fortune, avec son système d´impact et de réactions réalistes aux tirs. Malheuresement ce genre de choses est toujours absente des jeux récents soit-disant réalistes.