Justement je viens de dire que le concept n´est pas exactement similaire, toi tu te concentres sur la forme, l´enrobage pour trouver des similitudes (ben oui dans ce cas y´en a, forcément), moi je parle du fond.
En gros GTA = microcosme globalement cohérent s´inspirant de la réalité pour dépeindre une Amérique au vitriol, grâce aux procédés de la satire, de la dérision et de l´absurde, avec un gameplay ouvert, varié permettant d´exploiter cette logique;
Driver = Univers en principe plus réaliste (c´est à dire moins caricatural) dont le gameplay se limite au sujet-force du titre, c´est à dire l´action (courses poursuite et autres flingages récemment), le tout sur le simple concept de faire une version videoludique des courses poursuites démocratisées par les séries américaines.
Après, les deux séries s´inspirent l´une l´autre, ben oui ça leur permet de s´enrichir (même s´il faut avouer que GTA en a mieux profité, qualitativement parlant, que Driver), et se tirent aussi dans le cul (ex Tanner le flic infiltré conduisant comme un con dans GTA 3, les Timmy Vermicelli à flinguer dans Driver 3), mais peut-être aussi simplement est-ce là un effet de l´action des médias et du public qui ont immédiatemment fait de l´un le concurrent direct de l´autre, poussant les développeurs à adopter la même logique pour mieux vendre leurs produits; ça ne t´a jamais effleuré l´esprit?
Sinon, si la série Driver n´a cessé de décliné il est vrai, évite de descendre ce nouvel épisode, à moins que tu ne sois voyant. Si le jeu s´avère mauvais à sa sortie, tu pourras crier ta gloire, mais en attendant...
Tiens, dernière chose (je suis emmerdant hein?): comme par hasard Tanner pouvais se balader à pied dans Driver 3 après les GTA, et comme par hasard CJ pouvais nager dans San Andreas après Driver 3.
Comme quoi!