Et ben voila, on y viens à cette petite gueulante...
Malgré un concept alléchant que j´attendais depuis toujours (celui d´un jeu de guerre à grande échelle , réaliste, et multi-support), je me retrouve avec cette éspèce de chose que j´ai bien du mal à nommer, mais qu´on va appeler ARMA
Amateurs.de.Rouages.Mécaniques.Appateurs (mais juste appateur ;- )
Premier défaut: les ressources matérielles: c´est moche, et il faut un PC de bête pour le faire marcher.
Deuxième défaut: expliquez-moi l´intérêt d´avoir 400 Km² de carte si on fait que des copiez-collez?!
Troisième défaut: les bugs! Innonbrables, il y en a pour tous les goûts: au démarrage, pendant le jeu, sur le menu, en le quittant, en jouant, etc... on y échappe pas! plus de 300 recensé à ce jour.
"Heureusement que le patche 1.05 va régler ça!"
Et bien non, Après 250Mo téléchargés (version 505, sinon c´est 600 pour le sautres!), je l´installe et il me met une erreur au démarrage (vertex shader, etc.) Et bien bonbon pour le patch, mais il faudra réinstaller le jeu pour y rejouer!
Cinquième défaut: la jouabilité. On avait dit réaliste, et là c´est le pompon:
-plus une caméra qu´un joueur, on a beaucoup de mal à se sentir dans la peau d´un soldat: a-coups, alternances liées au mauvais moteur graphique, blocages excessifs,gestes non maitrisés
Même avec une rafale qui transperce le couvre chef, monsieur tient à ranger sa paire de jumelle avant de se coucher^^
-Amusez-vous avec le blackhawk! vol par à-coups, commandes qui ne répondent pas, mauvaise vue, pas d´aide du "co-pilote", seront au rendez-vous.
Sixième défaut: l´interface. Il m´a fallut deux jours et trois cent entrainements pour comprendre comment faire tirer mes soldats (alors, observation sélection cble, verrouillage cible, tirer. En général, on meurt avant sélection, et on est entérré avant verrouillage. A tel point qu´il nous faudrait des process affichés sur le mur pour mieux comprendre.
D´ailleurs, je tiens à faire la comparaison de cette interface de commandement avec l´aide Windows.
"cette interface à t-elle répondu à vos besoins?"
-->non ;- )
Alors, je crois que je suis au 7ème défaut (désolé, j´aurais du mettre un sommaire^^)
--> l´I.A! une intellignence... non plutôt une inintelligence artificielle, déplorable:
Certains parlent du QI d´une huitre, moi je dirait que contrairement à ces magnifiques éspèces qui peuple les fonds océaniques, cette I.A n´aurait pas été foutue de survivre dans un environnement quelconque, même avec un hum-vee, mitrailleuses et missiles TOW sur le toit^^. Et pourtant, l´ I.A arrive à nous décocher des headshot à deux Km en pleine nuit avec brouillard, avec une kalash rouillée entre les deux yeux, en faisant bien en sorte que la gerbe de sang aille éclabousser sur le voisin pour le déstabiliser.
Voila, ce commentaire à chaud, je n´ai probablement pas tout noté, mais n´hésitez pas à compléter mes dires^^
Je tiens à dire que je n´ai pasl´habitude de critiquer les jeux, et que si je le fais, c´est parce qu´il m´a complétement décu...
J´attend encore un jeu où l´on pourra s´amuser et vraiment simuler le fonctionnement d´une guerre.
[mode talking OFF]
Merci Bohemia pour cette magnifique désollusion!
Et merci à vous de m´avoir lu jusqu´ici^^