Chacun sait que n´importe quel lecteur a, après la mise en ligne d´un test, la possibilité de donner un avis sous forme de commentaire accompagné d´une note. Je trouve cela normal puisque cela permet à quiconque d´avoir une idée plus générale de la façon dont est apprécié un jeu, tous publics confondus.
Je tiens tout de même à signaler deux ou trois déviances récurrentes qui prouvent que certains d´entre-vous n´ont toujours pas compris l´utilité de ces commentaires personnalisés.
En prenant exemple sur le commentaire suivant :
"J´attends beaucoup de ce jeux, arrêter de raler c´est pas ce que j´appelle être fan de F1! Quand on est fan on compte pas. Y a eu des améliorations comme le tour de formation et tout c´est pas mal. j´espère qu´il y aura la safety car et tout !" - 18 / 20
Manifestement, ce lecteur qui se reconnaîtra, n´a pas touché au jeu une seule seconde. Il ne sait donc absolument pas de quoi il parle. De plus, il me semble que sa réflexion "Quand on est fan on compte pas" est totalement hors de propos puisqu´avec le prix actuel des jeux vidéos, sauf si on nous les offre tous, si, on compte. A fortiori lorsqu´il s´agit d´une licence à suites et à re-suites...
Ensuite, comment peut-on attribuer un 18/20, qui est une note exceptionnelle, à un jeu en se basant sur une seul certitude (la présence du tour de formation) et un souhait (l´intervention de la Safety Car) qui en plus, est une donnée absente du jeu ? Je vous le demande.
Contrairement à ce que certains semblent penser, l´avis des lecteurs n´est pas une machine à faire grimper l´un des jeux que l´on attend le plus dans le Hit-Parade en boostant sa note générale (combinée avec la note attribuée par le testeur). Ceux-là fossent complètement la donne et ne rendent pas service aux joueurs se basant sur ces avis pour acheter ou non le jeu.
Afin d´être en mesure de poster un avis, il me semble indispensable de posséder le jeu ou d´y avoir joué assez longtemps (on parle de plusieurs heures, histoire de faire plus ou moins le tour du jeu, en terme de mode(s)) pour maîtriser le sujet, non ?
Je demande donc à cette minorité d´arrêter de poster ce genre de torchon remettant en cause la légitimité et l´objectivité du testeur sur des a priori et selon une ou deux informations complètement anecdotiques. Attention, je ne dis pas qu´il faut être d´accord avec la note du rédacteur. Il me semble juste que des arguments sont indispensables à tout texte de ce genre, qu´on soit en phase avec la note du site, ou pas. Si on ne les a pas, on s´abstient. Que diriez-vous si un rédacteur faisait le test d´un jeu, alors qu´il ne le connaît strictement pas et n´a pas allumé la console ou le PC ? Que son texte est erroné du début à la fin et qu´il n´a aucune valeur critique.
Cela évitera donc à nos correctrices / modératrices qui valident vos avis d´avoir à filtrer sans cesse le commentaire légitime de celui qui n´a pas lieu d´être.
Merci.