Bonsoir!
Je fais appel à votre expérience et vos conseils! ![]()
Dès la rentrée, je serai en fac de médecine et bien que la plupart des cours seront suivis avec la traditionnelle combinaison feuille + stylo, je souhaite prendre un ordinateur portable pour le reste. Utilisateur de PC, j'en ai marre des plantages périodiques... Bref, j'ai décidé de m'orienter vers un mac. ![]()
Maintenant, il me faut trancher entre le MacBook Air 13" et le Pro 13".
Mes activités principales sont (et seront) la bureautique, internet, et également l'utilisation de logiciels photo comme Lightroom. Cependant, je ne fais des retouches qu'occasionnellement, à raison de quelques fois par mois, donc ce n'est pas une activité quotidienne, mais j'y prends beaucoup de plaisir.
Idéalement, il faudrait que la batterie tienne la journée entière, histoire d'éviter de transporter le chargeur en plus du reste.
Et je ne suis absolument pas un gamer.
Pour me rendre à la fac, c'est un trajet d'environ 40 minutes en train, donc je ne pense pas que le poids soit un réel inconvénient, quoique...?
Du coup, étant donné mes connaissances moindres en composants informatiques et autres, je vous demande votre avis. Lequel entre l'Air et le Pro serait le plus adapté à effectuer ces tâches avec le plus de praticité?
Merci d'avance et bonne soirée! ![]()
Bureautique, internet, retouche photo occasionnelle et amatrice(tu bosse pas sur des photo qui pèse 500 Mo :^^).
Se regarder un petit film a l'occaz, écouter de la musique...bref une utilisation étudiante.
Je te dirai de prendre un macbook air pour le coté économique tu reste étudiant j'imagine que la facture tu va la sentir toi ou tes parents.
Peu être aussi pour le coté batterie et pour finir le pro c'est quand même plus cher de base et comme son nom l'indique 'pro" ca se veut pro j'imagine.
Pour l'utilisation dont tu parle et même plus un macbook air 2013 tout juste bossté a 8 go de ram est une machine très intéressante et "économique" chez mac et me parait un compromis idéal pour un étudiant qui peu se le permettre, en plus dans sa config 2013 le mba est suffisamment intéressante pour envisager t'essayer un jour a des truc plus gourmand comme du montage vidéo s'il l'envie te venait.
Pour le "gros" stockage prend toi un petit disque externe pas trop cher il y a de nombreux modèle portatif tout a fait satisfaisant a des prix accessible.
A la rigueur si c'était moi pour le confort de travail perso je prendrai une souris en plus une dose de pile rechargeable avec chargeur ^^.
Très bonne et complète réponse d'Aristidrolik que je me permet simplement de confirmer ![]()
les 2 modelles les plus adapté pour ton utilisation sont le macbook air 13" ou le macbook pro 13"
pour le air:
+ moins encombrement
+ moins lourd
+ meilleure résolution
+ autonomie plus longue que le mbp 13" *
+ ecran mat donc moins de reflet à l'extérieur
- evolutivité nulle donc durée de vie moins longue
tu ne peut pas changer la ram ni le disque dur
- prix de l'upgrade de la ram et du ssd
- peu d'espace disque à moins d'augmenter l'epace disque à l'achat mais c'est pas vraiment abordable pour un etudiant mieux vaut donc un disque dur portable
mbp:
+ tu peut changer le disque dur et la ram
+ conectique plus complette et lecteur cd
pour ce qui est de l'autonomie, le mbp 13" devrais avoir une autonomie identique au air l'orsque celui ci sera mis à jour ( en octobre au plus tard)
à ta place je prendrais le mba 13" de cette année en 8gb de ram et 128go de stockage flash ou je ne mettrai que les applications puis j'acheterai un petit disque dur portable de 1to pour stocker tout le reste et si tu trouve que 128go c'est trop peu et que tu ne te sent pas à ramener ton disque externe tout les jours, prend un 256 pour 100€ de plus et tu pourras te permettre de stocker de la musique et quelques document en interne
