Bonjour tout le monde,
Je vais être direct, le Ritualiste est, et de loin, ma profession préférée. Et pourtant, nos charmants invocateurs souffrent, surtout en Tyrie, d’une discrimination importante et inexplicable. Après avoir discuter avec de nombreux joueurs sur les raisons qui les poussent à crier pendant la formation du groupe : « Arg, un Rt… faut le virer, ça sert à rien un Rt ! », j’ai commencé à avoir un début de réponse : le Ritualiste est tout simplement un grand incompris !
Je vais donc essayer de vous expliquer et de vous faire partager, au moins un peu, ma « passion » pour cette profession unique, polyvalente et intéressante, si elle est jouée correctement.
Ah oui, ces joueurs qui critiquent, et bien ils finissent toujours (et j’insiste sur le mot toujours) par s’excuser, genre : « En faite un Rt c’est super efficace, je pensais pas. »
Il y a vraiment beaucoup de chose à dire sur le Rt, je vais me concentrer sur l’essentiel et surtout sur mon expérience personnelle, j’insiste donc sur le faite que tout ce que je vais affirmer n’est qu’une simple opinion, la mienne.
Commençons par un peu d’historique. La première fois que j’ai découvert le Rt, comme vous aussi je suppose, c’était lors du premier week-end pvp de découverte de Faction (puis celui du pve), et je dois avouer que j’ai trouvé cette profession… comment dire… nulle ! Et pourtant le Rt peut de manière très efficace créer une armée d’esprits, soigner, faire des dégâts lourds et surtout protéger très efficacement son groupe.
Le Rt a 4 caractéristiques :
Communion
Magie de la Restauration
Magie de la Canalisation
Puissance de l’invocation
La caractéristique principale du Rt est la Puissance de l’invocation qui augmente le nombre de point de vie de toutes les créatures invoquées (au niveau 16 de +64%), c´est-à-dire des esprits du Rt mais aussi des Rituels de la nature du R et des Serviteurs du N, ce qui fait d’ailleurs de cette profession, la profession secondaire naturelle du Rt (on peut très bien jouer En ou M…mais c’est moins marrant).
Les skills indispensables de cette caractéristique :
- Seigneur de rituel : On commence avec du lourd, LE skill élite du Rt. Le gros défaut avec les esprits c’est qu’ils mettent presque tous 45 secondes à se recharger (et ont tendance à mourir vite, surtout les esprits de protection comme Déplacement ou Union), c’est donc long, souvent trop long. Le Seigneur vous permet de réduire de manière considérable le temps de rechargement des esprits et de pouvoir les sortir suffisamment souvent pour en faire l’arme d’excellence du Rt !
- Compagnon de création : voila un skills des plus efficace pour gérer sa vie et sa magie, puisqu’à chaque invocation vous récupérez l’un et l’autre (en niveau 16, respectivement 64 et 6). Attention, compagnon de création est un enchantement donc il saute vite avec un En en face…
- Songkai était attentif : Encore une élite étonnante, puisqu’elle vous fera économisée jusqu´à 52% de magie… la classe, tout simplement. Habituellement utilisée dans un build Heal
- Création explosive : ou comment cumuler invocation et dégât. A chaque être invoqué, vous infligez quelque chose comme 68 points de dégâts aux mobs adjacents. Le sort indispensable à tout bon build Rt/N bêbêtes (et oui, le N n’a pas le monopole des bons builds MM…)
Un grand débat fait rage dans les tavernes des contrées reculées de Tyrie, est-ce le Moine ou le Ritualiste qui est le meilleur Healeur ? Personnellement, après avoir vidé quelques chopines de bières de nains, je pense toujours que le Rt est le mieux… nan, je déconne !! Faut quand même resté honnête, le Moine est le meilleur healeur ne serai-ce qu’à cause de la Faveur divine, mais le Rt n’est pas pour autant un petit joueur et peut être un excellent complément au Moine.
