Oulà link_ot, quand je te lis, tu m'effraies un peu ^^.
Comparer une expérience de meurtre dans un jeux video et dans la vrai vie, même si sur le papier ça peut paraître similaire, je te garantie qu'étant un invétérer des jeux vidéo depuis leur création et après avoir jouer a de nombreux jeu violent, quand t'es confronté à la mort dans la réalité, je parle pas de la mort de vieille ou de maladie d'un proche ou ami, de la vrai mort : accident, sucide, meurtre ou ce genre de truc, jpeux te dire que quoi que t'ai vécu avant, et bin, c'est toujours un choc, et même après avoir vu plusieurs cadavre dans la vrai vie, chaque nouveau que tu vois, jpeux te le garantir c'est toujours le même choc...
Donc bon, les jeux video sont les jeux video et ne préparent en rien pour un truc de la vrai vie, il faut bien faire la différence entre le virtuel et le réel, aucun des 2 ne se ressemble... un cadavre dans un jv c'est banal, un dans la vrai vie devant tes yeux à toi, et non pas un avatar virtuel, c'est carrément différent...
Enfin bref, sinon mis à part ça, la PEGI est un regroupement de frustré qui vivent en dehors de la société et totalement coupé du monde. Leur notation et limitation d'âge je me demande sur quoi il se base... Ils avaient interdit Postal et Postal² en France, à la limite je comprends pourquoi, mais quand tu vois que cette foi-ci ils laissent passer le 3... C'est totalement débile.
Ensuite quand tu vois la violence des JV, leur limite d'âge, et aussi la limitation d'âge qu'ils font sur les films qui passent au cinéma, c'est à ni rien comprendre.
Je rappelle au moins jeune d'entre vous, que lorsque GTA 2 étaient sorti il fallait être majeur et aller demander un code à votre revendeur pour dévérouiller le jeu et pouvoir y jouer sur votre PS1. Maintenant, quand on voit GTA 3, SA, ou même LC ou autre... y a plus tout ça, et pourtant c'est encore plus gore, plus violent, plus détaillé... et c'est pourtant limité à 16ans...
Ce qui m'a fait mourrir de rire c'est lorsque j'ai vu un communiqué de la PEGI qui voulait interdire la vente d' Assassin's Creed en France sous prétexte que de jouer un arabe tuant des catholiques et tuant des gens innocent était totalement choquant et inaproprié au marché français...
Là franchement on se demande à quoi ils pensent... Où c'est du racisme, car les jeux où on voit des musulmans ou des africains se faire tuer par centaines sont légions et pourtant ils n'ont rien dit... et puis la notification 18+... pourquoi 18+ sur Assassin's Creed ? alors que de nombreux jeux bien plus violent et sur le même thème ne sont que 16+ ou 12+ ???
Enfin bref tout ça pour dire que la PEGI ferait mieux d'être dissoute et vite oublier, vu comment ils notent sans raisons apparente : des jeux ultra-violent avec des 16+ et des jeux très moyennement violent avec 18+ ou comment ils notent les films qui passent au ciné... voilà... avant les films "violent" était interdit tout court au moins de 12 ans ou 14 ans, même accompagné, maintenant, du moment que le gamin est accompagné, il peut quand même voir le film... c'est totalement débile, la violence d'y a 5ans et de maintenant est totalement la même...
En conclusion : à la trappe la PEGI, ou alors, qu'ils publient les critères qui font qu'ils notent un jeu tant ou tant...
Car pour mes yeux de consommateur, je ne comprends vraiment rien à leur façon de travailler...