Oui c´est vrai, il n´y a pas d´inertie dans l´espace, donc le retour de force serait superflu...
Cependant, le retour de force d´un joystick n´a rien à voir avec les vibrations d´un gamepad : c´est une articulation motorisée des deux axes du joystick, ainsi il faut "forcer" le joystick pour qu´il aille dans la direction voulue. C´est le même principe que l´on a avec les volants de voiture.
Pour la gestion des axes, je me rappelle l´un des jeux que j´ai le plus aimé dans ma vie : Descent. Sans autre chose que mon clavier, je gérais parfaitement cinq axes avec mon clavier numérique (gauche/droite, straf gauche/droite, tonneau gauche/droite, ascenseur haut/bas, bascule haut/bas) plus avant/arrière avec ma main gauche. Il m´avait fallu quelques temps de pratique pour maîtriser tout ça sans me poser de questions, mais c´était tout à fait faisable.
Maintenant, avec la souris, il faut voir, mais c´est plus compliqué, puisqu´elle n´a que deux axes. Peut-être chercher dans les combo clic/mouvement de la souris... ou oublier quelques axes, comme pour Freelancer : le straf et le tonneau m´ont beaucoup manqué !!
Le joystick a souvent trois axes maintenant. Je n´ai pas essayé ce que ça donne avec DSO.