La force du Rt dans cette caractéristique est d’avoir des skills qui ont pour la plupart 2 effets.
Les skills indispensables de cette caractéristique :
- Khanhei était revanchard : une élite qui absorbe les points de vie des mobs à chacun de leurs assauts, vous alliez donc défense et attaque. Cette élite est utilisée dans les builds de farm
- Arme de protection : Une régénération de vie de +5 et 50% de chance d’éviter les attaques. Je rappelle le fonctionnement des sorts d’altération d’arme ; vous ne pouvez pas les cumuler sur la même cible, par contre vous pouvez utiliser la même arme sur plusieurs cibles en même temps. Et il est impossible de supprimer une altération d’arme contrairement à un enchantement.
- Souvenirs apaisants : La prière de guérison du Rt, mais en mieux (une fois de plus), le soin monte à 90 points de vie et si on tient un objet entre les mains (tout est considéré comme des objets sauf les armes, c’est-à-dire, aussi bien les sorts d’objets du Rt que les drapeaux, les cristaux, etc…) on gagne 3 points de magie. Un petit calcul rapide nous montre que si on tient Songkai était attentif entre nos mains, Souvenir apaisants coûte 2 en magie et on récupère 3, on obtient donc un sort de soin gratuit…
- Guérison du corps et l’âme : ça soigne, beaucoup (plus de 100 points) et comme deuxième effet kisscool on a une condition supprimée par esprit dans la zone… toujours utile
- Récupération : le premier esprit dont je parle, et pas des moindres, puisqu’il vous offrira un +3 de régénération de vie tant qu’on reste dans sa zone d’effet. Je rappelle pour l’occasion qu’un esprit à plus ou moins le double de rayon d’action que vous… C’est donc à peu près comme un puit de sang, mais qui agit sur une zone beaucoup plus grande et qui n’a pas besoin de cadavre pour être lancé (ça en fera plus pour le MM)
- Chair de ma chair : le sort de rez du Rt. Que dire à part qu’il est utile d’augmenter le nombre de ses points de vie avant de le lancer…
- Arme de l’ombre : le meilleur skill de protect toutes professions confondues, aveuglement pour tout le monde, imparable (et pourtant je le joue que rarement…)
- Il y en a d’autre mais je vais arrêter là.
La Canalisation est la compétence de dégâts du Rt. Pour faire court je dirais que c’est une caractéristique que je n’apprécie pas particulièrement, je m’explique : la canalisation c’est essentiellement des dégâts de foudre qui, contrairement aux Elémentalistes, n’ont pas de pénétration d’armure… Préférez donc les El full air pour faire des dégâts de foudre. Il n’y a qu’un seul skill que je trouve intéressant (attention c’est toujours mon avis personnel, rien de plus) :
- Lien de douleur : +20 points de dégâts en plus pour les esprits sur tous les mobs frappés par ce maléfice, très efficace, gros dégâts, mobs qui meurent très vite ! Et j’ai entendu dire qu’un deuxième skill de ce type sera disponible avec Nigthfall !!
La Communion est l’essence même du Ritualiste, la quasi-totalité des esprits font partie de cette caractéristique. La Communion est la caractéristique la plus polyvalente du Rt puisqu’elle permet non seulement d’être très agressif mais aussi de protéger de manière ultra efficace :
- Union : permet de réduire les dégâts jusqu’à -15 et donc de soutenir très efficacement le Moine.
- Déplacement : 75% de chance d’éviter les attaques pour tout ceux dans la zone, comment faire mieux ?
- Refuge : L’esprit protecteur du Rt, mais pour tout le groupe
- Mélodie des Ombres : dégâts et aveuglement, un esprit indispensable pour transformer un Guerrier de 500 kilos en gentil petit agneau complètement inutile
- Mélodie du Sang : absorbe les points de vie, donc ça passe les armures et ça permet à l’esprit de rester en vie plus longtemps
- Douleur : l’esprit de base, pas cher (il est gratuit avec Compagnon de création), agressif, vit longtemps… parfait !
