Personnellement, le 1 dégage un vrai charisme, plus effacé dans les opus suivants. Sans spoiler, je dirais qu'il dégage quelque chose de puissant, et d'entraînant.
Par exemple, la première fois que j'ai joué, j'ai été assez rebuté par les armures moulantes et l'esthétique du Normandy (je préfère la SF un peu cradingue, genre clope au bec et manteau de cuir à bord d'une poubelle volante). Puis j'ai joué au deux, plus accessible, puis au trois, encore plus accessible, et je viens de me remettre au premier (je l'avais eu un peu après sa sortie sur PC). Et le constat que je me suis fait, c'est que ce qui m'avait rebuté est finalement un atout, comme ce côté SF des années 90, les musiques, puis l'histoire, vachement prenante.
Après on sent que EA a foutu sa merde dans la suite, par exemple, dans le 2 on arrête pas d'avoir des plans sur le cul de Miranda et les seins de Samara, mais on peut pas avoir de relations homosexuelles. Je veux dire, je cherche pas spécialement à me taper Garrus, mais le 1 offrait plus de liberté sans essayer de nous la jouer blockbuster hollywoodien.
Y'a que dans le premier que j'ai réussi à être pris comme dans un livre ou un film. Y'a de ces passages ! Quand on parle à Vigil sur Ilos, avec la musique derrière, ou alors le final, avec le Normandy qui disparaît de la planète, avant le générique et sa musique un peu rock...
Nan franchement c'est le chef-d'oeuvre de Bioware, un univers totalement inédit en plus, eux qui font pas mal dans la reprise d'univers existants (Star Wars, Donjons et Dragons...)