Le Résumé du GP de Monaco pour Midland :
MidlandF1 a terminé le Grand-Prix de Monaco en amenant ses 2 voitures à l’arrivée, ce qui ne semblait pas couler de course avec un départ chaotique et une attitude totalement incompréhensible de la part de Christijan Albers, qui commence à mal vivre la concurrence de son équipier.
Les deux hommes se sont accrochés au départ, à l’initiative du Néerlandais, ce qui a forcé le Portugais à embrasser les rails monégasques et à repasser par son stand pour changer le nez de sa M16, endommagé par l’accrochage. Albers s’est vu infliger une pénalité par les commissaires pour une collision jugée évitable.
Malgré cet incident, les 2 pilotes ont réalisé une course agressive et prometteuse. Albers termine 12è, tandis que Monteiro hisse sa M16 en 15è position, malgré son accrochage et un gros trafic. Soudainement animé d’un sens de l’humour hors norme en descendant de sa monoplace, Albers s’est dit surpris par le courroux des commissaires de piste qui lui ont infligé un drive through, avant de livrer un bouquet final grandiose en affirmant qu’il était ponctuellement « presque le plus rapide en piste » : le Batave a enregistré le 16è meilleur tour en course, à 3 dixièmes de son équipier et à 2,5 secondes de Michael Schumacher…
Interview des 2 pilotes :
Tiago Monteiro (15è à 2 tours) :
Ce fut un week-end très frustrant, c’est certain. Nous avions le rythme pour être tout a fait compétitif, ce qui était formidable. Nous pouvons noter un réel progrès par rapport à l’année dernière sur le même tracé. Nous étions parmi les 10 ou 15 voitures les plus rapides pendant tout le week-end, mais nous avons été frappés par la malchance lors des qualifications. Malheureusement nous avons connu cet incident inutile au départ, qui m’a fait perdre beaucoup de temps. J’ai repris environ 30 secondes pour revenir sur les Super Aguri. Ensuite, j’ai passé beaucoup de temps derrière Montagny ; j’attendais qu’il commette une erreur, car il est très difficile de dépasser sur ce circuit. Une fois devant lui, j’avais une piste dégagée et j’ai pu attaquer au maximum et ainsi réaliser de bons chronos. J’étais très content du comportement de la voiture pendant tout le week-end, et je dois remercier mon équipe d’ingénieurs et de mécaniciens. Les choses ne se sont pas déroulées comme nous l’aurions souhaité mais d’un point de vue plus positif nous étions rapides, ce qui est bon signe pour les courses à venir.
Christijan Albers (12è à 1 tour) :
Je pense que nous avions le bon rythme aujourd’hui, particulièrement avant le premier arrêt aux stands. A un moment nous étions presque les plus rapides en piste. C’est vraiment dommage d’avoir eu cette pénalité, qui m’a obligé à passer par la voie des stands. Honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle j’ai été pénalisé, je défendais ma position. Mais tout le monde aura probablement un avis sur la question, laissons cela de côté pour le moment. Je dois dire que je suis assez content du résultat obtenu aujourd’hui car la voiture était difficile à piloter en début de week-end et au final elle s’est montrée très compétitive. Je peux difficilement me plaindre, je termine 12è tout en ayant eu une pénalité, je suis donc heureux et je voudrais remercier mes mécaniciens et mes ingénieurs pour le très bon travail accompli durant le week-end.