+1 le MacBook Air i5, 8 go ram, 128 go SSD ![]()
Si tu prends le Air avec 128 go SSD, pense aussi à prendre un DD externe. ![]()
Aristidrolik à tout dit
pour les DDE moi j'en est un de 1TO est il y en plus qu'assez
(il y a tout des films, des photos, brefs, tout ce qui prend de la place
) j'ai du le payer 100€ sur Amazon, il est simple et léger
Par contre fait attention quand on passe de Windows à Mac on oublie souvent la compatibilité ^^ mais bon âpre 2/3 recherche, j'ai réussi à bidouiller le DDE
Et âpres il me semble que pour les étudiants, il y des réductions pour les Mac, et même pour iWork et tou ce qu'il va avec, il me semble … ![]()
Shooty : Quel est le nom de ton DD ? Ça m'intéresse, surtout a ce prix là ![]()
Bon
J'ai vu que tu pouvais avoir une cate cadeaux de 80€ pour 1€ de lus si tu achètes un Mac
avec les tarifs éducations ![]()
http://store.apple.com/fr/browse/campaigns/back_to_school
Les Mac Air au tarif éducations sont par la ![]()
http://store.apple.com/fr/fr-edu/mac/family/macbook-air
Après tu as le reconditionnement, mais je ne sais pas ce qui revient le moins chers et si tu peux profiter de l'offre des 80€ ![]()
http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/specialdeals/mac
Il y a des problèmes de compatibilité ave les DDE et les Macs ? Oo
Je ne sais plus la référence exacte, mais je sais que c'est un de la marque Lacie
Bon il a quand même 2 ans alors je ne sais pas s’il est encore sur le marché
| _DukeDevlin_ - aujourd’hui à 12:13
| Il y a des problèmes de compatibilité ave les DDE et les Macs ? Oo
bas enfaite je sais pas trop, la première fois que je l'avais branché je devais exécuter un fichier .exe mais que Mac ne prend pas
![]()
Alors âpres plusieurs recherche, je suis arriver à bidouiller le truck en allant dans l'utilitaire de disque, le réinstaller avec un truck NTFS je sais pas trop quoi …
et je m'en suis sorti et il fonctionne parfaitement ![]()
Merci. Tu me fais peur là. Si le mien marche pas. Je pensais que ça ouvrait normal.
N'importe quel disque dur externe fonctionne avec un Mac, il suffit qu'il soit formaté dans le bon système de fichiers (HFS+, ou exFAT si vous voulez une compatibilité avec Windows).
_DukeDevlin_ Voir le profil de _DukeDevlin_
Posté via mobile le 21 juillet 2013 à 12:13:30 Avertir un administrateur
Il y a des problèmes de compatibilité ave les DDE et les Macs ? Oo
non, aucune. le seul "problème" que tu pourrais rencontrer c'est que ton disque soit formaté en NTFS, il sera lisible par le Mac mais pas inscriptible.
t'as juste à le formater en HFS (si il sera utilisé seulement sur un Mac) ou en exFAT (si tu l'utilises aussi sur Windows) via l'utilitaire de disque et c'est bon.
Tu veux de l'autonomie, donc go Air 2013, avec les proco Haswell ils ont une autonomie à tuer toute concurrence !
Parfait merci de vos réponses complètes et rapides! Je vais donc m'orienter vers l'Air 13".
Bon dimanche! ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7806914-1-0-1-0-quel-mac-pour-la-fac.htm#message_7806974
| Ecrit par « spiderben25 », 21 juillet 2013 à 12:43:47
| « N'importe quel disque dur externe fonctionne avec un Mac, il suffit qu'il soit formaté dans le bon système de fichiers (HFS+, ou exFAT si vous voulez une compatibilité avec Windows). »
Ou NTFS avec Tuxera NTFS d'installé sur le Mac !
Mais je pourrais transférer les données avant de formater ?
bah il sera lisible sur le Mac oui, juste pas inscriptible en NTFS. donc tu pourras copier les données sur le Mac avant de formater.
t'auras juste à les remettre après.
Avec Tuxera NTFS il sera lisible et inscriptible ![]()