Alors pour savoir si le Mac répond a tes besoins ;
1. T'y connaît-tu un peu en informatique, est ce que tu te débrouilles bien d'habitude ou est ce que tu t'y perd facilement ?
Si tu n'aime pas te prendre la tête pour des mises a jour, des plantages, des incompatibilités (surtout si tu avait XP avant) : Mac >> PC
Sur Mac le système est stable et il y très peu de virus (j'en ai jamais vu en fait)
Sur Windows tout est plus complexe en général, mais si ca te derange pas d'avoir une ergonomie a chier et des incohérences dans l'OS Windows 8 est là pour toi
2. Si tu aimes des produits bien finis, avec ce qui se fait de mieux comme matériel (écran, clavier, haut-parleurs, finitions globale ) MAC > PC
3. Si tu veux de la création (par création j'entends faire de la retouche photo, faire des vidéos, de la musique... ) y'a de supers appris intégrées sur Mac est bcp d'autres dispos sur le Mac App Store. Mac + simple que PC
4. Si tu veux juste surfer sur le web, regarder des vidéos avec un bonne écran et écouter de la musique, Sur Mac c'est bcp plus confortable que sur PC ( un exemple : Avec un Mac portable et son trackpad c'est super facile et agréable de surfer sur le WEB, les gestes sont biens fichus, alors que sur PC c'est bcp moins fluide, rapide, agréable et efficace. Avec un Mac tu gagnes plus de temps. Et pour le son ou l'écran tu sera toujours sue d'avoir dans le meilleur. MAC > PC
5.Si tu veux jouer a des jeux style LOL, Minecraft, Wow, Simcity, Civilisation etc... Ca tourneras bien si ils ne sont pas trop gourmands.
Par contre des jeux style BF4, Crisis 3, Metro Last Night - des gros jeux quoi - ne t'attends pas a faire du ultra sur Mac portable, par contre sur un iMac ca passe assez bien meme si tu va pas faire du Ultra 1080p 60fps. Bref si t'es un Hardcore Gamer PC > Mac, amis si tu joues modérément alors MAC = PC
6. Pour faire de la bureautique il y a la suite Office sur Mac mais elle est payante, mais il y a iWork sur Mac qui est gratuit avec Pages (traitement de texte), Keynote (Diapos/présentation), Numbers (tableur).
Si on compare avec Office pour une utilisation des fonctions principales ca donne ca :
Pages > Word
Keynote >>> PowerPoint
Numbers < Exel (mais bon qui utilise un tableur ?
)
Je rappelle : iWork est gratuit, et Office c'est 135€ en une fois ou 7€ par mois
Voila voila bon choix