Le même... mais mieux!
Frétillant à l´idée de pouvoir maîtriser le destin de Bleus qui ne l´ont plus guère en main, j´ai acheté le jeu hier soir sur PC (config. gamer 6600 GT, 1 Go de Ram). 1er point positif, l´installation se fait aussi proprement qu´un maul australien. C´est con, mais avec le 2005, dès que je changeais un joueur, je ne pouvais plus couper les replays ni mettre en pause, un bug qui m´avait toujours escaguassé.
-1er Contact.
Les menus sont toujours aussi épurés et austères que des tactiques Laportiennes. Tournoi des VI Nations, Coupe du Monde, Tri Nations etc. plus une sorte de Ligue Master sauce rugby. C´est sec, mais bon, on ne demande pas à un jeu de sport des miracles de créativité dans le domaine. Ca m´ira. Un café et l´addition.
-OOooooooonn reeeefait le match!
Comme tous ceux qui me liront je pense, ma première pulsion est d´une chauvinité outrancière: démarrer et Tournoi avec la France et faire bouffer du chardon par le fion aux danseuses en kilt du quinze d´Ecosse. La possibilité de composer sa propre selection est un peu un gadget, étant donné que si vous voulez incorporer d´autres joueurs que ceux désignés automatiquement pas la machine, ils n´auront pas leur véritable patronyme. De surcroît, le "selectionneur" caché dans votre processeur ne fait pas d´erreur de casting, puisqu´il a la bonne idée de mettre Lièvremont, le seul qui ait tenu son rang et sa ligne lors de l´horrible match d´ouverture.
En rentrant sur le terrain, on a droit aux commentaires très corrects, quoi qu´un peu trop polissés, de sieur Sella. Le lifting graphique est lui aussi à propos, sans glamour démesuré non plus. Il est à comparer, toutefois, avec les joutes de Playmobil de l´opus 2004. Comparaison TRES flatteuse pour la présente cuvée.
Les joueurs du 2005 ne seront pas désarconnés par la maniabilité, reprise à l´identique. Ceux qui, comme moi, ont recyclé leur manette PS 2 sur leur machine de bourgeois, auront eu le temps de s´habituer au léger décalage entre les touches présentées à l´écran et celles de la manette. (En gros, tout est décalé d´un cran). Ceux qui ne sont pas familiarisés avec les contrôles peuvent faire un tour vers le didactitiel chaleureux comme l´accent cassoulet de Philou Sella. Un temps d´apprentissage assez long sera nécessaire malgré tout.
Les joueurs du 2005 ne feront pas trop les marioles non plus. Si la réactivité des touches a visiblement été revue à la hausse, celle des adversaires également! Attendez vous, par exemple, à perdre la moitié de vos ballons en mêlée. En effet, la poussée est indexée au même bouton que le choix d´une tactique, et on se demande souvent si les premières lignes ne font que se poser.C´est un des gros points noirs de la maniabilité, cependant c´est peut-être le seul... Pour les non initiés de la série, il faudra se faire à ce que les autres connaissent, à savoir un savant mélange entre la continuité du rugby et l´éventail stratégique du football américain. Chaque fois que se crée un regroupement, vous avez le choix entre 4 options tactiques, correspondant aux quatres directions du stick analogique. (Attention! Ce qui est annoncé comme "petit côté" est en fait un recul de l´ouvreur pour se mettre en position de coup de pied).
- Le soin du détail.
Mais alors... mais alors... qu´est-ce qui a changé? A la fois rien et tout. Par exemple il est possible, hors tactique définie, de lancer le 10! Cette toute petite chose, à elle seule, change radicalement la construction offensive! Un autre petit détail, la possibilité de passer les bras et de tenter une passe alors qu´on a déjà un joueur sur le dos, revalorise complètement le jeu d´avants, totalement délaissé dans le précédent opus. Il devient possible de pilonner, pour resserrer la défense avant une majestueuse passe sautée vers les ailes du désir! De même il est désormais possible de jouer rapidement les touches et les pénalités. Le ballon et le spectacle trouvent un souffle nouveau, inédit, qui font que non seulement Rugby est un excellent jeu de rugby, mais aussi un excellent jeu tout court!
Voilà ce que je peux dire après 4 ou 5 h de jeu, et je serais peut-être amené à revoir certains points par la suite. En attendant, vous pouvez vous jetez avec allégresse dans la mêlée ouverte par ce Rugby 06, vous ne serez pas décus.