Personnellement ce jeu, c'est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. (je conçois que tout le monde ne partage pas mon avis, heureusement)
J'ai commencé à jouer sur PC aux début de Red Faction. (je n'ai jamais eu de console, le manque de maniabilité joypad vs souris m'horripile)
Je suis passé par tous les jeux PC possible et imaginables, et sans conteste c'est Mass Effect que je retiens.
Je suis tombé raide dingue d'Oblivion à sa sortie, mais sa linéarité m'a vite déplu. Mass Effect j'ai vu ses trailers, j'ai acheté le jeu... et j'ai acheté un nouveau PC complet pour pouvoir y jouer. Et c'est exactement ce type de jeu que je n'avais jamais réussi à trouver avant. Moi ce que j'aime c'est une vraie intrigue dans l'espace, où on peut visiter plein de mondes, de planètes, et pas seulement les survoler. Je tiens ça sans aucun doute de mon admiration pour StarWars et Stargate...
Eh ben Mass Effect m'a offert tout ça. C'est le premier jeu dans son genre.
Bon ok, les scène style "L'humanité peut défendre la galaxie" ou "Les humains sont les meilleurs" ça fait toujours penser aux films Hollywoodiens "L'amérique est la meilleure". Mais on peut pas non plus y couper dans ce genre de jeu...
Effectivement, Oblivion, pour le finir entièrement, il faut compter pas moins de 80h de jeu. Mais Bethesda ont mit 4 ans à le concevoir. Bioware a mit 2ans à concevoir Mass Effect.
Et comme c'est un jeu qui m'a tout de suite plu, j'ai pris mon temps pour tout faire, tout explorer, refaire les dialogues en chargeant juste avant pour voir ce qui se passe, admirer l'époustouflante beauté graphique (au passage la beauté graphique ne se résume pas à la qualité et la quantité des détails, mais à la capacité à plonger un joueur dans l'univers du jeu...)
J'ai fini ma première partie en 41h. Et contrairement à Oblivion à aucun moment je n'ai ressenti de la linéarité. Parce que entre à pied, en Mako, en Vaisseau, Carte de la galaxie, Ascenseurs, Rapid Transit... Ya de quoi toujours varier les méthodes de transport.
Bon, j'avoue que les mines et les casernes isolées ont toujours la même forme, mais pour une première ça pouvait pas être parfait. (encore que, mon avis classe ce jeu pas loin de la perfection)
Quand je lis dans ce topic des gens qui comparent mass Effect à Final Fantasy ou Halo... ça me déprime.
Pourquoi comparer un jeu tout nouveau, premier d'une nouvelle lignée à un jeu qui en est à sont 9 ou 10eme episode et qui a plus de 20ans ? C'est du débilisme !
Pour la petite leçon de morale : il faut savoir prendre du recul avant de comparer ce qui n'est pas comparable.
De plus, ce jeu est le premier auquel j'ai pu jouer qui lie aussi bien l'exploration, l'action, les dialogues à choix multiples bien organisés, et des cinématiques un peu partout dans le jeu. Chaque transition jeu/cinématique ou jeu/dialogue est bien faite. (mis à part lorsque la chute du Thorien par terre qui est assez mal faite)
Mais quand je vois les cinématiques des visions, moi, ça me sidère. C'est bien fait.
Et cette conception style "Film" rend d'autant mieux la profondeur du jeu. A condition de laisse le grai de pellicule qui imprègne mieux à mon goût l'esprit du jeu.
Pour finir, derrière l'aspect jeu-vidéo, l'aspect technique du jeu est pour moi aussi une prouesse. Les temps de chargement, une fois qu'on a le menu sont quasi nuls. Une planète entière en 3sec, un chargement de jeu complet en 5sec... C'est du jamais vu!
Jamais le moindre chargement en mode exploration (clin d'œil à Oblivion qui m'a vite soulé à cause de ça)
Bref, je viens de disserter mon avis sur ce jeu.
Mis à part les quelques défauts que j'ai cité, tout le reste à mon goût est sans reproche.
Je conçois qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, celui qui préfère un RPG moyen age épée/monture, c'est sur que c'est pas Mass Effect qui va plaire.
Mais les arguments et les comparaisons que j'ai pu lire dans ce topic, me paraissent infondées ou improbables.
Et au passage, il est évident que lorsqu'on va sur le forum de discutions d'un sujet pour dire qu'on aime pas le sujet en répétant plusieurs fois que c'est nul, qu'il y a un manque de créativité, que c'est de la merde, il est évident que ça va grouper des réactions qui vont faire paraître un "manque de tolérence"... c'est ça l'effet de masse (this is the mass effect...)
A bon entendeur, ce n'est qu'une réponse pour défendre Mass Effect certes, mais aussi parce que j'aimerais un jour lire des topics de critique qui sont bien argumentés, bien fondés, et pas des : "c'est de la merde". Pour moi c'est pas un argument de critique.
C'est utopique, je sais.
Je re-répète au final que c'est une argumentation de mon avis personnel.
Bonne lecture pour les courageux,
Minimus Symplexus