Salut,
Justement y´a récement eu un reportage sur je ne sais plus quelle chaine(une chaine payante)a propos du pouvoir de pénétration des charges creuses et leur principe de fonctionnement.
Une RPG7,ou toute autre charge creuse est en fait une"simple"charge d´explosif détonnant a l´impact.
Le truc c´est qu´audessus de l´explosif,il y a un cone en cuivre,un peu comme le bout d´une trompette^^(en plus petit).
A l´impact,l´explosion de la charge,retourne le cone de cuivre comme un gant et en profite pour le faire fondre,voir le vaporiser.
Il en resulte un"dard"de metal en fusion ,pouvant aller jusqu´a 1,50M,a tres,tres grande vitesse qui traverse a peu pres n´importe quoi!(et je vous laisse imaginer les degats quand ce"dard"touche un membre d´équipage..pas une chance de s´en sortir!)
Savoir qu´il y a plusieurs sortes de tetes a charge creuse,rien que pour le RPG.
Leur pouvoir de pénétration va de 500mm d´acier jusqu´a 800mm!!
Une étude menée sur les carcasses des chars de la guerre du golfe a fournit de bien curieux résultats...
A savoir:les dégats sur le blindage sont bien moindre si les munitions sont touchées et explosent!(evidement,pour l´equipage,ça ne change pas grand chose...),car le souffle de l´explosion dévie et ralentit le fameux"dard"de metal vaporisé.
Ceci a donné lieu au nouveau concept de"blindage du futur":le blindage actif!
Quand je dis du futur..en fait il en existe deja une version.
Des sortes de"briques",sandwich de blindage et d´explosif,donc,rajouté par dessus le blindage passif.
Principe du blindage actif(en gros):
Une couche d´explosifs est inserée entre deux couches de blindage et détonne a l´impact,déviant et affaiblissant ainsi le pouvoir de pénétration de la charge creuse.
L´inconvénient c´est que cela ne marche qu´une fois par point protégé du char....
C´est pour cela que la solution des"briques"a été retenue pour l´instant.
Ca sauvera peut etre le Stryker...^^
TOUS les engins a blindage passif,meme les plus lourd des chars,sont vulnérables face a une charge creuse adaptée et tirée a distance idoine!
Les M1 comme les autres sont traversé comme du tissus par une roquette a charge creuse correctement tirée.
voila,en gros ce que j´ai retenu de ce passionnant reportage.
Les demos de tir de charges creuses sur des carcasses de tank ou des plaques de blindage,etaient vraiment impréssionantes!
Amusez vous bien,@+