- Arme vitale : augmente de nombre de point de vie, toujours utile
- Vorizon était puissant ; un des sorts d’objet les plus puissant, puisqu’il augmente l’armure et les points de magie
Pour ceux qui ont eu le courage d’arriver jusqu’ici je vous propose ci-dessous les builds que j’ai testés, de ceux que je préfère à ceux plus « exotiques » :
Je mets généralement toujours la Puissance de l’invocation à 16 (sauf si je ne joue pas d’esprits) car à ce niveau là, la plupart de sorts liés à cette caractéristique deviennent particulièrement puissant alors que le changement entre 13 et 16 pour les autres caractéristiques n’est pas forcément déterminant.
Voici le build que je joue le plus, et qui s’est donc révélé être le plus efficace dans le plus de situations :
Communion : 13
Restauration : 4
Invocation : 16
- Seigneur de rituel
- Compagnon de création
- Union
- Déplacement
- Douleur
- Mélodie des Ombres
- Arme vitale (ou Vorizon était puissant)
- Chair de ma chair
Toujours avoir Seigneur de rituel et Compagnon de création sur soit. Union et Déplacement protégent parfaitement, Ombres et Douleur soutienne l’attaque. Essayez d’avoir Arme vitale quand vous utilisez Chair de ma chair.
Une petite anecdote : lors de ma dernière visite au Tombeau, l’unique M du groupe nous quitta précipitement et je fus donc seul avec ce build pour protéger tout le monde… j’ai droppé une hache de Victo ce jour là !
Un build beaucoup plus agressif, sûrement le build Esprits le plus agressif du Rt :
Communion : 13
- Voyage (une variante est possible avec Seigneur de rituel, le build devient moins agressif mais les esprits sortent plus souvent, à vous de tester…)
- Compagnon de création
- Lien de douleur
- Douleur
- Mélodie du Sang
- Mélodie des Ombres
- Destinée
- Chair de ma chair
Le principe de ce build est de pauser les Esprits et de lancer Lien de douleur pour booster leurs dégâts, après ça ce fait tout seul... Utilisez Destinée pendant le rechargement des Rituels pour achever les mobs. Vous pouvez aussi intégrer Lien terrestre, et jouer le classique combo avec Voyage pour assommer plus longtemps les mobs. Et puis toujours Compagnon de création pour gérer sa vie et sa magie.
Un dernier build Rt/Rt, mais cette fois ci pour faire du Heal (presque identique au build du merco Professeur Gaï) :
Restauration : 13
- Songkaï était attentif (cette élite est vraiment excellente !)
- Arme de protection
- Souvenirs apaisants
- Guérison du corps et de l’âme
- Esprit illuminé
- Récupération
- Festin de l’esprit
- Chair de ma chair
Jouez autant que possible Songkaï pour réduire au maximum votre dépense de magie (qui devient presque insignifiant contrairement à un Moine qui vide sa magie en 10 secondes et demi…). Préférez Souvenir apaisants aux autres skills, si vous avez le choix. Posez régulièrement Récupération et n’hésitez pas à le « tuer » avec Festin de l’esprit pour soigner tout votre groupe.
