Ce n'est pas les jv qui nous font banaliser la violence Dusk, ce sont les films, les livres, la télé, le monde à la limite. Toute la violence dans le monde est plus acceptée que la moindre trace de sang dans un jeu. Tu n'imagines même pas le nombre de film dans lesquels on voit des paires de fesse et des meurtres gratuit qui sortent sans avoir la moindre emmerde des comités de censure. Je ne parlerai pas de la littérature (notemment les comics) qui bénéficient d'une liberté effarente dans le domaine et acquise de longue date. S'il existait des spectacles de mise à mort réelle et en public, les recommandations sur les tranches d'âge resteraient moins sévères que sur les jeux. Je suis d'accord qu'on a progressé, on en est plus à censuré l'apparition d'une petite culotte ou d'un cigare (comme ça avait été le cas à l'époque des 16 bits), mais quand même, beaucoup de progrès reste à faire.
Le fait est qu'on admet librement que l'âge moyen du premier rapport sexuel est de 17 ans, il n'en reste pas moins qu'une paire de fesse virtuel qui plus est reste une chose que notre harmonieux système de classification trouve reservé à une tranche d'adulte. Il est clair en effet que des images virtuels représentant la nudité sont au combien plus choquante que les seins et les fesses réelles elles qu'on affiche dans 4 films sur 5, une affiche publicitaire sur 6, etc... Et en effet, un krogan qui assassine froidement un truand est carrément plus gore qu'une fille (innocente bien entendu) nue qu'on a pendu par les boyaux avant de lui couper la cuisse représenté dans un magazine espagnol (interdit au moins de 12 ans attention!) qui lachait un article sur la série de bande-dessiné sickest. Ben oui c'est qu'un dessin.
Ce qu'il faut cacher de nos jours à nos jeunes de 16 ans innocents qui ne connaissent ni le sang, ni le sexe, ni la violence ou alors qu'ils ont vu rapidement comme ça à la télé par le biais d'image réelle filmée mais incompréhensible pour eux, donc sans danger. Oui il faut les préserver de toute cette violence abrutissante dont on plombe les jeux. Oui à la classification PEGI mes frères! En nous battant tous ensemble pour la censure universelle, peut-être accèderont nous un jour à la société ultime. Une société où quand on demandera à un jeune homme de 18 ans tout juste bachelier comment on fait les bébés, il pourra répondre fièrement "je n'en sais rien, mais je vais enfin pouvoir le découvrir!"...