Raikkonen sauve les meubles
Relégué en milieu de grille, Kimi Raikkonen est resté sur ses gardes au départ – et réussi à passer au travers des embûches.
Une fois entré dans le rythme, le Finlandais a réalisé une remontée studieuse qui s’achève à la 5ème place.
« C’est un bon résultat vu d’où nous partions, mais ce n´est vraiment pas bon de se battre pour la 5ème place car ce n’est pas ce que nous espérions au début du week-end » déclarait Kimi. « La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui, particulièrement lors des longs relais. Malheureusement, notre course était gâchée depuis la qualification où nous n’avons pas exploité le potentiel possible de la voiture. »
Pour l’Espagnol Pedro de la Rosa, cette course s’est rapidement transformée en calvaire. « Ça vraiment été une course difficile pour moi. En partant de la 13ème place sur la grille – je savais que ça n’allait pas être une partie de plaisir pour remonter parce que tous mes adversaires étaient sur des stratégies très semblables. J´ai vraiment lutté pour tenir le rythme car mes pneus n´avaient aucune adhérence. Ce week-end aurait pu être nettement meilleur si nous avions choisi des pneus différents. »
Ron Dennis – malgré la déception de ne pas avoir vu ses monoplaces aux avant-postes – se disait très satisfait de la course réalisée par Raikkonen cet après-midi au Japon.
« Une course énorme de la part de Kimi, la 5ème place était ce qu´il pouvait obtenir de mieux dans ces circonstances. Pedro a fait son travail – de n’importe quelque manière, en partant de si loin, il était difficile d’envisager plus. Notre cadence en course n´était pas si mauvais – mais elle aurait été meilleure avec le bon choix de pneus. Nous espérons êtres plus performants au Brésil » concluait-il.