Comme je l’ai dit plus haut, le Rt est naturellement N en seconde profession, voila un build bêbêtes, communément appelé Explosive Creation, qui est une alternative au classique Nécro MM, mais qui ne se joue pas du tout de la même manière. En effet, contrairement au N qui cherche à maintenir les serviteurs en vie le plus longtemps possible, ici on joue plutôt sur leur création et leur mort :
Mort : 12
- Golem de chair
- Serviteurs squelettiques
- Compagnon de création
- Expansion explosive
- Nova mortelle
- Goût de la mort
- Sang du Maître
- Chair de ma chair
Ce build ma valu de nombreuses réactions « vigoureuses » des joueurs, qui ne comprenaient pas que je puisse invoquer des « minables lvl14 » en consommant les cadavres à la place du N. Mais ce qu’ils n’avaient pas remarqué c’est tout le reste, tout ce qui gravitait autour des Serviteurs et du Golem. Tout d’abord grâce à Compagnon de création (et oui, toujours lui), à chaque fois que vous invoquez des Serviteurs vous gagnez 12 points de magie (2 x 6) et 128 points de vie (2 x 64), le M n’a donc pas besoin de s’occuper de vous et le N Bip non plus. Ensuite, avec Expansion explosive, à chaque invocation de Serviteurs, vous infligez 136 points de dégats (2 x 68) à 10 mobs max !! Rajouter Nova mortelle par-dessus et vous obtenez un build ultra agressif, bien plus que le build MM du N. Utilisez Goût de la mort sur le Golem, c’est lui qui a le plus de vie et si vous le tuer, son cadavre pourra servir pour en invoquer un autre.
Reste plus qu’un build de farm, en Rt/En. Je crois que ce build est un des rares, toutes professions confondues, à permettre un farm de l’UW en solo. Mais attention, ce build n’est pas à la porté du premier pécore venu ! Il nécessite un certain entraînement pour pouvoir être manié efficacement et vous allez devoir oublier le rush… :
- Khanhei était revanchard
- Arme de vengeance
- Souvenirs apaisants
- Echo
- Canalisation
- Visage avenant
- Visage de l’ancêtre
- Résistance physique
Lancez Résistance physique. Jouez Echo puis Khanhei pour rester sous ses effets le plus longtemps possible. Dès que vous vous retrouver de nouveau ton nu, 2 solutions s’offre à vous : tenir jusqu´à ce que Khanhei soit chargé avec Arme de vengeance et Résistance physique, ou alors prendre vos jambes à votre cou ! Pour les autres skills du build, tout le monde les connait (Visage avenant = Visage de l’ancêtre).
Je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire. Je finirais donc par un petit conseil aux Ritualistes débutants : les bonnes élites, qui font toute la puissance de ces builds, ne sont disponibles qu’assez tardivement dans le jeu. Ce n’est pas grave, soyez patient et restez motivé ! Les builds sans ces élites sont parfaitement jouables, surtout le build Heal. Je vous conseil aussi, au début, un build associant Serviteurs et Esprits (en Rt/N), qui fonctionne très bien.
J’espère qu’après ce long discours, j’aurais réussi à redorer le blason du Ritualiste et que je vous ai donné, au moins un peu, l’envie de découvrir ou de redécouvrir cette profession.
NB : Les valeurs que je donne sont souvent approximatives (fichues mise à jour !) . Vous corrigerez donc, j’en suis sûr ![]()
Beau dossier
Comme tu l´as dit, les bons skills se trouvent loin dans le jeu, c´est pourquoi beaucoup abandonnent...
En passant, un petit build qui marche très bien en arêne, qui heal autant qu´un moine mais assez technique :
http://img242.imageshack.ck.us/img242/6024/gw293rm8.jpg
J´en avais marre de voir des spirits spammer.... ![]()
Xiombarg > Merci d´avoir complété ce dossier avec un build pvp. Comme le pvp et moi ça fait deux, je n´avais pas d´exemple intéressant à donner...
C´est...comment dire...complet comme dossier
Long mais complet
Merci pour ce dossier et ta patience
un mot ?
MAGNIFIQUE
ca me donne envit de jouer Rt surtout avec les esprits (^_^)
felicitation bibi[rez]
PiF68 > Bien sûr il faut prendre ce titre d’incompris au sens figuré ! Moi non plus je n’ai jamais eu de problème pour intégrer un groupe dans une coop (au Tombeau ou à la Fournaise c’est autre chose).
Ce que je voulais dire avec ce dossier (et ce titre) c’est que beaucoup de gens ne savent pas jouer Rt correctement et sous-estime donc son importance dans le groupe, c’est tout.
Joli explicatif !
Le problème du Rt est justement le fait qu´il soit incompris, donc peu estimé à sa juste valeur, d´autant plus que rare sont les Rt perséverant !
PS : en arène, je déteste les Rt, à eux seuls ils paralysent entièrement le groupe adverse, surtout les Guerriers, Assasins et autres Rodeurs.
Mystereman> entièrement d´accord sur ton PS, c´est pourquoi j´ai fait ce build qui ne comporte qu´un esprit ![]()
Les Sprits Spammers (un autre SS ^^) aussi sont chiant, car d´une part ils te rendent inutiles et en plus c´est embrouillé niveau ciblage ^^
Et les esprits ont une telle portée qu´il est difficile de d´en mettre à l´abris
cette grande description du ritualiste est vraiment utile,moi qui voulait en faire un je vais étre servi,merci pour toutes ces informations bibi[rez]
les rt sont super au contraire, avec l´esprit qui fait une regen de vie a toute la team, on a l´impression d´avoir 8 renovations.
en plus, avec l´esprit qui donne des vies en mourrant, on heal aussi bien les 8 joueurs, mais aussi les minions et les autres alliées (le heal party ne heal meme pas les pets)
Juste un mot: Fantastique ton dossier je suis egalement un fervant adepte du Rt (tout en appréciant les autres classes qui ont chacunes un petit qq chose qui m´attire^^)!!!!
Mais un mot pour ceux qui l´aime pas:
PAS DE MAUVAISE CLASSE UNIQUEMENT DE MAUVAIS JOUEURS!!!!!!
Entierement d´accord !! Ce sont seulement les fermés d´esprits qui penses que les Rt et A sont inutile !!
-"Ouais le Rt, ca sert a rien, c trop lent !"
-"Les assassin c des guerriers en cartons, virez-les !"
n´importe quoi ! toute les classes sont bien, ils savent juste PAS LA MAITRISER !! !!
Pas mal mais le rt ne peux pas faire le travail des autres classes aussi bien (je trouve), en pve ca suffit largement mais si on reste dans le modèle des teams actuels le ritualiste ne peut pas remplacer ce qui se fait le mieu actuellement pour le soin : le moine (sort direct et efficace). Pour le soutient
mais malhereusement on perd une autre personne et le soutient n´est pas forcément nécessaire...
F0XG4M3R > Oui, un M est plus efficace qu´un Rt pour le soin (et encore, avec ma Rt je suis meilleur qu´un M qui heal n´importe comment, mais ça c´est un autre débat...). Par contre, comme tu le sais surement, trouver 2 M pour faire une coop genre Donjon du chef Tonnère ou un Tombeau, c´est toujours la croix et la bannière ! Et c´est là qu´un Rt Protect devient excellent et a sa place à part entière dans un groupe. On ne perd rien avec un Rt bien joué, on a tout à gagner bien au contraire !
J´ai pas dit le contraire mais en pvp si t´as pas ton moine tu pars pas XD
F0XG4M3R > Bien sûr. Mais un Rt n´est en aucun cas là pour "remplacer" un M. Comme un A ne remplace pas un G, chaque classe apporte ses propres compétences au jeu. Maintenant chacun à ses affinités avec les différentes classes, moi par exemple, je ne supporte pas jouer G, mais ça ne me viendrai pas à l´idée de commencer une coop sans G dans le groupe. Voila c´est tout ![]()
Encore que... certaines guildes top 100 jouent parfois avec 2 Rt à la place des moines (Flawless par ex)
ça reste exceptionnel...
Vraiment un grand merci pour ce super tutoriel ,trés complet , super boulot.
!
Merci pour ce dossier, il y avait quelques skills bien utiles que je connaissais pas ^^
Par contre, comme esprit important en Communion, tu as oubliés "Dissonance"!
C´est comme "Mélodie des Ombres", mais ça interrupt au lieu d´aveugler ![]()